(VIDEO) Zimbabwe : la liesse dans les rues de Harare après la démission de Robert Mugabe

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

Coup de théâtre et jour historique au Zimbabwe. Le président Robert Mugabe a remis, mardi 21 novembre, sa démission après 37 ans de pouvoir. L’annonce a été faite par le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

“Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat”, a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’État.

“J’ai choisi volontairement de démissionner. (…) Cette décision a été motivée par (…) mon désir d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent”, explique Robert Mugabe dans sa lettre.

Voir l’image sur Twitter

Voir l’image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter
Jean Philippe Remy@jpremylemonde

Coupe de théâtre total au Congrès : une lette de Mugabe disant qu’il démissionne !!! Ici le secrétaire général de l’association veterans

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

L’annonce de sa démission a été immédiatement saluée par un concert assourdissant de klaxons dans la capitale Harare.

“Nous sommes tout simplement tellement heureux. Enfin les choses changent”, a lancé à l’AFP Togo Ndhlalambi, coiffeur de 32 ans. “On se réveille depuis si longtemps en attendant ce jour. Ce pays a traversé tant de périodes difficiles.”

L’armée avait pris le contrôle du pays la semaine dernière, à la suite de l’éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa, et assigné le président à résidence. Ce dernier refusait depuis de démissionner.

Les voix se multipliaient ces derniers jours pour exiger le départ du plus vieux dirigeant du monde, âgé de 93 ans : l’armée, la rue et même son propre parti, la Zanu-PF.

Parmi les premières réactions à cette démission surprise, celle d’Alpha Condé, le président de l’Union africaine, interrogé par France 24.

RÉACTION D’ALPHA CONDÉ, PRÉSIDENT DE L’UNION AFRICAINE : “IL AURA ÉTÉ DOMMAGE QUE MUGABE SORTE PAR LA PETITE PORTE”

 

 

Avec AFP


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom