Uhtred de Bebbanburg : l’histoire du personnage fictif inspiré d’une figure historique

Depuis sa première diffusion sur BBC, la série The Last Kingdom ne cesse de cartonner. Il s’agit d’une adaptation des romans de fiction du célèbre Bernard Cornwell. En plus de son intrigue qui ne laisse indifférent aucun cinéphile, il y a ses personnages qui suscitent de l’attention. Bon nombre d’entre eux sont du monde réel.

TheLast Kingdom est en effet une série basée sur des événements réels de l’Angleterre du 10e siècle sous l’ère D’Édouard l’Ancien. Dans cette fiction historique marquée par une histoire vraie, de nombreuses interrogations sont nées sur le personnage principal Uthred de Bebbanburg.

Jusqu’à la5ème saison qui est actuellement la dernière, Uthred est joué par un certain Alexander Dreymon qui travaille pour Alfred et se bat à récupérer sa maison de Bebbanburg des mains de son oncle Aelfric. L’histoire du vrai Uthred, son rapprochement avec celui de The Last Kingdom, les différences…Vous sont détaillés dans cette production.

Qui était vraiment Uthred, celui qui a inspiré le personnage central de The Last Kingdom ?

Pour les besoins de sa série de romans « TheLast Kigndom », l’auteur Bernard Cornwell a inventé un personnage qu’il a bien voulu baptiser Uthred. Mais loin d’une pure fiction Uthred est effectivement un personnage historique qui a existé en Angleterre.

La vie du personnage originel Uthred

Uthred de Bebbanburg que l’on voit aujourd’hui dans le film The Last Kingdom est inspiré du réel Uthred The Bold (en français, Uthred le Hardi). Uthred The Bold était effectivement le comte de Northumbrie entre 1006 et 1016. Si l’identité de sa mère est inconnue, son père était Waltheof dont la famille régnait sur la Bernicie depuis la fin du 9e siècle. Waltheof fut un grand Ealdorman de Barmburgh.

En 995,Uhtred se voit confier la tâche de l’établissement de l’évêché à Durham pour permettre l’exode de la communauté de Lindisfarne à partir de Chester-le-Street, sous l’impulsion de l’évêque Aldhun.

LorsqueDurham se voit attaqué en 1016 par le roi écossais Malcom II, le père d’Uthred, déjà très âgé, se réfugie dans le château et le charge d’assurer la riposte. Avec brio, il repousse les Scots. Ce succès va attirer l’attention du roi qui va lui confier le comté de York en remplacement d’Aelfhelm.Uhtred se retrouve dès ce moment à la tête des deux moitiés de ce qui fut alors le royaume de Northumbrie. Sa volonté d’asseoir son autorité sur son nouveau territoire l’amène à se séparer d’Ecgfrida, sa première épouse, fille d’Ealdhum, évêque de Durham. Avec elle, il a un enfant.

Uthred se remarie avec Sige, fille de Styr Ulfson, un noble d’York, d’origine scandinave. Ce deuxième mariage va attirer vers Uthred l’animosité des ennemis de son beau-père, réunis autour de Thurbrand. Contracté à la base pour lier des alliances politiques avec les Danois, ce mariage va voir naître Eadulf qui sera rebaptisée Eadulf III de Bernicie.

Lorsque l’Angleterre est envahie en 1013 par Sven,Uthred se soumet à lui. Un an après, le danois Sven décède et Æthelred reprend le contrôle de son royaume. Soucieux de ce qu’Uthred lui sera loyal, le roi lui donne en mariage sa fille Ælfgifu. Encore appelée Elgiva, cette fille du roi Aethelred II d’Angleterre, lui donnera deux filles, Ealdgyth (Algitha Delumley) et Ælfthryth (Ælflæd).

La chute et la mort du vrai Uthred

Ayant refusé de rallier la cause de Knut, le fils de Sven,Uthred se voit contraint de se soumettre lorsque celui-ci envahit la Northumbrie. Vainqueur de la guerre conte Edmond, Knut devient en fin 1016, le seul roi d’Angleterre.

Confiant de ce qu’il bénéficie d’une solide protection pendant qu’il va à la rencontre du nouveau roi Knut, Uhtred se fait piéger dans la cour de ce dernier à Wihill dans le Yorkshire. Il y sera assassiné par Thurbrand avec l’assentiment de Knut et son remplacement à Bamburgh assuré par son frère Eadwulf Cudel.

Pour venger la mort de son père Uthred, Ealdred va tuer Thurbrand en 1024. Il sera à son tour tué par Carl, le fils de Thurbrand en 1038. En 1070, le petit-fils d’Eadred va tuer plusieurs fils et petits-fils de Carl. Cette haine entre les deux familles va perdurer plusieurs décennies.C’est donc de la vie de ce noble de la vie réelle que s’est inspiré Bernard Cornwell pour créer le personnage Uthred de Bebbanburg repris dans The Last Kingdom.

Qui incarne Uthred de Bebbanburg dans la série The Last Kingdom ?

Dans TheLast Kingdom, c’est Alexander Dreymon qui est l’acteur qui joue le rôle d’Uhtred de Bebbanburg. De son vrai nom Alexander Doetsch, Alexander Dreymon est né le 7 février 1983. Cet acteur allemand commence ses études dans l’art cinématographique à Paris. Il va les approfondir pendant trois ans, au Drama Centre de Londres.

Il s’installe ensuite tour à tour en Suisse, en Allemagne et auxEtats-Unis d’Amérique. Cela lui permet de maîtriser comme langues l’anglais, le français en plus de l’allemand. Il est père d’un beau petit garçon depuis 2021 de sa relation avec Allison Williams, une actrice avec qui il apparait dans Horizon Line.S’il est très connu pour le personnage d’Uhtred de Bebbanburg qu’il a incarné avec succès dans la série télévisée The Last Kingdom, Alexander a connu également du succès dans d’autres blockbusters dans lesquels il apparaît, notamment :

  • « Ni reprise, ni échangée » de JoséeDayan, un film franco-belge où il joue aux côtés de Murielle Robin et Arielle Dombasle ;
  • « American Horror story : Coven », dans la saison 3 où il évolue avec Luke Ramsey ;
  • « Blood Ransom » de Francis de la Torre en 2014 ;
  • « Guys reading poems » de Hunter Lee Hugues en 2016, dans lequel il incarne le père ;
  • « Heartlock’ de Jon Kauffman en 2019 lorsqu’il incarne Lee Haze, etc.

Quelles sont les différences entre le personnage historiqueUthred et celui incarné dans The Last Kingdom ?

Le fil d’ariane de la série TheLast Kingdom est assez divertissant. Comme bon nombre de personnages qui sont inspirés de personnalités réelles, Uthred du film a des similitudes et des dissemblances avec son inspiration réelle.

Le Uhtred originel, Uhtred The Bold fut Ealdorman de Northumbrie et sa famille a effectivement régné sur le Château de Bamburgh qui est l’équivalent historique de Bebbanburg. C’et l’une des ressemblances essentielles. Mais, les divergences entre le personnage joué par Alexander et son inspiration sont nombreuses. D’abord, la série est censée se dérouler un siècle avant le règne d’Uhtred le Hardi, et ce, après la mort d’Alfred le Grand.

À l’origine, Uhtred de Bebbanburg s’appelle dans le film Osbert. c’est à la mort de son grand-frèe que son nom est changé en Uhtred lorsqu’il hérite de Bebbanburg. Les Danois le capturent et l’adoptent pendant que son très vicieux oncle Aelfric détourne son trône, non sans vouloir l’assassiner. C’est après l’assassinat de ses parents adoptifs qu’il s’engage à recupérer son droit d’aînesse.

À côté de cette différence de timing dans l’histoire, on note une claire démarcation entre la famille d’Uhtred et celle présentée dans la série The Last Kingdom. Si on s’en tient aux positions des historiens, Uhtred The Bold, qui a des origines scandinaves, n’a pas été élevé par les Danois dans la vraie vie. Il n’a pas non plus combattu à leurs côtés.

Or, dans le film, Uhtred est présenté comme un personnage aux origines à la fois danois et saxon. Au-delà de l’objectif qui est de rapprocher Uhtred de ces deux peuples, cela confirme que le personnage d’Uhtred de la série est bien fictif, mais basé sur une figure historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *