(VIDEO) Cécile Djunga, présentatrice météo à la RTBF, sais comment répondre aux insultes racistes dont elle est victime

Elle en a eu marre des insultes qu’elle subissait jusqu’alors, Cécile Djunga a décidé de réagir à travers une vidéo diffusée sur Facebook ce mercredi. Sa volonté de ne plus lasser les insultes impunies l’a poussé à réaliser et publier cette vidéo.

Cécile Djunga a pris la ferme décision de ne plus supporter les propos racistes qui lui sont adressés par différents médias (réseaux sociaux, téléphone,…). La présentatrice météo de la chaîne belge a décidé de ne plus se laisser faire. Dans la vidéo partagée hier sur Facebook, elle raconte avoir été prise à partie par une dame qui lui reprochait de pas bien passer à l’écran parce qu’elle est trop notre ! Elle raconte que la dame lui a dit que l’on ne voyait que ses vêtements à cause de la couleur de sa peau, trop sombre selon elle.

Dans la vidéo, elle relate le calvaire vécu, tentant d’abord simplement d’évacuer les insultes en affichant un sourire ou en riant. Une tentative qui s’est avérée infructueuse puisque les messages dégradants se sont amplifiés depuis son apparition à l’écran.

CÉCILE DJUNGA LANCE LE « BALANCE TON CON »

Elle considère que les personnes qui l’insultent sont une minorité « bruyante ». Elle souligne néanmoins que les insultes racistes sont de nature à la mettre en colère car elles touches à son humanité. Passée la période où elle se contentait de sourire, Cécile Djunga a décidé de passer à l’action. Dans la vidéo publiée sur Facebook, elle exprime son ras-le-bol « Recevoir des messages tels que “Sale négresse rentre dans ton pays”, j’en ai marre». Visiblement touchée par l’émotion, elle s’exprime :

« J’ai décidé que j’allais le dire parce qu’il y a trop de gens qui pensent que le racisme, en Belgique, n’existe pas. Ce n’est pas vrai. On a eu “Balance ton porc”, maintenant, on va avoir “Balance ton con“. On va balancer les gens qui sont trop fermés d’esprit et qui en blessent d’autres. On va leur montrer qu’on est dans une Belgique ouverte. Je me sens belge, je suis bien dans mon pays. Maintenant, on va arrêter de me dire de rentrer dans mon pays parce que je suis dans mon pays ».

LA CHAÎNE PUBLIQUE RTBF COMPTE ENTAMER DES POURSUITES JUDICIAIRES

Jean-Paul Philippot, administrateur de la chaîne publique a exprimé une « colère froide » face au « torrent de boue » qui s’est déversé sur Cécile Djunga. Sa réaction très remarquée auprès du quotidien Le Soir : « Ça n’a pas sa place en Belgique, pas sa place dans une société démocratique. Nous allons faire respecter la loi et poursuivre toutes ces personnes. Il n’y a pas d’impunité au racisme ».

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom