Weekend à Malines : Que faire et que visiter ?

En néerlandais, on l’appelle Mechelen et en français, on parle de Malines. Inscrite depuis peu au patrimoine de l’Unesco, cette petite ville est une localité flamande dont le charme vous laissera sans voix.

Située à 30 kilomètres au nord de Bruxelles, Mechelen est l’ancienne capitale des Pays-Bas bourguignons. Pour celles et ceux qui envisagent de passer un weekend romantique en Flandre, Malines est l’une des meilleures destinations.

Marquée par ces bâtiments classés, ces canaux qui la serpentent, ses façades et ses minuscules ruelles, Malines est une cité qui vaut bien le détour durant un week-end. Les activités dans et autour de la petite ville sont multiples.

Une visite de la brasserie Het Anker, de belles prises de vue sur les façades de la Grand-Place, un tour au sommet de la cathédrale Saint-Rombaut, une découverte du centre historique de la ville… Vous avez le choix sur les activités à faire et les lieux à visiter durant votre weekend à Malines.

Découvrir la ville à partir de la tour Rombaut

La Tour Rombaut est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville de Malines. Haute de 97 mètres, elle dispose de 538 marches. Elle permet d’admirer le panorama à 360 ° sur Malines et ses environs. Du sommet de celle-ci, on peut voir de loin la vaste plaine plate qu’est la Belgique.

Outre la belle vue panoramique, la tour abrite un carillon. Cette ville de la Belgique accueille la plus prestigieuse école de carillon au monde, baptisée école Royale de Carillon de Malines. Des concerts y sont offerts les lundis soirs durant l’été. La tour est ouverte tous les jours entre 13h et 18h.

Les tarifs de visite de la tour Rombaut sont les suivants :

  • 3 euros pour les visiteurs de 4 à 26 ans ;
  • 8 euros par adulte ;
  • 20 % de réduction en ce qui concerne les familles de 1 à 2 adultes avec 1 à 4 enfants.

Faire une balade au centre-ville

Mechelen est une ville dont le centre est piéton. Entouré par le ring 12, l’accès au centre pour les voitures est difficile, excepté pour les personnes qui y vivent. La tendance est majoritairement vélo et Gobee bikes.

Dans ce centre-ville, vous serez émerveillé par l’architecture flamande, particulièrement celle gothique Brabançonne. Mechelen abrite plusieurs vieilles maisons qui datent des 16ème, 17ème et 18ème siècles. C’est le cas du Grootbrug qui date du 13ème siècle ou de la maison du saumon bâtie en 1530.

Impossible de se perdre entre ces différents bâtiments, car dans la ville de Mechelen, différents panneaux explicatifs permettent de bien comprendre la ville.

Ajoutez à cela les 350 monuments, qui font de la ville la plus capée en la matière en Belgique. Chaque monument est accompagné d’une pancarte qui indique son style architectural, sa date de construction, son architecte… De quoi effectuer une belle balade dans le centre historique en 2 jours sans se lasser.

Lors de cette balade dans le centre de Malines, il est difficile de manquer la fameuse Grand Place (Grote Markt). C’est la place piétonne qui surplombe la Tour Saint Rombaud. Elle est constituée de maisonnettes typiques aux façades des époques de Rococo et de la Renaissance.

Visiter le musée du Hof van Busleyden

weekend dans la ville de Malines

Appelé Palais de Busleyden, le musée du Hof van Busleyden est un monument dédié à l’histoire de Malines au cours du 16ème siècle. Il renseigne le visiteur sur l’histoire de France à partir de 1667.

Le musée permet de découvrir qui sont les Bourguignons, comment ils vivaient à leur époque, la naissance de la ville, l’histoire du palais…

En 2 heures de visite, vous avez la possibilité de marcher sur les traces du passé flamand. L’essentiel des œuvres est traduit en français accompagnés d’écrans tactiles. Il existe une salle proposant de la musique polyphonique qui permet de se rappeler des Red Hot’, Radiohead, Chet Faker…

Se désaltérer à la brasserie Het Anker et goûter aux saveurs du monde au Food Market

Impossible de passer un weekend à Malines sans découvrir l’art culinaire local. Après de longues heures de marche dans le centre historique de la ville, commencez par vous désaltérer à la brasserie Het Anker.

Het Anker signifie « ancre » en français. Maison de Carolus, la brasserie Het Anker est un splendide bâtiment qui vous accueille depuis l’extérieur avec de douces odeurs de malt et de levures. Construite en 1471 par les béguines, elle fait partie des plus anciennes brasseries de Belgique.

Ouvert tous les jours, cet espace propose une carte constituée de copieux plats locaux sublimés à la bière. Les clients peuvent bénéficier du logis de la brasserie dans de belles chambres.

Outre la Brasserie en elle-même, on retrouve une distillerie de whisky située à quinze kilomètres dans un bois. On s’y rend en navette le week-end ou à poney lorsqu’il y a un disponible.

En termes de modalités pratiques :

  • Les horaires des visites sont fixées à partir de 11h le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche ;
  • Pour une visite combinée de la brasserie et de la distillerie, il faut débourser 17 euros au total pour 3 heures ;
  • Une visite de la brasserie coûte 9 euros.

Pour les fins gourmets, il est possible de se rendre à De Vleeshalle, l’ancien marché couvert de la ville.

Après sa dernière rénovation, l’espace accueille un Food Market qui propose une dizaine de stands où on peut trouver de la nourritures du monde entier, que ce soit Asiatique, Mexicain, Italien ou Belge. On y trouve également un espace de coworking et un bar.

Dormir au Martin’s Patershof

Si au cours de votre weekend à Malines il vous vient l’idée de passer une nuit insolite, pensez au Martin’s Patershof.

C’est l’adresse idéale en la matière. Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles qui a été aménagé au sein d’une ancienne église. La touche de modernité apportée à la bâtisse n’a rien enlevé à sa beauté et à son style architectural.

En choisissant l’une des chambres Exceptional Plis de cet établissement, vous ferez une balade dans le temps agrémenté par des jeux de lumière colorés, des vitraux, et des magnifiques voûtes.

Après avoir passé une nuit comme un bébé dans une literie confortable et douce, vous pourrez vous détendre dans le bain à bulle de votre chambre.

Malines étant une ville touristique, il vaut mieux réserver votre hébergement à l’avance.

Découvrir d’autres lieux emblématiques de la ville

La ville de Malines regorge d’autres activités et lieux à visiter le temps d’un weekend.

Lors de ce séjour de 48 heures, il est possible de :

  • Parcourir le sentier suspendu le long de la Dyle en marchant sur l’eau ;
  • Se balader dans le jardin d’Hiver des Ursulines ou « Wintertuin » situé à 10 kilomètres du centre-ville ;
  • Explorer les ruelles du petit et du grand béguinage de la ville.

Weekend à Malines : les informations pratiques

Prendre la voiture est déconseillé car Malines se découvre plutôt à pied et les bouchons en périphérie de Bruxelles risquent de vous ralentir si vous venez de la capitale de la Belgique. Préférez le train, 20 minutes suffisent pour faire le trajet Bruxelles – Malines.

Malines est une petite ville. Vous pourrez facilement la découvrir à pied. Vous pouvez y aller tout au long de l’année. C’est mieux d’y aller en été pour profiter de la quiétude des bords de la Dyle (la rivière qui traverse la ville).

C’est une destination pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et découvrir une ville belge de charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *