Comment enduire un mur en parpaing au rouleau ?

S’ils sont réputés solides, le côté esthétique n’est pas le point fort des murs en parpaings. Pour les cacher, il est nécessaire d’appliquer des enduits. Le choix de l’enduit se fait en fonction du résultat souhaité, la procédure n’est pas compliquée.

Il suffit de sélectionner avec soin l’enduit et de veiller à l’appliquer avec soin. Le processus pour enduire un mur en parpaing au rouleau se déroule en plusieurs étapes.

L’application de l’enduit sur un mur en parpaing permet de lui donner un aspect lisse avant de le peindre. Vous pouvez faire les décorations à votre goût après avoir appliqué l’enduit.

Pour enduire un mur en parpaing au rouleau, vous devez prévoir les outils nécessaires, préparer le chantier et l’enduit, appliquer l’enduit, effectuer les finitions.

Prévoir les outils nécessaires

Vous avez besoin d’outils spécifiques pour enduire un mur en parpaing au rouleau. Si vous décidez d’improviser avec les moyens de bord, le résultat final risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Ces outils obligatoires sont :

  • Enduit prêt à gâcher ;
  • Rouleau à façade à poil long ;
  • Taloche en inox ;
  • Spatule en inox ;
  • Papier de verre à grain fin ;
  • Couteau de peintre ;
  • Bâche de protection ;
  • Scotch ;
  • Brosse ;
  • Gants ;
  • Lunettes de protection.

Vous pouvez acheter ces outils dans les magasins spécialisés dans la vente d’accessoires de peinture. Ils peuvent être commandés en ligne.

La préparation du chantier

Le fait d’enduire un mur en parpaing au rouleau est un travail de maçonnerie. Il exige une bonne préparation du support. Si cette étape est sautée, l’enduit risque de ne pas bien fusionner avec le mur.

Observer minutieusement votre mur dans l’intention de relever la présence des petits trous et des fissures. Marquez-les avec un signe pour pouvoir les retrouver à chaque fois que vous découvrez ces petites ouvertures.

Appliquez l’enduit à l’aide d’un couteau de peintre pour fermer ces trous et ces fissures. Aucun détail ne doit être négligé.

Si vous ne trouvez pas de trous et de fissures ou après avoir bouché ces ouvertures, il faut nettoyer le mur avec la brosse. Les coups de brosse doivent être appliqués avec soin pour débarrasser le mur de toutes les impuretés.

Si vous enduisez un mur recouvert de poussière, vous allez être déçu du résultat. Les algues et les moisissures qui se trouvent en bas du mur doivent être complètement éliminées. Le support doit être dépourvu d’algues et de moisissures.

Il faut placer une bâche sur le sol pour éviter qu’il ne soit sali par les projections d’enduit. Il est conseillé de fixer cette bâche au sol avec du scotch.

La préparation de l’enduit

Après la préparation du mur, il faut passer à la préparation de l’enduit. Il existe deux types d’enduit sur le marché.

L’enduit décoratif

Ce type d’enduit apporte une couche décorative au mur. La nature de cette décoration varie selon la gamme et les fabricants. L’enduit décoratif le plus apprécié est la chaux. Il est facile à utiliser et dure longtemps. Il donne un mur qui est beau à voir.

L’inconvénient avec les enduits décoratifs est qu’il faut passer plusieurs couches pour avoir le résultat souhaité. Leur utilisation demande plus de temps et d’argent.

L’enduit monocouche

L’enduit monocouche est le plus utilisé. Même s’il n’apporte pas une touche de décoration particulière, il est reconnu pour ses qualités esthétiques. Comme son nom l’indique, l’enduit monocouche n’a besoin d’être passé qu’une seule fois.

Une seule couche suffit à obtenir le résultat voulu. Il est durable et convient au mur extérieur et au mur intérieur.

Avant la commercialisation de l’enduit monocouche, il était nécessaire de passer au minimum trois couches d’enduit sur les murs en parpaing. Pour enduire tous les murs en parpaing d’une maison, il fallait compter plusieurs jours et un investissement conséquent.

L’enduit décoratif et l’enduit monocouche sont vendus en poudre. On parle d’enduit prêt à gâcher. Vous devez les préparer avant de les utiliser. La préparation de l’enduit est simple.

Dans un seau propre, versez la quantité d’eau correspondant aux instructions du fabricant.

Déversez l’enduit dans l’eau et mélangez à l’aide d’une spatule. Si vous pouvez vous procurer un malaxeur électrique, le mélange sera plus rapide.

Lorsque le liquide deviendra une pâte onctueuse et homogène, vous pouvez vous arrêter. Ça y est, votre enduit est prêt à être appliqué.

Si vous ne souhaitez pas préparer l’enduit, vous pouvez trouver des produits prêts à être utilisés sur le marché. Ces enduits sont plus chers que les prêts à gâcher.

L’application de l’enduit

peindre au rouleau

Placez le seau contenant l’enduit préparé sous le mur en parpaing sur la bâche en plastique. Trempez le rouleau dans le seau et répartissez l’enduit de façon égale sur les poils. Si vous constatez qu’il y a beaucoup d’excédents, vous devez les éliminer en secouant le rouleau.

Avec le rouleau chargé, vous pouvez commencer à enduire le mur en parpaing. Vous devez réaliser des passages horizontaux croisés pour un début et poursuivre par la garniture de la totalité du mur. Vous devez effectuer ces gestes jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène.

Il est possible au cours de l’application que vous sentez qu’il manque de la matière. Il faut replonger le rouleau dans le seau et lissez le rouleau avec la taloche en inox. Les pressions ne doivent pas être fortes.

Pour aller vite, il est conseillé de vous servir de rouleau à poil long. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des rouleaux à poil court d’environ 6 mm. Ces rouleaux permettent d’obtenir un meilleur rendu.

Les finitions

Après avoir recouvert toute la surface du mur en parpaing, il reste des petites règles à respecter pour avoir un rendu final satisfaisant. Selon l’entreprise qui a fabriqué le produit, vous devez laisser sécher l’enduit.

Prévoyez entre 2 et 4 heures. Si vous pouvez laisser sécher plus longtemps, vous aurez un meilleur résultat.

Lorsque le produit est bien sec, vous pouvez poncer en vous servant d’un papier de verre à grain fin pour obtenir une surface parfaitement lisse.

La dernière tâche consiste à brosser le mur et à passer une éponge légèrement humide sur toute la surface pour enlever le peu de poussière qui reste.

Votre mur en parpaing est apte à accueillir de la peinture ou n’importe quel carrelage. Vous avez fini l’étape de l’enduit.

Bon à savoir avant d’enduire un mur en parpaing au rouleau

Avant d’enduire un mur en parpaing au rouleau, il faut connaître les règles à respecter.

Vous ne devez pas enduire un mur fraîchement bâti. Même si le mur est propre et sec, ce n’est pas une bonne idée. Il faut attendre 1 mois après l’érection du mur avant d’appliquer l’enduit.

Il faut veiller à ne pas faire des gâches irrégulières lors de l’application de l’enduit. Cela signifie que les mélanges d’eau et d’enduit que vous allez réaliser pour enduire un mur doivent se faire dans des proportions équivalentes.

Si vous effectuez les mélanges à votre guise, le résultat risque de vous décevoir. Vous ne devez pas négliger la météo avant de procéder à l’application de votre enduit.

Les températures élevées des mois d’été et les vents forts de l’automne ne sont pas propices pour enduire votre mur en parpaing.

Les bonnes températures pour réaliser ce travail se situent entre 8 °C et 30 °C. En France, le législateur a imposé d’avoir au minimum une couche d’enduit d’une épaisseur situé entre 10 et 15 mm. Vous devez respecter cette réglementation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *