A peine son mandat à la tête du Cese a-t-il expiré, Aminata Tall est annoncée à Paris. A 69 ans, la présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) est pressentie pour être l’ambassadeur du Sénégal en France.
Pourtant, les fonctionnaires de son âge sont à la retraite depuis 5 ans au moins, puisqu’elle est universitaire. Aminata Tall qui a été plusieurs fois ministre sous Diouf et sous Me Wade et 5e personnalité de l’Etat sous Macky Sall ne veut pas décrocher de la gestion des affaires, même si elle a gelé ses activités politiques dans sa base de Diourbel. Il se susurre dans les salons cossus de Dakar que Mme Tall est sur le point d’être recyclée en diplomate. Cerise sur le gâteau au pays de Emmanuel Macron. Et d’ailleurs, c’est parce qu’elle a été eu les échos qu’elle est en train de s’agiter.
D’ores et déjà, ce projet de nomination fait jaser dans les chaumières, nous rapporte l’as quotidien. Pour cause, les habits d’ambassadeur du Sénégal en France semblent trop vastes pour Aminata Tall. En effet, Paris est la plus grande parmi les plus grandes représentations diplomatiques du Sénégal. Il est plus indiqué d’y nommer un diplomate de carrière chevronné, rompu dans les relations internationales et les négociations économiques, surtout à l’heure de la diplomatie économique. Ni la diaspora sénégalaise de France, ni les diplomates de carrière ne verront d’un bon œil la nomination d’une femme politique pour occuper la résidence diplomatique située à l’Avenue Robert Schuman.
Sur le plan politique en outre, des voix s’élèvent au sein de l’Apr pour fustiger l’attitude de Aminata Tall considérée comme une personne qui profite du système sans mouiller le maillot. La bonne dame est-elle consciente de ces critiques ? En tout cas, un obscur comité de pilotage a sorti hier un communiqué pour dire que «Aminata Tall, présidente du Conseil économique social et environnemental parraine le Président Macky Sall pour sa réélection au premier tour de la présidentielle de 2019». D’après nos sources, elle ne veut pas lâcher le CESE qui devrait revenir à un responsable plus engagé ou à … Aboudlaye Baldé ?
JAPON : La délicate opération, à la centrale nucléaire de Fukushima pour retirer le combustible du 3e réacteur
JAPON – La société Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale accidentée de Fukushima,…
Au Sénégal, les Chinois rafle la production d’arachide et menacent les huiliers de faillite
La demande asiatique est une aubaine pour les producteurs d’arachide mais éprouve durement les huileries…
Thiel a revendu l’essentiel de ce qui lui reste dans Facebook
Peter Thiel, qui fut le premier grand investisseur de Facebook, a vendu les trois quarts…
La Migration Passe au Virtuel
Les parcours migratoires se réinventent : des milliers de jeunes africains et asiatiques délaissent les…
Guide de formation pour Caces 2 R489
Le travail dans un chantier n’échappe pas aux risques d’accident. Les machines comme les chariots…
L’or brille plus que jamais qui sont les gardiens du trésor mondial
Dans un monde secoué par les tempêtes géopolitiques, l’or scintille comme jamais. En avril 2025,…



