Pour vivre dans un environnement sain, il est important de préserver la planète Terre en limitant les facteurs de pollution de l’environnement. Des dispositions ont été prises dans plusieurs domaines à cet effet, notamment dans le domaine de l’automobile.
Les constructeurs automobiles doivent répondre à des normes antipollutions de plus en plus contraignantes. Plusieurs technologies dont le pot catalytique, le filtre à particule et plus récemment l’Adblue sont nées de cette obligation.
L’Adblue est une solution qui permet de limiter la pollution. C’est un liquide transparent et non dangereux qui est utilisé dans certains véhicules et machines.
Il a été mis en place en 2005 par les constructeurs des poids lourds. La Peugeot 3008 est équipée d’un réservoir Adblue. Les véhicules qui utilisent cette technologie ne peuvent fonctionner sans. Il faut donc surveiller régulièrement le niveau de ce liquide.
Le réservoir d’Adblue ne possède toutefois pas de jauge, pour permettre à l’utilisateur d’anticiper un plein d’Adblue. Pour remplir ce réservoir, il faut son emplacement dans votre véhicule.
Pour une Peugeot 3008, elle est située à l’arrière du véhicule. Si vous n’êtes pas sûr de retrouver son emplacement, vous pouvez faire appel à un technicien ou suivre les indications sur le manuel d’entretien de votre voiture.
Que faut-il savoir à propos de l’Adblue sur la Peugeot 3008 ?
L’Adblue est une solution liquide utilisée dans les automobiles pour limiter la pollution de l’air par les gaz d’échappement. Il est intégré dans un système de réduction sélective catalytique.
Qu’est-ce que le système de réduction sélective catalytique ?
L’Adblue est une technologie intégrée dans un système de réduction sélective catalytique, appelé également le système SCR.
Un véhicule qui est équipé de ce système, il ne peut pas rouler sans l’Adblue. C’est le système SCR qui permet la conversion des oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote. Cette conversion se fait en 3 étapes :
- l’Adblue ajouté dans le réservoir est injecté dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur ;
- l’urée qui est présente dans l’Adblue se décompose en ammoniac grâce à la chaleur ;
- une réaction chimique provoquée par la présence de l’ammoniac entraîne la transformation des oxydes d’azote en eau et en azote.
Comment éviter la surconsommation d’Adblue ?
Si vous avez l’impression que votre Peugeot 3008 consomme plus d’Adblue qu’il ne faut, plusieurs raisons peuvent en être la cause. L’une de ces raisons est votre style de conduite.
Si votre style de conduite est sportif, ou si vous utilisez fréquemment la climatisation, votre véhicule consomme un peu plus d’Adblue. C’est également le cas lorsque la pression des pneus du véhicule n’est pas adaptée.
Comment stocker l’Adblue ?
L’Adblue est une solution contraignante à stocker en raison de ses spécificités. Vous devez choisir le conditionnement le plus pratique pour vous en fonction de vos besoins et de vos capacités de stockage.
L’Adblue étant composé d’urée, ce n’est pas une solution dangereuse ou toxique. Elle est cependant corrosive et doit être stockée dans des cuves spéciales faites de plastique ou de matériau inoxydable.
Vous devez respecter deux autres conditions de stockage, à part celles sur le stockage. Vous ne devez pas exposer le contenant à la lumière directe, car le contenu risque de se détériorer ou de s’évaporer.
L’Adblue commence à se décomposer lorsqu’il est exposé à une température au-dessus de 30 °C. Il se cristallise en dessous de 11 °C. La température idéale de stockage de ce produit est située entre 10 °C et 25 °C.
Ce liquide peut être utilisé une fois dégelé, dans le cas où il s’est cristallisé. Une température trop élevée détruira ses propriétés.
Pourquoi faire le plein de son réservoir Adblue ?
Il est nécessaire de faire le plein du réservoir d’Adblue avant qu’il ne soit vide. Il n’existe cependant pas de jauge qui permet d’évaluer la quantité d’Adblue restante. Pour résoudre cette situation, les inventeurs de l’Adblue ont prévu une solution.
Un voyant s’allume un peu avant que le réservoir Adblue ne soit totalement vide. Cela vous donne le temps de faire le plein du réservoir. Vous pouvez encore parcourir en moyenne 2000 km lorsque le voyant s’allume.
Vous ne devez toutefois pas attendre le dernier moment ou une panne de votre véhicule pour remplir le réservoir. Cette solution est moins pratique, mais elle vous évite d’effectuer un contrôle quotidien du réservoir.
Comment estimer votre consommation d’Adblue ?
La consommation de l’Adblue, comme celle du carburant, dépend du type de véhicule, de sa motorisation, de sa catégorie, du style de conduite et des conditions de circulation. La consommation d’Adblue dépend également de la consommation en carburant de votre véhicule.
Les véhicules sont équipés de réservoirs contenant une vingtaine de litres d’Adblue, à leur sortie chez le concessionnaire. Cette quantité d’Adblue leur permet de rouler pendant 20.000 km avant de devoir refaire un plein.
Si le véhicule dispose d’un moteur fabriqué suivant les normes Euro 4, votre consommation d’Adblue correspond approximativement à 4 % de votre consommation de carburant. Si votre véhicule dispose d’un moteur respectant les normes Euro 5 ou 6, il consomme un peu plus d’Adblue.
Vous pouvez estimer sa consommation à environ 6 % de la consommation de carburant.
Il existe une autre manière pour estimer votre consommation d’Adblue. Les véhicules légers mis sur le marché avant 2018 consomment en moyenne entre 0,5 litre et 2 litres d’Adblue tous les 1000 km. Ceux qui ont été vendus après 2018 consomment entre 1 et 3 litres d’Adblue tous les 1000 km.
Une Peugeot 3008 consomme en moyenne 0,85 litre d’Adblue tous les 1 000 km.
Quelles sont les précautions à prendre pour faire le plein du réservoir Adblue ?
Pour faire le plein du réservoir Adblue, vous devez veiller à ne pas vous tromper de réservoir, car cela endommagerait gravement le moteur et le catalyseur de votre véhicule.
Vous ne devez pas verser de l’Adblue dans un autre réservoir que celui réservé à cet effet. L’Adblue n’étant qu’une solution à base d’urée et non un additif pour carburant, il doit être utilisé dans le réservoir qui lui est dédié.
L’Adblue n’est pas un produit dangereux ou toxique, mais sa manipulation nécessite de prendre des précautions. Si ce produit entre en contact avec votre peau, vous devez immédiatement vous laver en utilisant de l’eau et avec du savon. S’il entre en contact avec vos vêtements ou la carrosserie de votre véhicule, vous devez rincer immédiatement pour limiter la formation de taches.
Où est localisé le réservoir Adblue du Peugeot 3008 ?
La localisation du réservoir Adblue dépend du modèle de la voiture. Vous pouvez trouver le réservoir Adblue d’une Peugeot 3008 à deux endroits précis. Il peut se trouver à côté de la trappe de carburant, ou dans le coffre, sur le côté ou en dessous du tapis.
Si vous n’arrivez pas à retrouver le réservoir Adblue de votre Peugeot 3008, vous pouvez faire appel à un technicien ou contacter votre concessionnaire. Pour éviter de vous perdre, vous avez aussi la possibilité de suivre les indications inscrites sur le manuel d’entretien de votre véhicule.
L’Adblue est une solution développée pour les moteurs diesels qui sont équipés d’un système de réduction catalytique (SCR), comme celui de la Peugeot 3008. Il a un réservoir qui lui est spécialement dédié.
Le réservoir Adblue de la Peugeot 3008 se trouve souvent à deux endroits : soit à côté de la trappe de carburant, soit sur le côté du coffre ou en dessous du tapis.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.