WORDPRESS 5 : Toutes les nouveautés de la dernière mouture du CMS le plus utilisé au monde

Si les mises à jour de WordPress passent le plus souvent inaperçues pour une grande partie des utilisateurs, la version 5.0, encore en phase de test mais qui devrait débarquer bientôt, devrait quant à elle offrir un grand nombre de nouveautés.

Gutenberg fait son entrée sur WordPress

L’évolution majeure et probablement la plus notable pour les utilisateurs sera l’arrivée de l’éditeur de texte Gutenberg. Les habitués de WordPress « Pro » ne seront pas déroutés puisqu’ils ont accès à cette interface depuis la version 4.9.8. Cet éditeur de publication propose une interface simplifiée et plus flexible dans la façon dont le contenu est affiché. Gutenberg base en effet son expérience sur la disposition de blocs (image, texte, vidéo, citation, etc.), ceux-ci peuvent ainsi être positionnés à l’envie et offrent une certaine liberté de composition d’une publication.

insert-block-2-1

WordPress 5.0 change également sa présentation et adopte un nouveau thème par défaut : Twenty Nineteen. Ce thème propose des styles personnalisés de blocs, disponibles par défaut dans la version 5.0. Là aussi, le mot d’ordre est la flexibilité. Que vous teniez un blog photo, lanciez une nouvelle entreprise ou souteniez une organisation à but non lucratif, Twenty Nineteen est conçu pour s’adapter aux besoins de chacun.

Comment tester WordPress 5 ?

Pour tester WordPress 5.0, vous pouvez utiliser le plugin WordPress Beta Tester ou télécharger la version zip ici.

D’autres mises à jour devront également arriver avec cette version. WordPress prendra par exemple en charge la version 7.3 de PHP, (le CMS encourage par ailleurs à mettre à jour PHP sur votre site si ce n’est pas déjà fait) et tous les anciens thèmes par défauts ont été mis à jour pour prendre en charge Gutenberg.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom