Depuis sa première diffusion sur BBC, la série The Last Kingdom ne cesse de cartonner. Il s’agit d’une adaptation des romans de fiction du célèbre Bernard Cornwell. En plus de son intrigue qui ne laisse indifférent aucun cinéphile, il y a ses personnages qui suscitent de l’attention. Bon nombre d’entre eux sont du monde réel.
TheLast Kingdom est en effet une série basée sur des événements réels de l’Angleterre du 10e siècle sous l’ère D’Édouard l’Ancien. Dans cette fiction historique marquée par une histoire vraie, de nombreuses interrogations sont nées sur le personnage principal Uthred de Bebbanburg.
Jusqu’à la5ème saison qui est actuellement la dernière, Uthred est joué par un certain Alexander Dreymon qui travaille pour Alfred et se bat à récupérer sa maison de Bebbanburg des mains de son oncle Aelfric. L’histoire du vrai Uthred, son rapprochement avec celui de The Last Kingdom, les différences…Vous sont détaillés dans cette production.
Qui était vraiment Uthred, celui qui a inspiré le personnage central de The Last Kingdom ?
Pour les besoins de sa série de romans « TheLast Kigndom », l’auteur Bernard Cornwell a inventé un personnage qu’il a bien voulu baptiser Uthred. Mais loin d’une pure fiction Uthred est effectivement un personnage historique qui a existé en Angleterre.
La vie du personnage originel Uthred
Uthred de Bebbanburg que l’on voit aujourd’hui dans le film The Last Kingdom est inspiré du réel Uthred The Bold (en français, Uthred le Hardi). Uthred The Bold était effectivement le comte de Northumbrie entre 1006 et 1016. Si l’identité de sa mère est inconnue, son père était Waltheof dont la famille régnait sur la Bernicie depuis la fin du 9e siècle. Waltheof fut un grand Ealdorman de Barmburgh.
En 995,Uhtred se voit confier la tâche de l’établissement de l’évêché à Durham pour permettre l’exode de la communauté de Lindisfarne à partir de Chester-le-Street, sous l’impulsion de l’évêque Aldhun.
LorsqueDurham se voit attaqué en 1016 par le roi écossais Malcom II, le père d’Uthred, déjà très âgé, se réfugie dans le château et le charge d’assurer la riposte. Avec brio, il repousse les Scots. Ce succès va attirer l’attention du roi qui va lui confier le comté de York en remplacement d’Aelfhelm.Uhtred se retrouve dès ce moment à la tête des deux moitiés de ce qui fut alors le royaume de Northumbrie. Sa volonté d’asseoir son autorité sur son nouveau territoire l’amène à se séparer d’Ecgfrida, sa première épouse, fille d’Ealdhum, évêque de Durham. Avec elle, il a un enfant.
Uthred se remarie avec Sige, fille de Styr Ulfson, un noble d’York, d’origine scandinave. Ce deuxième mariage va attirer vers Uthred l’animosité des ennemis de son beau-père, réunis autour de Thurbrand. Contracté à la base pour lier des alliances politiques avec les Danois, ce mariage va voir naître Eadulf qui sera rebaptisée Eadulf III de Bernicie.
Lorsque l’Angleterre est envahie en 1013 par Sven,Uthred se soumet à lui. Un an après, le danois Sven décède et Æthelred reprend le contrôle de son royaume. Soucieux de ce qu’Uthred lui sera loyal, le roi lui donne en mariage sa fille Ælfgifu. Encore appelée Elgiva, cette fille du roi Aethelred II d’Angleterre, lui donnera deux filles, Ealdgyth (Algitha Delumley) et Ælfthryth (Ælflæd).