Imaginez un ring économique, deux géants face à face. D’un côté, Donald Trump, prêt à en découdre avec des droits de douane musclés. De l’autre, la Chine, calme mais implacable. En avril 2025, le verdict tombe : Trump recule, promettant d’être « très gentil » avec Pékin. Comment la Chine a-t-elle fait plier l’ogre américain dans ce bras de fer ?
Tout a commencé par une surenchère. Trump brandit des taxes de 84 %, la Chine riposte avec 125 %. Les marchés tremblent, Wall Street vacille. Mais derrière ses rodomontades, Trump sait que la Chine n’est pas un adversaire ordinaire. « Les États-Unis ont capitulé », tranche Antoine Fraysse-Soulier, analyste chez eToro. Ces mesures d’une telle ampleur ressemblent à un jeu dans un casino international, où rien n’entrave la liberté. La Chine, tel un joueur d’échecs, a utilisé quatre atouts maîtres.
D’abord, elle est indispensable. La Chine contrôle 70 % des terres rares, 50 % du cuivre, les deux tiers du lithium mondial. Sans ces ressources, les Gafam, comme Apple, suffoquent. « Apple a supplié Washington de calmer le jeu, leur modèle économique était en péril », explique l’économiste Philippe Crevel. Les usines chinoises, qui produisent la moitié des batteries du monde, sont le poumon de la tech américaine.
Ensuite, la Chine joue la patience. Face aux tweets rageurs de Trump, Pékin répond par des calculs froids, misant sur la dépendance des États-Unis. Résultat ? Trump, sous pression des entreprises, baisse les armes. Ce n’est pas une guerre, c’est une leçon. La Chine, discrète mais puissante, montre qu’elle sait dompter les tempêtes. Et dans ce duel, c’est elle qui dicte les règles.
Cœlacanthe : un Poisson Préhistorique Plus Âgé et Plus Fragile qu’Imaginé
Le cœlacanthe, surnommé « fossile vivant », continue de fasciner les scientifiques avec des révélations…
Comment enduire un mur en parpaing au rouleau ?
S’ils sont réputés solides, le côté esthétique n’est pas le point fort des murs en…
Clair Obscur : Expedition 33, le joyau du RPG français en 2025
Un vent nouveau souffle sur le jeu vidéo. Clair Obscur : Expedition 33 marque 2025….
Destination des munitions volées à Ouakam : Un coup d’état contre le régime de Mauritanie
La saisie de plus de 4000 cartouches d’AK-47, dans la nuit du 26 au 27…
Serigne Sidy Moctar Mbacké : un Guide Spirituel d’Exception à Touba
Serigne Sidy Moctar Mbacké, connu également sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye, incarne…
Eurovision 2025 : Louane et sa chanson « Maman » envoûtent Amsterdam et conquièrent les fans
Samedi soir, Amsterdam s’est transformée en épicentre de l’excitation musicale à l’approche de l’Eurovision 2025….



