« Une Terre promise » : Barack Obama la légende du siècle !

Ce mardi 17 novembre, Barack Obama publie le premier tome de ses mémoires : « Une Terre promise » (Fayard). Des millions de fidèles s’apprêtent à communier.

Les catholiques se demandent s’ils pourront prier à Noël. Mardi soir, sur France 2, et partout dans le monde, les adorateurs de Barack Obama pourront communier dans la ferveur qu’ils partagent pour celui dont on se demande s’il peut aussi marcher sur l’eau.

Son apparition au secours de Joe Biden confiné dans sa cave du Delaware leur apparut miraculeuse. Ils avaient espéré conserver un morceau de la croix en rêvant d’un ticket Joe Biden-Michelle Obama. Cela ne fut pas possible, Michelle rêvait peut-être plus haut et Kamala Harris semble les satisfaire.

Les voilà dotés d’une nouvelle Bible titrée « Une Terre promise ». Il ne sera pas question de voeu de pauvreté. Dès leur départ de la Maison-Blanche, l’éditeur Penguin Random House s’était assuré des mémoires du couple pour 65 millions de dollars.

Voilà la maison de Martha’s Vineyard (12 millions) payée. Sacrées vendanges. Michelle a rendu sa copie en novembre 2018. Au bout de cinq mois elle en avait vendu plus de 10 millions, et « Becoming » s’apprêtait à devenir l’autobiographie « la plus vendue de l’Histoire ».

Mais c’était compter sans Barack. Pour lui, l’éditeur a prévu un premier tirage de 3 millions d’exemplaires. C’est colossal. Toute la forêt canadienne y est passée. Il a fallu délocaliser la production d’un million de livres et affréter, raconte « Le Monde » trois énormes navires pour les rapatrier. La librairie, voilà un secteur que Donald Trump n’avait pas pensé à relocaliser. Barack aura-t-il autant de lecteurs que Biden d’électeurs ? Tous les espoirs sont permis. D’autant que ce n’est qu’un premier tome et vu qu’il porte sur une période de deux ans et demi, il devrait y en avoir au moins trois. Obama, la légende du siècle.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom