Japon compagnie s’excuse pour un train parti avec 20 secondes d’avance

Au Japon, la ponctualité est prise très au sérieux, à tel point qu’une compagnie ferroviaire japonaise s’est excusée de «l’énorme gêne» occasionnée par l’un de ses trains, parti avec 20 secondes d’avance. Mardi, ce train de la ligne Tsukuba Express, reliant Tokyo à sa grande banlieue nord, est ainsi parti de la gare de Minami Nagareyama à 9h44 du matin et 20 secondes, au lieu de son horaire prévu à 9h44 et 40 secondes.

«Nous sommes profondément désolés pour l’énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers», a déclaré la compagnie Tsukuba Express exploitant la ligne. «Les usagers ne se sont pas plaints de cet incident», et aucun d’entre eux n’a raté le train, a ajouté la compagnie dans un communiqué. Les transports ferroviaires japonais sont réputés pour leur grande ponctualité, afin d’assurer un trafic le plus fluide possible. Au moindre retard, le chef de bord d’un train japonais se confond en excuses, qui durent souvent plus longtemps que le retard du train lui-même.

By Louise Boucher

Louise Boucher, née à Lyon, a d’abord exercé plusieurs années comme infirmière en soins palliatifs après un master en éthique médicale. En 2015, son premier livre « Dernières Confidences » connaît un succès international (80 000 exemplaires vendus), ce qui l’amène à quitter l’hôpital pour se consacrer pleinement à l’écriture et au journalisme santé (Psychologies Magazine, Le Point, Marie Claire) tout en animant le podcast à succès « L’Écho des Soignants ». Son ouvrage Healing Words (2022), référence en bibliothérapie, complète son engagement par des ateliers d’écriture thérapeutique qu’elle anime entre Paris et la Drôme provençale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *