La discopathie dégénérative est une maladie qui se manifeste par une limitation des mouvements et des douleurs dorsales. Celles-ci peuvent impacter de manière négative le rythme de travail de la personne qui souffre de cette pathologie. En fonction de la gravité de la maladie et de ses répercussions sur le patient, ce dernier peut poursuivre ses activités professionnelles.
La discopathie dégénérative : de quoi s’agit-il ?
La dégénérescence discale correspond à une détérioration progressive des disques intervertébraux. Ceux-ci ont pour fonction de séparer les vertèbres et permettent leur mouvement en jouant le rôle d’articulations. Ils s’assèchent au fil du temps et n’amortissent plus les chocs. Ils ne peuvent plus assurer la résistance et la souplesse de la colonne vertébrale. Cette pathologie qui provoque des douleurs intenses au dos est une conséquence naturelle du vieillissement.
Peut-on travailler avec une discopathie dégénérative ?
Continuer à travailler quand on souffre de discopathie dégénérative est possible. Cela ne signifie pas que vous pouvez exercer tous les types de travail. Les personnes souffrant de ce mal doivent exercer des métiers compatibles avec leur état de santé. Vous devez orienter votre carrière sur des corps de métier qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts physiques et qui ne vous demanderont pas de faire pression sur vos muscles dorsaux. Pensez à informer votre employeur afin qu’il mette à votre disposition des matériels adaptés à votre condition.
Plusieurs postes de travail sont compatibles avec les personnes souffrant de discopathie dégénérative. Si votre métier actuel aggrave votre état ou que vous ne pouvez pas changer pour un poste qui vous permet travailler de manière confortable, envisagez une reconversion. Les pistes à explorer sont nombreuses, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller dans votre choix.
Les métiers compatibles avec une discopathie dégénérative
Si votre médecin traitant statue que vous êtes aptes à travailler, celui-ci mettra à votre disposition une liste récapitulant les métiers qui vous conviendront. Le choix s’effectuera en fonction de la gravité de votre mal. L’autre critère qui sera pris en compte dans le choix de votre métier concerne les effets que la maladie a sur votre organisme. Les métiers adaptés aux personnes qui souffrent de discopathie dégénérative sont ceux relatifs aux tâches :
- Administratives ;
- À distance ;
- Au bureau ;
- De service.
Des postes en lien avec les tâches administratives
Ces tâches peuvent être réalisées en restant assis. Elles ne nécessitent pas le transport de charges lourdes. Ces postes consistent à saisir des données, rédiger des rapports et gérer les dossiers administratifs.
Des métiers qui s’effectuent à distance
Choisir cette option offre la possibilité au travailleur de ne pas se déplacer ou de soulever des charges lourdes. Il travaille dans le confort de sa maison et effectue les tâches qu’on lui confie à distance. Cette catégorie d’emploi inclut les nouveaux métiers du digital (rédaction web, développement web, web marketing).
Des tâches de bureau
Les personnes souffrant de discopathie dégénérative pourront travailleren étant confortablement assises dans un bureau. L’employeur devra mettre à leur disposition des supports pour le pied et une chaise ou un fauteuil ergonomique.
Des travaux de services
La cuisine, le service à la clientèle ou la vente au détail sont autant de métiers adaptés aux personnes qui souffrent de ce mal. Ce type de travail est adapté à leurs conditions, car ils ne nécessitent pas une répétition de mouvement ou un déplacement de charges lourdes.
La discopathie dégénérative ne vous rend pas inapte au travail, il vous suffit de prendre les dispositions qu’il faut pour qu’elle ne soit pas invalidante sur le long terme. Modifiez votre routine quotidienne et planifiez des pauses régulières afin de limiter la fatigue. Un professionnel de la santé saura vous recommander les pratiques à suivre pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions.
Discopathie dégénérative : comment continuer à travailler tout en prenant soin de sa santé ?
Bien que vous ayez le droit de travailler malgré votre maladie, vous ne devez pas négliger les soins réguliers permettant d’améliorer votre état. Ceux-ci vous permettront de ne pas ressentir le poids du travail effectué et de limiter l’aggravation du mal. Pour soulager la douleur liée à votre condition, plusieurs options s’offrent à vous. Ce sont des approches simples à mettre en place qui vous garantiront confort et bien-être. L’avis d’un médecin est nécessaire avant leur mise en place.
Pour prendre soin de votre dos au travail, vous devez :
- Adoptez une bonne posture ;
- Faire des exercices ;
- Limiter les mouvements brusques ;
- Utiliser des appareils orthopédiques.
Adopter une bonne posture
La posture que vous adoptez pendant que vous travaillez a une grande influence sur votre santé. Optez pour une position qui n’impacte pas négativement votre dos afin de limiter la pression exercée sur votre colonne vertébrale. Cette position doit être maintenue que vous soyez assis, debout ou couché. Lorsque vous vous allongez, essayez de trouver une posture confortable.
Faire des exercices
La pratique d’activités régulières physiques permet de canaliser la douleur liée à votre état. Rapprochez-vous d’un professionnel qui vous indiquera les exercices qui conviennent à votre condition. Les étirements et les exercices cardiovasculaires sont conseillés. Ils permettent de maintenir la mobilité et la flexibilité des muscles dorsaux.
Éviter les mouvements brusques
Les activités qui obligent à soulever de lourdes charges ou qui nécessitent de réaliser des actions brusques augmentent le risque d’aggraver son mal de dos quand l’on souffre de discopathie dégénérative. Les éviter permet de limiter la douleur que vous ressentez au quotidien.
Utiliser des appareils orthopédiques
Il existe des appareils qui permettent de soulager la douleur ressentie au niveau du dos. Ces équipements orthopédiques sont souvent conseillés par les médecins. La ceinture abdominale est le modèle le plus prescrit pour les personnes souffrant de discopathie dégénérative. La kinésithérapie est également un moyen utilisé pour atténuer la douleur occasionnée par cette pathologie.
Rapprochez-vous d’un spécialiste afin de connaître les exercices à faire pour que vous puissiez mener une vie de travail normale.
La discopathie dégénérative est-elle une maladie professionnelle ?
Cette pathologie est considérée comme une maladie professionnelle dans certaines circonstances. La discopathie dégénérative est considérée comme telle si elle a été occasionnée par l’environnement de travail direct du patient (port de charge lourde, stationnement prolongé assis ou debout). Une consultation médicale est requise pour en attester. Celle-ci permet de déclarer les conditions de travail et de demander une reconnaissance. Votre condition sera déclarée maladie professionnelle après analyse.
Si c’est le cas, vous bénéficierez de prestations diverses liées à votre statut. Cette procédure peut prendre du temps, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un avocat qui saura vous guider le long du processus. L’indemnisation que vous obtiendrez lorsque votre discopathie est confirmée comme étant une maladie professionnelle varie selon votre incapacité. Si celle-ci est partielle, le dédommagement couvrira une partie de vos dépenses en soins. En cas d’invalidité totale, la compensation va couvrir la totalité de vos dépenses étant donné que vous êtes dans l’incapacité d’exercer toute forme d’activité.
La discopathie dégénérative n’est pas une fatalité. Si vous prenez les dispositions nécessaires, vous serez capable de vivre avec la maladie tout en continuant à travailler. Adopter les bons gestes et modifier vos habitudes quotidiennes aideront à atténuer la douleur que vous ressentez. Les médecines alternatives constituent aussi des alternatives intéressantes pour apporter du confort et du bien-être dans l’exercice de vos fonctions professionnelles.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.