Le président en exercice de l’Union africaine est en visite ce lundi dans au Mali où il s’est entretenu avec le chef de la junte le Colonel Assimi Goïta. Une visite qui intervient au lendemain de l’inculpation par la justice malienne de 49 soldats ivoiriens pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ».
Le chef de l’État sénégalais a foulé ce matin le tarmac de l’aéroport de l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako, où il a été accueilli par le chef de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta.
Les premiers mots du président en exercice de l’Union africaine ont été axés sur les motivations de sa visite dans un contexte économique particulier.
Macky Sall s’est confié au micro de la télévision nationale malienne : « Je porte un message de paix, de bon voisinage et un message de l’Afrique aux côtés du pays frère, le Mali. Comme vous le savez, le Mali est un pays très important pour l’Afrique. C’est en réalité un pays pivot. Un pays très lié au Sénégal par sa géographie, son histoire », a souligné le président Macky Sall qui aura avec le chef de la transition, de bonnes heures d’échanges ce lundi.
Soldats ivoiriens
Cette « visite d’amitié et de travail », la première du président de l’Union africaine au Mali depuis la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020, intervient dans un contexte tendu entre les autorités maliennes et l’organisation panafricaine. Parmi les nombreux sujets à l’ordre du jour, le cas des 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet sera au cœur des discussions.
Le vendredi 12 août, les soldats ivoiriens, détenus depuis plus d’un mois à Bamako, ont été inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » et placés sous mandat de dépôt. Abidjan assure qu’ils étaient en mission pour l’ONU dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.
Négociations difficiles
La négociation semblait pour l’instant la voie privilégiée pour obtenir la libération de ces soldats, arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Le Togo joue le rôle de médiateur entre la Côte d’Ivoire et le Mali, mais les premières négociations, le 28 juillet à Lomé, n’ont pas permis d’enregistrer de progrès.
Le président de l’UA au micro des confrères maliens, donne les attentes suite à son déplacement à Bamako : « c’est dans le cadre des raisons précédemment citées que je suis venu voir mon jeune frère, le colonel Goïta pour échanger et travailler ensemble pour une issue heureuse de cette transition et pour que le Mali reprenne totalement sa place dans le concert des nations africaines et dans le concert international », précisera le chef de l’État, Macky Sall…
Le président en exercice de l’Union africaine et le président de la transition malienne ont par ailleurs tenu une conférence de presse commune à l’issue de leur rencontre.
🔴 »Le #Mali est un pays pivot en #Afrique de l’ouest », déclare Macky Sall à son accueil à #Bamako par Assimi Goïta #Senegal #Sénégal pic.twitter.com/PkRerP6sqp
— Malivox.net 🇲🇱 (@malivox) August 15, 2022