Avancée par les autorités américaines, l’hypothèse d’un missile qui aurait abattu par erreur l’appareil est confirmée par le Premier ministre canadien. L’aviation civile iranienne dément.
Les États-Unis sont de plus en plus persuadés que l’Iran a abattu par erreur l’avion qui s’est écrasé mercredi dernier à Téhéran, en pleine crise entre les deux pays, selon plusieurs responsables américains à des médias américains.
Les chaînes de télévision CNN et CBS et le magazine Newsweek citent des responsables, sous couvert d’anonymat, qui sont convaincus que la défense anti-aérienne de Téhéran a abattu le vol PS752 d’UIA juste après son décollage. La chaîne Fox News, elle, cite des responsables du Pentagone qui partagent cette opinion.
Trump exprime ses « doutes »
Dans le même temps, le président américain Donald Trump a fait part de ses « doutes » sur les raisons du crash du Boeing d’Ukraine International Airlines qui a fait 176 morts mercredi dernier. La catastrophe est survenue peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l’armée américaine en Irak.
« J’ai mes doutes », a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche. « J’ai le sentiment que quelque chose de terrible s’est passé (…) Quelqu’un a pu faire une erreur (…) Je ne sais pas », a-t-il ajouté.
Cette hypothèse s’appuie sur une analyse continue des données des satellites, radars et autres données électroniques collectées par les services de l’armée et des renseignements américains.