Peut-on faire de la marche avec une côte cassée

Les fractures sont courantes et peuvent provoquer une grande douleur, en fonction de son emplacement. Lorsque la blessure se situe au niveau des côtes, les conséquences sont importantes, car elle réduit l’amplitude des mouvements de la victime. La douleur ressentie n’empêche pas certaines personnes de pratiquer une activité physique. Faire de la marche est possible même avec ce type de fracture si on a à disposition les bons matériels.

Côte cassée : causes, symptômes et risques encourus

Une fracture des côtes correspond à une cassure ou à une fissure des os de la cage thoracique. Le médecin établit un diagnostic après avoir exercé une légère pression sur la partie lésée. Ce diagnostic est ensuite confirmé par une radiographie du thorax.

Fractures d’une côte : les causes

Plusieurs causes expliquent la cassure ou la fissure d’une côte, mais la plus fréquente résulte d’un traumatisme à la poitrine. Lorsqu’une personne reçoit un coup violent sur le thorax ou fait une chute, il peut avoir une côte fêlée. Les chocs indirects peuvent aussi entraîner ce type de fracture. Si votre poitrine heurte le volant d’une voiture en cas de choc, vous courez le risque d’avoir une côte brisée.

Les autres causes possibles sont l’ostéoporose et les tumeurs cancéreuses. Ces maladies affaiblissent l’os et entraînent une fissuration de celui-ci. Les personnes âgées sont les plus touchées par ces pathologies. Un déficit en calcium fragilise également les os et les expose aux cassures.

Fracture costale : les symptômes

Les symptômes d’une côte cassée comprennent :

  • Douleur lancinante et intense lors de la respiration, pendant un mouvement ou une toux ;
  • Toux persistante ;
  • Respiration sifflante ;
  • Ecchymoses et enflures.

Les douleurs ressenties au niveau du thorax sont intenses et croissantes. Elles peuvent être accompagnées d’hémorragie interne. Le patient est étourdi ou présente des signes de vertiges. Ces symptômes s’intensifient lorsque vous faites des mouvements brusques ou des efforts physiques. Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez rapidement un spécialiste. Votre médecin vous fera des examens pour confirmer si votre côte est cassée. Si c’est le cas, il recommandera le traitement adapté pour guérir votre blessure.

La fracture en elle-même peut ne pas être grave et se guérit facilement. Le médecin s’assurera que le coup reçu au thorax n’a pas entraîné d’autres problèmes comme un hématome au poumon ou un pneumothorax. Il vérifiera que la lésion ne s’étend pas aux organes périphériques tels que le foie ou la rate.

Les risques engendrés par une côte cassée

Des complications peuvent survenir après ce genre de fracture. Le patient peut avoir du mal à respirer à cause de la douleur intense qu’il ressent à chaque respiration. Il peut présenter une pneumonie ou un collapsus des parties du poumon. Les personnes âgées et celles ayant des fractures multiples aux côtes sont les plus à risque de présenter ces complications.

Faire de la marche avec une côte cassée présente des risques pour le patient. Ce type d’exercice physique peut compromettre les chances de guérison du patient. Cette pratique peut entraîner des problèmes supplémentaires et causer des douleurs intenses. La marche avec une côte cassée est susceptible de causer des problèmes respiratoires ou circulatoires et de retarder la guérison. Vous risquez également des déchirures musculaires. Si vous avez une côte cassée mais que vous voulez faire de la marche, prêtez une attention particulière à vos symptômes et à votre douleur et ne forcez pas votre corps.

Est-il possible de faire de la marche avec une côte fêlée ?

Une côte cassée est une fracture ou une lésion osseuse qui touche les côtes, lesos plats couvrent la cage thoracique. Leur fracture peut engendrer de sérieuses déconvenues pour le patient. La douleur entraînée par cette fracture est intense et persistante. Elle s’intensifie à chaque mouvement ou toux. Une profonde respiration peut être douloureuse lorsque vous avez une côte cassée.

Il n’est pas recommandé de faire de la marche avec une côte cassée. Ce genre d’activité est susceptible d’aggraver la douleur que vous ressentez au niveau du thorax et peut entraîner des complications supplémentaires. La meilleure chose à faire lorsque l’on a une fracture costale est de se reposer et de ne pas faire trop d’efforts physiques. Quand vos lésions auront guéri et que votre état vous permet, vous pouvez reprendre progressivement les promenades.

Votre respiration s’accélère quand vous marchez sur de longues distances ou quand vous faites des mouvements intenses. Cette forme de respiration peut réveiller les douleurs et rouvrir la fracture. Vous devez écouter votre corps et suivre les recommandations du médecin. La convalescence après une fracture d’une côte dure 4 semaines. Soyez vigilant et attentif à votre blessure au cours de cette période afin de récupérer rapidement.

Comment reprendre la marche après avoir eu une côte cassée ?

Lorsque vous êtes victime d’une fracture costale, il est difficile, voire impossible de pratiquer régulièrement une activité physique. Selon les circonstances et le type d’activité choisie, il est possible de reprendre la marche après votre période de convalescence.

Il existe un risque en faisant de la marche après avoir eu une côte cassée qui n’est pas totalement rétablie. Vous devez prendre des précautions et suivre quelques consignes pour maintenir une bonne condition physique et rester en bonne santé.

Pour bénéficier des bienfaits de la marche après une fracture de la côte, il va falloir que vous consultiez votre médecin. Ce dernier est à même de vous donner des conseils sur la façon dont vous devez pratiquer la marche tout en tenant compte des limites imposées par votre blessure. Dès lors que le médecin vous autorise à faire de la marche avec une côte cassée, vous pouvez passer à l’action.

Prenez le temps nécessaire pour échauffer vos muscles avant chaque session. Les échauffements sont importants, car ils permettent de limiter l’impact des chocs sur votre côte fissurée et de parfaire la flexibilité de vos muscles et de vos articulations. Faites des exercices respiratoires profonds. Ceux-ci améliorent la capacité pulmonaire et optimisent la circulation sanguine vers la cage thoracique.

En reprenant cette activité physique, commencez doucement et augmentez progressivement l’intensité de l’effort. Votre rythme cardiaque doit rester modéré et ne pas dépasser 120 battements par minute. Observez attentivement si vous ressentez de la douleur ou un inconfort au niveau de la lésion. Si c’est le cas, arrêtez-vous et faites un léger massage pour éradiquer la douleur avant de reprendre la marche.

Gardez à l’esprit que votre organisme a besoin de temps pour se rétablir après chaque effort physique. Accorder à votre corps le repos dont il a besoin constitue un facteur de guérison essentiel si vous souhaitez retrouver vos capacités physiques et garder une bonne forme après votre blessure.

Les équipements nécessaires pour faire de la marche après une fracture costale

Pour reprendre la marche après avoir eu une fêlure au niveau d’une côte, vous devez utiliser les matériels adéquats qui vous permettront de pratiquer cette activité en toute sérénité. Vous allez avoir besoin d’une attelle pour maintenir et protéger votre bras et un sac à dos pour accueillir votre attelle et ranger vos affaires. Les bâtons de marche sont indispensables pour faire de la marche dans ces conditions. Ces équipements vous aideront à avancer sans trébucher ni tomber et permettent de bien répartir le poids de votre corps. Mettez des paires de chaussures de marche adaptées à votre morphologie et à votre état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *