Une vidéo choquante a été diffusée ces dernières heures sur Facebook, dans laquelle plusieurs personnes s’en prennent à un adolescent noir. Les faits se sont déroulés dimanche à la gare d’Aarschot (Brabant flamand) en Belgique. Le parquet a ouvert une enquête pour acte raciste.
Des témoins de la dispute sont ensuite venus prendre la défense du jeune garçon. C’est l’ami de la mère de la victime qui a publié la séquence sur les réseaux sociaux. “Imaginez si un train était passé à ce moment-là”, écrit-il.
“La circulation des trains a été suspendue pendant plusieurs minutes, quand quelqu’un a remarqué que des personnes se trouvaient sur les voies”, décare Thomas Baeken d’Infrabel au Nieuwsblad. “La police est ensuite arrivée sur les lieux. Un train en direction d’Anvers a dû être arrêté pendant un moment. Ce qui s’est passé était vraiment très dangereux et aurait pu très mal se terminer.”
Entre-temps, la police confirme au journal Het Laatste Nieuws qu’une enquête a été ouverte. Les auteurs ont été interpellés.