Filmée par des Néerlandais qui se trouvaient derrière cette famille, la vidéo publiée mercredi 9 mai sur YouTube montre les Français sortir de leur véhicule à deux reprises. Une première fois pour aller photographier les guépards, et une deuxième pour se promener à plusieurs mètres de leur véhicule.
C’est à ce moment-là que les guépards ont attaqué. Alors que la mère tenait son enfant dans les bras, on peut voir les guépards se rapprocher dangereusement. Par chance, tous les membres de la famille ont pu rejoindre leur voiture à temps, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Pourchassés par les félins
Visiblement agacés, les félins ont fini par se dresser sur leurs pattes et pourchasser les touristes imprudents sous les regards médusés des témoins. Sur le court clip, on peut d’ailleurs entendre une personne s’étonner de l’inconscience des parents qui rejoignent leur voiture à toutes jambes, un enfant sur la hanche.
La scène ahurissante pourrait pousser à se demander ce qui a bien pu leur passer par la tête. Les règles du SafariPark, communiquées à l’entrée du site, sont pourtant strictes : les fenêtres des véhicules doivent être fermées, les portes verrouillées et les visiteurs ne doivent en descendre sous aucun prétexte. Heureusement pour ces touristes, personne n’a été blessé.
Le directeur du parc scandalisé
« Il n’est pas permis de sortir dans le parc. Qui plus est, nous fournissons des informations très claires sur les risques et ce, dans plusieurs langues – y compris le français », a fait remarquer un porte-parole du parc. Niels de Wildt, le directeur du SafariPark, s’est dit scandalisé, soulignant que « la famille a été incroyablement chanceuse » et indiquant que les prédateurs n’avaient pas faim au moment de l’incident, les soigneurs du parc venant tout juste de les nourrir. Et d’ajouter : « surveiller tout le parc avec des caméras est une tâche impossible, il est beaucoup trop grand pour ça ».
Insouciance ou stupidité ?
La vidéo, qui a déjà été regardée plus d’un million de fois en l’espace de deux jours, a amusé certains et en a scandalisé d’autres:
Candidature très sérieuse de la France aux Darwin awards 2018. https://t.co/rIV51JKApx
— Christophe Carron (@krstv) 11 mai 2018
« Comment pouvez vous être aussi stupides…???? »
Les auteurs de la vidéo sont eux aussi visés par la polémique:
Candidature très sérieuse de la France aux Darwin awards 2018. https://t.co/rIV51JKApx
— Christophe Carron (@krstv) 11 mai 2018