Coca-Cola, un remède efficace contre l’angine : est-ce vrai ?

L’angine est une affection des glandes amygdales provoquées par des virus ou des bactéries. Il existe différents traitements pour la forme virale et celle bactérienne. La première forme est la plus courante, ce qui rend les antibiotiques peu efficaces. La boisson de Coca-Cola est une tisane qui aide les patients à refaire le gain d’énergie. Elle facilite la digestion et favorise la concentration. Elle peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé du patient si elle est consommée en grande quantité.

Une angine: qu’est-ce que c’est ?

L’angine désigne toute inflammation d’origine infectieuse qui survient au niveau des amygdales. C’est des organes de notre corps que les scientifiques qualifient de lymphoïdes. Ils jouent un rôle immunitaire et représentent le premier barrage aux virus et bactéries qui pénètrent par voie orale ou nasale. Ces organes forment un couple et se situent au fond de la gorge.

La maladie ne se manifeste pas sous une forme grave, mais par un mal de gorge inconfortable. Les personnes affectées ont du mal à avaler la salive et tout autre aliment liquide ou solide. Ils ont une légère fièvre qui fait varier leur température entre 38 et 39 ° C. Certains malades peuvent montrer des signes de toux, des troubles de digestion et un léger rhume.

Quels sont les types d’angine qui existent ?

Selon les dernières études réalisées, il existe deux formes d’angine. La plus courante est virale et l’autre est bactérienne. La première est causée par les virus et la seconde par une bactérie appelée streptocoque. Une personne infectée par l’un de ces deux éléments peut transmettre la maladie autour de lui. La transmission se fait de plusieurs manières :

  • Aéroporté, lorsqu’il tousse ;
  • Contact physique ;
  • Contact avec sécrétions du nez ou de la gorge.

Il faut pouvoir faire la distinction entre les deux formes de la maladie, car les traitements médicamenteux sont différents.

Angine virale : la forme la plus fréquente

Dans le rang des enfants, 60 à 75 % des cas de la maladie sont déclarés viraux. Le taux grimpe jusqu’à 90 % chez les adultes. La liste des virus responsables de l’inflammation n’est pas exhaustive, mais les médecins dénombrent l’adénovirus et l’entérovirus. Le virus d’Epstein-Barr et le virus de l’herpès sont à prendre en compte. Le premier provoque la mononucléose infectieuse et le second est responsable de la primo-infection herpétique.

Angine bactérienne

Cette forme est causée par le streptocoquebêta hémolytique appartenant au groupe A. C’est une forme de la maladie qui touche entre 25 et 40 % des enfants et 10 à 25 % des adultes. Les enfants qui ont moins de trois ans présentent rarement cette forme de la maladie.

Comment différencier l’angine virale de celle bactérienne ?

Ce n’est pas facile de distinguer l’angine bactérienne de celle virale vu que les symptômes sont presque identiques. Il faut être attentionné pour remarquer que l’angine virale provoque peu de fièvre ou pas du tout. Contrairement à celle bactérienne, les symptômes apparaissent petit à petit.

Avec l’angine bactérienne, la douleur est plus intense, les symptômes sont plus brutaux, mais il n’y a pratiquement pas de toux. En cas de doute et persistance de la maladie, contactez un médecin et d’effectuer un test clinique.

Ce test consiste à faire un prélèvement de matière au niveau des amygdales à l’aide d’un coton-tige. L’échantillon est placé au sein d’une solution, dont la réaction indiquera s’il s’agit ou non d’une bactérie.

Coca-Cola: une tisane susceptible de soigner l’angine

Au cours de l’année 1886, un pharmacien réussit à mettre au point une nouvelle boisson à l’aide d’extraits végétaux. L’invention pétillante, de couleur brune, qui portera le nom de Coca Cola est un mélange entre un sirop et de l’eau gazeuse.

Le soda qui était censé être un simple remède est devenu incontournable et l’une des boissons les plus consommées au monde. Elle a été reconnue au-delà des frontières qui l’ont vu naître et apparait pour la première fois en France en 1919. À l’origine, la boisson était à base de vin et feuilles de coca.

Le Coca-Cola est connu comme un réhydratant par excellence pour les malades d’angine et d’autres maux de gorge. Le corps reçoit du sucre qui lui permet de tenir tête à plusieurs autres affections comme la diarrhée dans les cas de gastro. Sa consommation avec modération est la clé pour profiter sainement de ses bienfaits.

Le Coca-cola facilite la digestion chez les malades d’angine

La majorité des angines est d’origine virale, ce qui rend l’usage des antibiotiques inutile. Des scientifiques et des médecins ont découvert qu’un verre de Coca-Cola constitue l’un des meilleurs traitements contre le phytobézoard gastrique. Il s’agit d’une affection caractérisée par des difficultés à faire circuler les aliments dans le tube digestif. Les personnes qui en souffrent se plaignent souvent de blocages de l’estomac.

La forte acidité de la boisson pétillante agit comme de l’acide gastrique et peut soulager les douleurs abdominales sévères. Elle aide à éliminer les blocages et rétablir la circulation des aliments. C’est la boisson idéale pour toutes les personnes souffrantes qui ont leur estomac en boule.

Le Coca-cola favorise une meilleure concentration

À l’image de votre tasse de café matinale, le Coca-Cola offre une bonne dose de caféine stimulante. Sachez que l’un de ses principaux constituants est la caféine. Lorsque ce nutriment pénètre la circulation sanguine, il peut déclencher un regain d’attention et de concentration mentale. Elle agit de sorte que si votre capacité d’attention diminue, une ou deux bouchées de Coca-Cola pourraient vous remettre sur la bonne voie.

Le Coca-Cola renforce la vitalité des malades

L’angine critique vous essouffle et vous manquez vite d’énergie si vous ne prenez pas vite les dispositions nécessaires. Un patient qui est à court d’énergie et qui a besoin d’un petit coup de sucre peut se tourner vers un verre de Coca-Cola. Il le remet d’aplomb et l’aide à affronter sa journée de labeur.

Les médecins recommandent de grignoter une poignée de fruits pour une libération contrôlée du sucre dans l’organisme, sauf que ça peut être long. Les fruits peuvent être aussi difficiles à trouver en fonction de l’endroit où vous vous situez. La bouteille de Coca-Cola est accessible à tous les coins de rue.

Le Coca-Cola stoppe les nausées

Les spéculations vont bon train à ce sujet. Il existe déjà de nombreuses personnes qui ne jurent que par un verre de Coca-Cola pour calmer les maux d’estomac et éradiquer les nausées. Tous les consommateurs ne sont pas d’accord sur ses capacités à guérir la diarrhée, mais s’accordent tous à dire qu’il aide à se sentir mieux. Son taux de sucre élevé a un effet de stimulant sur l’organisme.

Coca-Cola: une boisson à consommer avec modération

Une consommation excessive de Coca-Cola peut aggraver les problèmes d’angine et entrainer des complications adjointes. Les malades qui en abusent souffrent d’une augmentation du taux d’acidité de leur estomac. Le Coca-cola ne remplace pas un traitement médicamenteux. S’il ne fonctionne pas, envisagez un rendez-vous chez votre médecin.

Il n’y a pas de preuve scientifique solide qui prouve que la boisson peut guérir les malades d’angine. Les bactéries de la gorge peuvent se nourrir des sucres et des acides qu’elle contient, ce qui facilite leur prolifération. Les complications entraineront des frais supplémentaires et prolongeront la période de guérison de la maladie, au même titre que les autres maux dont vous souffrez.