URGENT ! La France met officiellement fin au Franc CFA et lance l’ECO !

C’est une nouvelle ère qui vient de commencer pour les pays africains qui utilisaient le CFA comme monnaie. En effet, la France vient d’acter la fin de l’utilisation de cette devise à travers à travers le vote d’un projet de loi qui met en place l’ECO 

C’est maintenant officiel! Du moins du côté de la France, garant de la convertibilité de la monnaie, le Franc Cfa appartient maintenant au passé. Le  projet de loi entérinant la fin du franc CFA a été adopté, ce mercredi, en Conseil des ministres.

Et c’est la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye qui a annoncé l’adoption de ce texte «très attendu» par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine pour le démarrage de la nouvelle monnaie, L’Eco. 

Ainsi, conformément aux accords entre la France et les États de l’union monétaire ouest-africaine, le gouvernement français garantit le maintien de la parité fixe avec l’euro tout comme la fin de la centralisation des réserves de change des États d’ Afrique de l’ouest auprès du Trésor Français. Un point que les panafricanistes et autres activistes anti-franc Cfa ont toujours déploré.

Fin d’un des «  vestiges de la Françafrique » ?

Le 21 décembre, huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France avaient décidé de cette réforme d’envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco en 2020, avait annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara en présence du président français. Le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique », avait alors déclaré Emmanuel Macron.

La Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du franc CFA.

À été également décidé le retrait de la France des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente. La parité fixe avec l’euro du franc CFA, le futur Eco, doit être maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.

La réforme a été négociée tout au long au second semestre 2019 entre la France et les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Elle ne concerne pas pour l’instant les six pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais forment une zone monétaire distincte.n


PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Quant est ce que le Sénégal votera un projet de loi pour mettre fin à l’Euro.Les Africains ne parlent pas de changer le nom de leur monnaie mais d’avoir une indépendance monnaitaire.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom