Les Sénégalais établis à l’étranger sont estimés officiellement à plus de 533.000, selon des statistiques datées de 2013 qui précisent que 49,7 % de cette diaspora vit en Europe contre 47% en Afrique et 3 % en Amérique du Nord, a-t-on appris mercredi à Dakar lors de la tenue d’un atelier de validation de la politique nationale de migration du Sénégal.
Ces Sénégalais de l’étranger injectent annuellement dans le pays plus de 2338 millions de dollars (1169 milliards de FCFA), d’après des chiffres datés de 2017 et extraits du document de Politique nationale de migration du Sénégal (PMNS).
Présentée lors de l’atelier de validation, la PNMS dont le processus a été lancé en 2015 a donné naissance à un document de 200 pages axées sur les migrations internes et internationales des Sénégalais. Ce document s’articule autour de quatre domaines : la migration gestion des données, économie et emploi, la migration tournée vers les droits humains et le genre, la migration axée sur la santé et l’environnement et la migration qui touche la gestion intégrée des frontières.
En présentant aux partenaires du Sénégal dont surtout l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à des fins de validation du document, le Directeur général de la planification et des politiques économiques du Sénégal, Pierre Ndiaye, a insisté sur le travail assez complet fait par ses rédacteurs.
Selon lui, le document «aborde toutes les questions de migration interne et internationale ainsi que leur interaction avec le développement, et assigne des objectifs prioritaires qui permettent d’atteindre le bien-être des populations migrantes et non-migrantes».
« L’OIM est heureuse d’avoir pu appuyer les rencontres qui ont mené à l’élaboration de ce document», a, pour sa part, indiqué la cheffe de mission de l’organisme onusien au Sénégal, Sophie Nonnenmacher.
Elle a annoncé qu’un plan stratégique opérationnel complémentaire est en cours de réalisation dans le cadre du projet d’appui à la liberté de la circulation des personnes. Ce document, a-t-elle précisé, est mis en œuvre par l’OIM, en collaboration avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Un verdict qui secoue la France : la presse mondiale réagit à la condamnation de Marine Le Pen
La condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, prononcée le 31 mars…
iPhone 2025 : Les nouveautés qui vont changer la donne
Apple ne s’arrête jamais. En 2025, la marque à la pomme repousse les limites. De…
Quand et comment utiliser votre pain de mie périmé ?
Le pain de mie périmé, tout comme d’autres types de pains, peut souvent susciter des interrogations….
Commerce électronique : Le Sénégal dominé par quatre grand pays en Afrique
Le commerce électronique en Afrique est certes dans une bonne dynamique, avec un taux de…
Elon Musk se détourne de Trump pour sauver Tesla en mai
Elon Musk, l’homme qui semble jongler avec les étoiles, est à un tournant. En mai…
Tout savoir sur “NSFW” : l’expression à éviter au travail
Sur Internet, vous rencontrez des codes ou sigles dont l’emploi par les internautes vous laisse…