Alimentation recommandée pour les personnes atteintes d’une hernie hiatale.

Certaines pathologies obligent les patients à changer leurs habitudes de vie, qu’ils le veuillent ou pas. Il s’agit de pathologie pour laquelle aucun traitement définitif n’est connu et avec laquelle l’intéressé doit apprendre à vivre. Les changements que ces maladies imposent sont multiples et variés. Certains obligent les individus à devenir moins sédentaires tandis que d’autres exigent que les mouvements et les déplacements soient limités au strict minimum.

L’hernie Hiatale fait partie de ces maladies d’un genre tout à fait particulier. Les personnes qui sont confrontées à ce mal doivent changer leurs habitudes alimentaires. Sans quoi, même si elle avale des tonnes et des tonnes de médicaments, leurs conditions ne risquent pas de s’améliorer.

Les personnes souffrantes d’une hernie Hiatale doivent manger des légumes et avoir une alimentation sobre.

La hernie hiatale : de quoi s’agit-il ?

Si le terme hernie fait penser à une pathologie qui attaque les testicules des hommes, la hernie Hiatale est une maladie très différente. Elle concerne plutôt la région de l’estomac. La hernie hiatale est une lésion fréquente du système digestif. Ses causes sont nombreuses et multiples :

  • Une laxité trop importante des ligaments du diaphragme
  • Un traumatisme au niveau de l’estomac
  • Une malformation congénitale.
  • Un relâchement du diaphragme

Si tous les facteurs qui déclenchent cette situation ne sont pas encore connus, le surpoids et l’obésité ont un impact direct sur l’apparition de cette maladie. La hernie hiatale est asymptomatique. La majorité des gens qui souffrent de ce mal ne se doute de rien et continue leur vie comme si de rien n’était. Le seul symptôme consiste à des reflux gastro-œsophagiens réguliers ou chroniques. Dans quelques rares cas, la hernie hiatale empêche les individus de pouvoir ingérer des aliments, ce qui nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.

Les différents types de hernie hiatale

Il existe quatre types de hernie hiatale. Les deux premiers types sont répandus. Les deux autres sont plutôt rares.

La hernie par glissement est de loin la hernie hiatale la plus commune. Elle se caractérise par un glissement du cardia ou de la zone située entre l’œsophage et l’estomac. C’est une pathologie qui conduit à des reflux gastro-œsophagiens. Dans la plupart des cas, le patient ne ressent pas de la douleur, mais doit contrôler son alimentation pour éviter les malaises.

La hernie par roulement est moins fréquente. Dans le cas de cette hernie hiatale, c’est une portion de l’estomac qui est venu s’engager dans l’orifice œsophagien au niveau du diaphragme. Il ne provoque pas de reflux gastro-œsophagien. Elle peut par contre provoquer une strangulation au niveau de l’estomac, ce qui est désagréable.

La hernie mixte est en quelque sorte une fusion de la hernie par glissement et de la hernie par roulement. Ces symptômes sont à la fois des reflux gastro-œsophagiens et le risque d’une strangulation.

La hernie géante est un cas très rare et se caractérise par plusieurs organes qui remontent dans le thorax. Ces organes peuvent être l’estomac, le côlon, la rate ou les intestins grêles. Une intervention chirurgicale d’urgence est nécessaire dans ces cas.

Les aliments que peut manger une personne souffrant de hernie hiatale

Il n’y a pas de listes d’aliments réservées aux personnes souffrant de cette maladie. Ce qu’il faut faire au cas où le diagnostic est confirmé est de faire attention au type d’aliment qui provoque les reflux gastro-œsophagiens et d’en parler à votre médecin.

En l’absence de cette consultation, il y a des aliments qu’il faut privilégier et d’autres avec lesquels il faut faire preuve de prudence. Au-delà du repas, ce sont aussi les habitudes d’alimentation qui sont à changer.

L’alcool

L’alcool, que ce soit des liqueurs fortes ou du vin, est une chose avec laquelle vous devez prendre vos distances lorsque vous souffrez de la hernie hiatale. C’est une boisson qui a la réputation d’irriter les parois intestinales et de provoquer des perturbations au niveau de la vidange gastrique. La combinaison de ces deux effets aboutit inévitablement à des inconforts. L’alcool entraîne aussi une baisse de la contraction du sphincter œsophagien, en particulier lorsqu’il est consommé à jeun, ce qui provoque des remontées.

Si votre activité vous oblige à boire, limitez-vous à un verre par jour et ne buvez pas tous les jours. Consommez l’alcool uniquement pendant les repas.

Les aliments gras

Il est connu que la matière grasse augmente l’activité gastrique. Un petit cours d’anatomie s’impose. Le passage du chyme qui est le nom scientifique donné au contenu de l’estomac vers le duodénum dépend de plusieurs facteurs comme la perméabilité de l’orifice entre l’estomac et le duodénum. Si vous prenez trop souvent des repas gras, la vidange gastrique va être allongée et fonctionner au ralenti. Ces repas sont aussi à l’origine de la production d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac. Ces acides favorisent les reflux gastriques.

La consommation des fromages riches en matière grasse doit être limitée au strict minimum. Les fritures et la charcuterie sont à manger quelques rares fois par semaine. N’en faites pas (ou plus) la base de votre alimentation. Un total de 50 g par semaine est recommandé.

Les épices et les condiments

Si vous aimez manger épicé, il faudra revoir quelque peu vos habitudes. Les épices et les condiments forts sont responsables des irritations des muqueuses digestives et privilégient les remontées.

Faites plutôt usage d’épices douces comme le curcuma, la vanille, le safran et bien d’autres. Dans le même temps, la consommation d’épices fortes doit devenir occasionnelle. Ces épices sont le poivre, le piment ou encore le gingembre. La moutarde et les sauces piquantes sont aussi à éviter.

Les nourritures au goût acide

Beaucoup d’aliments acides ont un pH inférieur à 7. Elles sont responsables de légères brûlures gastriques et œsophagiennes. Lorsque vous consommez ces aliments d’une façon régulière, les problèmes de remontées gastriques vont demander plus fréquents. Il perturbe la répartition du mucus sur les différentes parois de l’estomac.

Une personne qui souffre doit limiter la consommation de tous les fruits acides ainsi que des aliments vinaigrés comme les cornichons et les légumes marinés.

Les boissons chaudes

Par boisson chaude, on se réfère au café, au thé, au chocolat chaud. L’élément commun entre ces boissons est la méthylxanthine qui se décline sous de nombreuses formes : la caféine, la théophylline et la théobromine. Leur consommation fait baisser la pression du sphincter œsophagien, ce qui augmente les risques de remontées gastriques. Les boissons à la menthe provoquent les mêmes effets.

Seul le chocolat noir est concerné par cet avertissement. Le chocolat blanc étant dépourvu de cacao peut être consommé sous toutes les formes. Limitez votre consommation de café et de thé à deux tasses au maximum par jour.

Les gâteaux qui contiennent du chocolat ne doivent pas être trop consommés. À la place, consommer les tisanes comme la réglisse. Elles apaisent les troubles gastriques.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses à cause de la très forte présence en CO2 ne sont pas de bons aliments pour les personnes qui souffrent d’une hernie hiatale. Ces derniers favorisent les reflux gastro-œsophagiens en provoquant une augmentation du volume de l’estomac. Les boissons gazeuses bicarbonatées sont conseillées en cas de reflux gastro-œsophagien. Elle porte le nom de boissons tampons et permet de réduire l’acidité.

S’il faut éviter les alcools et les sodas à bulles, les boissons gazeuses bicarbonatées sont de bons alliés.

Comment manger quand on a une hernie hiatale ?

Au-delà d’une modification de vos habitudes alimentaires, vous devez changer la façon dont vous mangez. Désolé si vous êtes un gourmand, mais les repas copieux ne sont plus pour vous. Plus vous mangez lourd, plus vous risquez d’être confronté aux reflux gastro-œsophagiens. Mangez plusieurs petits plats par jour et non de gros repas copieux.

Ne prenez pas l’habitude de manger tôt. Prenez le dîner au moins 2 ou 3 heures avant d’aller au lit. Surélevé toujours un peu la tête pour limiter les reflux gastriques. Ne buvez pas beaucoup d’eau en mangeant.