Qu’est-ce que TweetDeck et comment l’utiliser ?

De nombreux community managers, professionnels ou passionnés de digital travaillent à titre personnel. Tous savent que la gestion des réseaux sociaux est une activité qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Son utilisation nécessite au préalable de la rigueur, de l’organisation et de l’anticipation pour atteindre les objectifs fixés.

La gestion du réseau social Twitter consiste à la diffusion d’un contenu informatif ou personnel. En tant que service gratuit, TweetDeck est un instrument qui permet aux managers d’ordonner les activités réalisées sur le réseau social Twitter.

À quoi sert TweetDeck ?

TweetDeck est un instrument de gestion sociale consacré au réseau social Twitter. Cet outil offre la possibilité aux utilisateurs de Twitter, d’une manière personnalisable et globale, de manier de nombreux comptes Twitter à la fois.

Il est accessible sous la forme d’un logiciel qui faisait office de client bureau. Les utilisateurs de Twitter peuvent accéder aux applications dédiées à cet outil de gestion via leurs smartphones, à savoir Android et IOS. Ils peuvent également l’utiliser via les navigateurs Web.

TweetDeck accorde aux utilisateurs le pouvoir de manier divers comptes tels que ceux trouvés dans Facebook, Linkedln ou FourSquare. Ces comptes sont situés sur le même emplacement que leurs profils Twitter. Les évolutions sont palpables depuis l’acquisition de ce logiciel par le réseau social Twitter.

Le paramétrage permettant de gérer d’autres réseaux sociaux a été révoqué. L’outil de gestion se focalise totalement sur Twitter. En avril 2016, Twitter a opéré un grand changement. Il a enlevé définitivement l’application de bureau et les applications mobiles.

Cette démarche contraint les abonnés à utiliser l’instrument via le navigateur et les applications originaires de Twitter de leurs smartphones. La stratégie adoptée permet d’éradiquer les paramètres natifs pour ne se focaliser que sur une seule fonctionnalité de l’outil.

Ce qui a fait de TweetDeck le meilleur instrument pour la gestion de Twitter.

téléphones

Comment exploiter l’outil de gestion sociale TweetDeck ?

TweetDeck est un outil puissant, une fois maîtrisé, il incombe à l’utilisateur de le paramétrer pour l’adapter à sa méthodologie de travail. Pour ce faire, il faut préalablement respecter les démarches indispensables pour cerner l’utilisation de TweetDeck et en tirer le maximum de profit.

La première étape dans l’utilisation de Tweetdeck consiste à renseigner dans un navigateur le lien http://tweetdeck.twitter.com. L’outil de gestion opère avec tous les navigateurs et la procédure de paramétrage reste la même pour tous.

Pour l’utilisateur qui ne s’est pas encore connecté, il est appelé à renseigner ses informations pour pouvoir accéder à son compte Twitter. Les utilisateurs en possession de compte peuvent se connecter directement.

Une fois connecté sur la plate-forme, l’utilisateur peut accéder à la page d’accueil de TweetDeck. En cliquant sur l’icône “Démarrer”, on va apercevoir une liste de colonnes préétablies par défaut fourni par l’outil de gestion sociale TweetDeck.

Les informations disponibles regroupent le fil d’actualité Timeline, les messages, les mentions et les activités des utilisateurs suivis par celui qui se connecte.

Commencer par le tableau de bord

L’écran aperçu par l’utilisateur sert de tableau de bord. Il y a une colonne noire située à gauche qui permet de gérer les fonctionnalités, d’augmenter les comptes et d’établir d’autres colonnes. C’est dedans qu’on peut rédiger un tweet, rechercher des hashtags, des utilisateurs et d’autres astuces.

Les fonctionnalités liées au TweetDeck sont simples à comprendre. L’utilisateur a le choix entre un thème clair ou sombre. Il peut spécifier le générateur de liens courts par défaut en optant pour Bit.ly ou celui de Twitter.

Quand on clique sur l’icône de fonctionnalité, on peut personnaliser les paramètres à sa guise. On peut paramétrer les fonctions de manière que ceux qui s’affichent vont expliciter les contenus recherchés. Les résultats doivent être uniquement ceux issus des recherches filtrées par les utilisateurs.

L’utilisateur peut également personnaliser des alertes et les aperçus liés au contenu.

Appréhender les fonctionnalités des tweets et utilisateurs de TweetDeck

Par défaut, TweetDeck actualise les données en temps réel. Ce n’est plus la peine de cliquer sur l’icône Actualiser ni de défiler les tweets pour avoir accès aux dernières mises à jour.

Les mises à jour effectuées sont rapides et en temps réel. On peut réduire cette vitesse en défilant les données vers le bas tout en encadrant sa vitesse. Ces mises à jour effectuées en temps réel peuvent être désactivées. Pour ce faire, il faut désélectionner “Stream tweets” in real time.

Quand l’utilisateur oriente sa souris sur un tweet, plusieurs options sont possibles. Il peut le retweeter, le stimuler ou y répliquer. L’interface comporte trois points situés en haut à droite. Ceux-ci permettent d’aboutir sur des options complémentaires quand l’utilisateur clique dessus.

L’interface est un canal qu’utilisent les abonnés pour envoyer des messages privés à d’autres utilisateurs. Elle permet d’autres fonctions.

À savoir :

  • Désabonner un autre utilisateur, notifier un média ;
  • Bloquer ou supprimer des utilisateurs des listes ;
  • Mettre en sourdine un utilisateur ;
  • Recevoir un lien vers le tweet ou le code d’adhésion pour communiquer un tweet sur le blog.

Lorsque l’utilisateur clique sur un tweet, il va être au courant du moment où le tweet a été émis. Il va connaître l’instrument ou la plate-forme qui a été exploitée.

L’utilisateur peut cliquer sur le nom d’un abonné pour accéder à son profil et par la même occasion inspecter ses tweets, mentions, listes et j’aime. Il peut générer une donnée ne disposant qu’un seul compte abonné.

Cette astuce est pratique pour les utilisateurs qui veulent instaurer une relation avec un influenceur dans le domaine.

Jumeler tous vos comptes utilisateurs

Un abonné qui maîtrise les paramètres de TweetDeck peut opter pour une configuration plus spécifique. Il a la possibilité de jumeler tous ses comptes abonnés.

L’opération nécessite un clic sur l’icône “Accounts”. Un panneau va s’afficher, lequel requiert les informations sur les identifiants d’un autre profil tweeter. Un utilisateur peut joindre autant de comptes qu’il le souhaite.

Quand l’abonné finit d’ajouter d’autres comptes, il peut choisir le compte par défaut qui sera directement désigné. C’est avec ce compte qu’il pourra expédier des tweets, mais il a la possibilité d’opter pour un autre compte.

La plate-forme renseigne les informations sur les autres comptes utilisateurs connectés et sur le nombre de followers ou de tweets récemment envoyés.

Au cours de la rédaction d’un nouveau tweet, l’outil de gestion sociale TweetDeck autorise l’utilisateur à sélectionner le compte avec lequel il souhaite poster. Il peut émettre un tweet via plusieurs comptes utilisateurs en même temps.

L’abonné peut suivre d’autres abonnés sur plusieurs comptes à la fois. Pour ce faire, il doit au préalable cliquer sur l’icône “Follow” qui se trouve sur leurs profils. Pour finaliser l’opération, cliquer sur “Follow from Accounts” dans le menu déroulant.

Personnaliser les nombreuses timelines et avec les colonnes

La meilleure fonctionnalité sur TweetDeck est celle qui autorise l’utilisateur à configurer le tableau de bord. Cette option permet d’insérer des colonnes adaptées à sa manière de travailler et d’atteindre les objectifs fixés en matière de réseaux sociaux.

L’interface n’a pas déterminé au début le nombre de colonnes autorisées. L’abonné peut augmenter plusieurs fois les mêmes cellules. Chaque cellule correspond à une liste spécifique, personne, hashtag, recherche ou autre.

Pour insérer une nouvelle cellule, orienter la souris sur le singe “+” situé en bas du menu de gauche. De nombreuses colonnes apparaissent sur l’écran. Il incombe à l’utilisateur de personnaliser la cellule sélectionnée.

L’utilisateur peut insérer des mots clés qui peuvent être inclus ou exclus. Il peut exclure ou inclure les retweets d’autres utilisateurs. En optant pour un “Engagement”, l’abonné peut déterminer la quantité minimale de retweets et de “j’aime” pour le hashtag sélectionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *