URGENT ! Le chef d’état major de l’armée en Algérie exige une déclaration d’inaptitude de Boutéflika

Ce mardi, le chef d’état-major de l’armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, a demandé l’application de l’article 102 de la Constitution du pays, sur l’empêchement du chef de l’Etat, pour sortir de la crise politique. 

La situation évolue en Algérie. Le chef d’état-major de l’armée algérienne a demandé mardi que soit engagée la procédure prévue par l’article 102 de la Constitution, quand le président de la République «pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions».

Affaibli depuis 2013 par les séquelles d’un AVC, le président Abdelaziz Bouteflika est confronté depuis plus d’un mois à une contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de l’Etat en 1999. La solution permettant «une sortie de crise (…) se trouve dans l’article 102» de la Constitution, a déclaré le général Ahmed Gaïd Salah dans un discours retransmis à la télévision nationale. 

« Impossibilité totale » 

L’article 102 permet de prononcer « l’empêchement » du chef de l’Etat « pour cause de maladie grave et durable » aboutissant à « l’impossibilité totale d’exercer » le pouvoir. Dans le détail, le texte commence ainsi:

« Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement. »

Affaibli depuis 2013 par les séquelles d’un AVC, le président Abdelaziz Bouteflika est confronté depuis plus d’un mois à une contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de l’Etat, en 1999. S’il a renoncé à briguer un cinquième mandat, il compte officiellement rester au pouvoir jusqu’à la tenue de l’élection présidentielle repoussée à l’issue d’un congrès national. 

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom