USA : une millitaire américaine se fait une greffe d’une oreille qu’elle a fait poussée sur son avant bras

Une jeune militaire américaine va bénéficier d'une greffe d'oreille. Celle-ci a été reconstruite à partir de son cartilage et grandit actuellement dans son avant-bras. Une première

Agée de seulement 19 ans, Shamika Burrage est victime d’un grave accident de la route. Alors qu’elle rentre à sa base militaire, son pneu explose. Souffrant de nombreuses plaies à la tête, la jeune femme perd une oreille et doit bénéficier d’une greffe.

Un organe taillé dans du cartilage

« Mon apparence me mettait mal à l’aise, mon médecin m’a donc proposé de voir un chirurgien plastique », confie-t-elle dans un communiqué. Après une longue réflexion, la soldate finit par trancher. Plutôt qu’une prothèse, elle choisit la voie de la reconstruction. Celle-ci se déroulera au Centre médical militaire William-Beaumont, au Texas.

Pour aider la jeune femme, les chirurgiens plastiques optent pour une technique originale, encore jamais testée dans le pays. La première phase consiste à prélever du cartilage  – qui compose une grande partie de l’oreille – au niveau des côtes. Celui-ci est « taillé » pour prendre la forme de l’organe.

 

«Je n’aimais pas ce que je voyais dans le miroir. J’ai tout de suite voulu changer ça. La chirurgie esthétique s’est très vite présentée comme une option», explique la jeune femme, maintenant âgée de 21 ans.

Les chirurgiens plastiques de William Beaumont ont décidé de reconstruire son oreille à partir de cartilage –une alternative à la prothèse.

PARTAGER