Traitements efficaces et rapides pour les mycoses des ongles de pied.

La mycose des pieds est une infection causée par des champignons qui provoque un endommagement de la kératine. Le champignon à la base du problème fait son apparition lorsque l’on porte des chaussures serrées ou quand l’on néglige l’hygiène des pieds. Si vous n’avez pas réussi à éviter l’apparition des mycoses, vous pouvez toujours les traiter. Cela est possible grâce à des traitements naturels et des traitements médicamenteux.

Traiter les mycoses avec des médicaments

L’évolution de la science a permis la création de divers traitements médicamenteux permettant de traiter un certain nombre de maux. Ne soyez donc pas étonné de retrouver en vente dans les pharmacies et les drogueries des traitements contre les mycoses des ongles des pieds.

Ces médicaments possèdent des actifs antifongiques qui permettent d’éliminer assez rapidement les champignons à la base de la maladie. Leur présentation se décline principalement sous trois formes: comprimés, vernis et crème.

Les comprimés antifongiques

Le traitement par voie orale de la mycose permet de guérir de manière rapide et efficace l’affection. Ces médicaments contiennent de manière générale de la griséofulvine, de la terbinafine et des azolés. Combinés à d’autres excipients, ils permettent de soigner la mycose. On les retrouve sous forme de gélules, de comprimés et de suspensions buvables. Ils occasionnent dans certains cas des effets indésirables. Leur achat s’effectue après présentation d’une ordonnance.

Le vernis antifongique

C’est un vernis atypique qui contient les éléments nécessaires pour lutter contre les champignons qui causent l’apparition des mycoses. Il s’applique directement sur l’ongle endommagé. La fréquence d’application varie en fonction de la marque. Il s’avère aussi efficace que les comprimés et la plupart des personnes souffrant de l’affection optent pour cette alternative pour leurs soins. Il est en vente libre, nul besoin d’une ordonnance pour l’acheter.

La crème antifongique

Elle contient comme les produits précédents des antifongiques qui agissent contre les affections cutanées. Son utilisation s’exécute en voie locale de manière instantanée sur l’ongle portant la mycose. La fréquence d’application s’effectue selon les recommandations du médecin traitant. Cela implique que sans ordonnance, vous ne pouvez pas acheter ce produit. Les gels sont aussi une forme sous laquelle ces crèmes se présentent.

L’usage d’un traitement médicamenteux contre les mycoses des ongles des pieds demeure la solution la plus envisagée. L’avis d’un professionnel de la santé doit être pris avant la sélection de l’un ou l’autre de ces traitements.

Certaines personnes préfèrent néanmoins les traitements naturels. Ces solutions « nature » peuvent être créées sans l’aide d’un spécialiste et en un temps record. Les personnes qui désirent à bout du problème sans trop se ruiner peuvent choisir cette option.

Traiter les mycoses naturellement

La nature et surtout nos cuisines regorgent de plusieurs éléments qui permettent de créer des remèdes. Ces remèdes miracles guérissent en un temps record tous types de maux comme les mycoses des pieds. Ils s’emploient pour la plupart sous forme de bain, mais il existe aussi des décoctions. Pour traiter de manière efficace une mycose des ongles des pieds, l’on aura principalement besoin de:

  • Bicarbonate de soude;
  • Vinaigre de cidre;
  • Citron;
  • Huiles essentielles.

Le bicarbonate de soude

Elle se retrouve de manière générale dans tous les remèdes naturels. Un grand nombre de personnes la considèrent comme un élément de base. Ce qui rend le bicarbonate populaire, ce sont ses vertus apaisantes et antiinflammatoires. Pour l’utiliser dans le traitement de la mycose des ongles des pieds, il suffit de réaliser un bain de pied ; l’eau du bain sera composée d’eau et de bicarbonate. Dans 1litre d’eau, ajoutez 4cuillères à soupe de bicarbonate. Le bain peut durer 15min environ ; prenez le temps de bien sécher les pieds une fois le bain terminé dans le but d’éliminer l’humidité.

Le vinaigre de cidre

Son usage dans les remèdes naturels et ses nombreuses vertus l’ont rendu aussi populaire que le bicarbonate de soude. Comme ce dernier, il s’utilise dans un bain de pied. Le malade n’aura qu’à faire tremper son pied malade dans une eau dans laquelle l’on aura au préalable dilué du vinaigre de cidre. La température de l’eau importe peu.

Le citron

Cet agrume fait des merveilles contre les mycoses des ongles de pieds lorsqu’on le presse dans de l’eau tiède. Pour bénéficier de ces atouts, la personne qui souffre de l’affection va devoir tremper ses pieds dans l’eau citronnée durant quelques minutes.

Les huiles essentielles

Elles possèdent des vertus antifongiques, antibactériennes, cicatrisantes et apaisantes. Elles sont extraites de plantes et fleurs aux propriétés médicinales. Celles qui sont le plus employées contre la mycose des ongles ce sont les huiles d’arbre à thé, de laurier et de lavande. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de l’une de ces huiles dans de l’eau puis de tremper les pieds malades dans cette eau. Elles peuvent aussi être appliquées sur la surface infectée.

Autres formes d’ingrédients

En dehors des éléments cités plus haut, l’on peut utiliser du chlorure d’aluminium, du gros sel et du lapacho pour réaliser un bain de pied contre la mycose des ongles. Le lapacho est une écorce provenant de l’Amérique du Sud.

Elle joue un rôle considérable dans la lutte contre les infections telles que la mycose. Elle est efficace lorsqu’elle s’emploie sous forme de bain, mais son action se décuple une fois qu’elle est consommée par voie orale.

Il s’avère en effet possible de concocter une décoction à base de cette écorce. Elle se prépare à l’aide de la poudre de l’écorce que l’on fait bouillir dans un litre d’eau. Une fois refroidi, vous pouvez y ajouter du miel dans le but d’améliorer le gout du breuvage. Avec trois tasses par jour de cette boisson thérapeutique, le soin de la mycose va s’achever en un temps record. Le lapacho s’emploie également sous forme d’infusion.

Traitement médicamenteux contre traitement naturel: quelle est la meilleure option ?

Les avis sur ces deux types de traitements contre la mycose des ongles des pieds demeurent pour la plupart tous positifs. Les plus sceptiques préfèrent néanmoins le traitement médical vu qu’il présente pour eux plus d’avantages et est plus efficace.

Ce qui renforce cette conception, c’est la lenteur d’action des remèdes naturels lorsque le stade d’infection de la mycose est très avancé. Plus le problème est grave, moins ces remèdes sont utiles. Les soins médicamenteux quant à eux soulagent les maux, peu importe l’intensité du problème.

Les deux types de traitements sont excellents, mais l’on vous conseille d’opter pour un examen du niveau de la gangrène avant de commencer les soins. Cela vous évitera une perte de temps et d’argent. L’avis d’un médecin ou de tout autre professionnel du domaine médical s’avère de ce fait nécessaire.

Les dispositions à prendre pour éviter une mycose

Une fois le traitement de la mycose terminée, prenez les dispositions nécessaires pour que l’affection ne revienne pas. Maintenez donc toujours vos pieds dans un environnement sec ; l’humidité étant le premier facteur à la base de l’apparition des mycoses, vous devez l’éviter.

Prenez aussi le soin de souvent couper vos ongles et gardez-les constamment propres. Si vous le pouvez, consultez de manière fréquente un podiatre qui vous donnera des recommandations à suivre pour la bonne santé de vos ongles de pieds. Une hygiène soignée decette partie du corps contribuent fortement à éloigner les risques d’affections. Tâchez aussi de ne pas exposer vos pieds à des conditions d’humidité permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *