Bande réfléchissante pour casque moto : est-ce obligatoire ?

Une bande réfléchissante pour casque moto est un autocollant qui réfléchit la lumière que les phares des automobiles émettent. Les lampadaires et les feux de circulation font aussi briller les bandes réfléchissantes sur les casques de moto. Ces autocollants font partie des accessoires de sécurité routière. Il élève le niveau de visibilité des motards la nuit. L’utilisation de la bande réfléchissante est obligatoire et son absence sur les casques de moto est passible de sanction.

Les bandes réfléchissantes pour casque moto et la norme ECE 22-06

L’utilisation des bandes réfléchissantes pour casque moto est obligatoire. Cette réglementation remonte à 1995 avec la promulgation de l’arrêté du 14 avril 1995 portant sur les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules à deux roues.

La présence de ces éléments rétro-réfléchissants est nécessaire pour homologuer votre équipement. Cette exigence imposée par le règlement numéro 22 ou ECE 22-04 a été établie pour garantir la sécurité du motocycliste et celle des autres usagers de la voie publique. Elle a été mise à jour en 2000 et est devenue la normeECE 22-05 avec l’intégration de nouvelles amendes qui sont entrées en vigueur en 2002.

Cette dernière a évolué en 2022 et est devenue l’ECE 22-06, plus exigeante et qui contient un supplément concernant les spécificités relatives aux bandes réfléchissantes pour casques moto.

L’utilisation de ces bandes pour casque moto n’est plus une obligation réglementaire en dehors du territoire français. Lorsqu’un motard étranger dépasse les limites des frontières françaises, il est systématiquement soumis à cette loi. Certaines personnes optent pour une bande réfléchissantecouleur noire en raison de sa discrétion. Celles-ci réfléchissent quand même la lumière et seront homologuées par la norme ECE 22-06.

Le positionnement de ces bandes réfléchissantes est détaillé dans la norme citée précédemment.

Bandes réfléchissantes : pourquoi sont-elles obligatoires sur les casques de moto ?

Les bandes réfléchissantes pour casque moto jouent un rôle important pour la sécurité du motard. Les lumières électriques sur la route sont reflétées grâce à l’intensité de la bande réfléchissante. Cela permet aux usagers de remarquer rapidement la présence du motard. La conduite se fait dans de meilleures conditions de sécurité.

Ces stickers pour casques moto sont importants en cas de chute. En cas de chute dans un fossé, alors que la luminosité ambiante faiblit dangereusement, les autres usagers et les secours vous repéreront rapidement grâce aux stickers réfléchissants sur votre casque. Lorsque vous roulez de nuit, en compagnie d’autres motards, vous disposerez d’un repère visuel supplémentaire pour garder la formation intacte et évoluer sans mettre les autres en danger.

Comment coller les bandes réfléchissantes sur les casques de moto ?

L’oubli ou le refus d’apposer les bandes réfléchissantes sur votre casque est sanctionné par la loi. Suivre les règles suivantes permet de conduire sereinement sur la voie :

  • ne pas couper vos bandes réfléchissantes pour casque de moto ;
  • les bandes réfléchissantes doivent avoir une forme rectangulaire de 2 cm de largeur, minimum. Leur superficie doit être assez grande pour contenir un cercle imaginaire d’au moins 4 cm de diamètre ;
  • la couleur de la réflexion de vos stickers sous l’effet d’une source lumineuse doit être blanche.

Où doit-on positionner les bandes réfléchissantes sur le casque ?

Selon la loi, les bandes réfléchissantes doivent être mises des quatre côtés du casque pour que celui-ci soit facilement visible de chaque angle. Les éléments réfléchissants doivent être positionnés à l’arrière du casque, sur les côtés gauche et droit ainsi qu’à l’avant pour les casques moto intégral. Pour les casques modulables, la bande réfléchissante doit être collée sur le front.

La pose de la bande réfléchissante sur le devant du casque peut se faire de deux manières :

  • sur la mentonnière ;
  • au niveau du front.

Les bandes réfléchissantes que l’on met sur les casques doivent respecter des dimensions précises. Évitez de découper les bandes homologuées qui viennent avec les casques à l’achat. Si les bandes livrées avec le casque ne sont pas prédécoupées, vous devez vous renseigner sur les dimensions réglementaires et couper vos stickers en conséquence.

Bandes réfléchissantes pour casque moto : les dimensions à respecter

Pour découper les stickers rétro-réfléchissants de votre casque, vous devez obtenir une surface minimum de 18 cm² avec au moins 2 cm de largeur. Assurez-vous que la bande soit assez large pour pouvoir y dessiner un cercle de 4 cm de diamètre ou un rectangle de 12,5 cm².

Précautions à prendre avant de poser les bandes réfléchissantes sur le casque

Les bandes réfléchissantes pour casque de moto ne peuvent être décollées et repositionnées. Dès que vous les collez sur le casque, vous ne pouvez plus les retirer. Il est recommandé de nettoyer le casque avant d’y poser vos stickers réfléchissants.

Quelles sont les différentes bandes réfléchissantes qui existent ?

La livraison des casques neufs se fait directement avec des bandes réfléchissantes pour casque moto de couleur grise, argentée. La loi exige que la couleur réfléchissante soit blanche, mais la couleur du sticker à la lumière du jour peut être différente. Il existe des autocollants noirs mais qui réagissent aux lumières pendant la nuit.

Les bandes réfléchissantes pour casque moto sont-elles obligatoirement blanches ?

La loi portant sur l’obligation de pose de bandes réfléchissante sur les casques moto vise à protéger les usagers de la voie publique la nuit en les rendant plus visibles vis-à-vis des autres usagers. Tant que vos bandes réfléchissantes brillent la nuit et que la lumière qu’elle reflète soit blanche, vous êtes en règle.

Casque moto : qu’en est-il des bandes réfléchissantes noires ?

La loi en vigueur n’apporte pas de précision en ce qui concerne la couleur originale des bandes réfléchissantes pour casque moto. Il n’y estpas dit qu’elles doivent être obligatoirement blanches. Seule la puissance de la réflexion y est mentionnée. Vous pouvez coller des bandes réfléchissantes pour casque moto de couleur noire si vous voulez un sticker discret.

Que risque une personne qui n’a pas de bandes réfléchissantes sur le casque de sa moto ?

Si votre casque n’est pas équipé d’autocollants réfléchissants respectant les normes, vous encourez une contravention de 4e classe. Vous allez recevoir une amende de 135 €, et vous vous verrez retirer 3 points sur votre permis. En cas d’accident, votre assurance pourrait ne pas prendre en charge les risques si votre casque n’est pas homologué.

Vous ne devez en aucun cas négliger les bandes réfléchissantes pour casque moto. Lorsque vous passez votre permis moto, l’examinateur va contrôler votre équipement moto. Il vérifiera la présence de ces bandes réfléchissantes sur votre casque.

Combien coûtent les bandes réfléchissantes casque moto ?

Le prix d’une bande réfléchissante casque moto dépend du nombre de bandes que vous voulez acheter. Ces équipements de sécurité sont disponibles à bon prix sur le marché. Prévoyez 8 euros si vous devez les acheter sur Internet. Privilégiez l’achat en ligne, car il vous revient moins cher. Vous aurez davantage le choix en termes de modèles et couleurs. Si vous optez pour un achat dans une boutique physique, orientez-vous vers les magasins spécialisés dans la vente d’équipement moto.

Mettre des bandes réfléchissantes sur le casque de votre moto est obligatoire et indispensable. Ces éléments permettent d’homologuer votre casque selon la norme ECE 22-06. Ce geste est également un gage de sécurité routière. La non-application de cette norme est sanctionnée par une contravention de 4e classe et une amende de 135 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *