Xi Jinping dit que Taïwan doit et sera réunie avec la Chine

Le président chinois Xi Jinping a exhorté le peuple taïwanais à l’accepter “doit et sera” réuni avec la Chine. Dans un discours marquant le 40e anniversaire du début de l’amélioration des relations, il a réitéré l’appel lancé par Pékin en faveur d’une unification pacifique d’un pays à deux systèmes.

Cependant, il a également averti que la Chine se réservait le droit de recourir à la force. Alors que Taiwan est autonome et de facto indépendante, elle n’a jamais officiellement déclaré son indépendance du continent.

Pékin considère l’île comme une province séparatiste et les commentaires de M. Xi vont dans le sens de la politique de longue date de la Chine en matière de réunification.

Mercredi, le président taïwanais, Tsai Ing-wen, a déclaré que l’île n’accepterait jamais la réunification avec la Chine dans les conditions proposées par Beijing.

“Je tiens à réitérer que Taïwan n’acceptera jamais” un pays, deux systèmes “. La grande majorité de l’opinion publique taïwanaise s’oppose également résolument à” un pays, deux systèmes “, et c’est également le” consensus de Taiwan “.”

Selon la formule “un pays, deux systèmes”, Taiwan aurait le droit de gérer ses propres affaires; un arrangement similaire est utilisé à Hong Kong.

Dans son discours, M. Xi a déclaré que les deux parties faisaient partie de la même famille chinoise et que l’indépendance de Taiwan était “un courant inverse de l’histoire et une impasse”.

Le peuple taïwanais “doit comprendre que l’indépendance ne fera qu’entraîner des difficultés”, a déclaré M. Xi, ajoutant que Pékin ne tolérerait aucune forme de promotion de l’indépendance taïwanaise.

L’unification était au contraire “une condition inévitable pour le grand rajeunissement du peuple chinois”, a-t-il affirmé.

Il a également souligné que les relations avec Taïwan faisaient “partie de la politique intérieure de la Chine” et que “l’ingérence étrangère est intolérable”.

Beijing “se réserve la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires” contre les forces extérieures qui entravent la réunification pacifique et les activités séparatistes taïwanaises.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom