Dix personnes ont été tuées et quinze autres blessées lundi à Toronto par une fourgonnette lancée à pleine vitesse sur un trottoir, a indiqué la police de la plus grande ville canadienne.
Le chauffeur de la camionnette blanche qui a fauché lundi une dizaine de piétons à Toronto, a été interpellé par la police canadienne, ont rapporté des médias locaux. La police de la capitale économique canadienne a indiqué sur Twitter que « la collision » a eu lieu à 13H27 locales (17H27 GMT) sans préciser s’il s’agissait d’un acte délibéré ou d’un accident.
Une « fourgonnette blanche » a renversé des passants sur la rue Yonge, au coin de l’avenue Finch, au nord du centre-ville de Toronto, selon la police.
Le journal Toronto Sun a publié sur son site internet une photo d’un homme présenté comme le conducteur, être appréhendé. La police a confirmé au quotidien que l’homme arrêté était bien au volant de la fourgonnette.
« J’étais en voiture quand soudain, j’ai vu une camionnette blanche monter sur le trottoir en écrasant des gens (…) projetés en l’air un par un, et (le chauffeur) roulait à vive allure », a raconté un témoin, Alex Shaker, à la chaîne de télévision CTV.
« Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça, il y avait des gens allongés sur la route », a-t-il ajouté.
Des ambulances et des véhicules de police étaient déployés sur plusieurs centaines de mètres d’intervalles, et plusieurs personnes étaient évacuées sur des brancards, selon des images aériennes des télévisions canadiennes.
Une camionnette blanche de location avec l’avant de la carrosserie défoncé était arrêtée sur un trottoir d’une grande artère de la ville entourée de véhicules de police.
« Nos pensées sont avec tous ceux affectés » par cet accident, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau devant la Chambre des Communes. « Nous aurons davantage d’informations à partager avec les Canadiens dans les prochaines heures », a-t-il dit devant les députés.
Cet accident intervient alors que Toronto accueille une réunion des ministres de la Sécurité publique du G7, après avoir été l’hôte ce week-end de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada).