Les causes de la mort de Népal : retour sur les hypothèses des fans

Népal, de son vrai nom Clément Enzo Florian dit Flore, né le 12 octobre 1990, est un artiste connu dans le monde du rap. Depuis 2011, le rappeur natif du 14e arrondissement de Paris était actif dans le monde du rap avec son collectif 75e session, membre de 2Fingz. Il était aussi producteur, compositeur, graphiste et, vidéaste. Une réelle inspiration.

En 2016, Népal explose au grand jour, il a fait un duo avec Nekfeu, un des rappeurs français le plus populaire.

Le rappeur qui a attaché énormément d’importance à l’anonymat, assez discret, il ne se montre qu’encapuchonner, il dissimulait toujours son visage sous un masque ou du maquillage.

Népal est mort le samedi 9 novembre 2019 à Clichy dans les Hauts-de-Seine, France, à l’âge de 24 ans. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle sur le compte Instagram de l’artiste dans la nuit du mercredi à jeudi.

Les causes de sa mort reste mystère, beaucoup de rumeur circulent, mais qu’est-ce qui a vraiment causé la mort du rappeur Népal ?

Népal le rappeur : Comment est-il mort ?

Dans le monde des HIP-Hop français, c’était réellement un choc et un sombre évènement, la date du 09 novembre 2019. L’artiste sur le point de devenir célèbre a en effet laisser tomber des larmes, le rappeur était en préparation d’un album qui contient 3 titres certifiés disque d’or.

À propos de son décès, tout le monde est commun sur le fait que sa disparition est brusque et qu’il est parti trop jeune alors qu’il était absolument sur la ligne de devenir célèbre qui lui promet un avenir plein de succès.

La mort du rappeur était trop inattendu pour les fans que pour les rappeurs français, c’était précisément un sujet sur les réseaux sociaux, les hommages et l’album Adios Bahamas à l’époque. Plusieurs artistes, très connu dans le rap, ont été absolument touché par sa mort, et qui ont salué la disparition de ce grand homme au visage masqué. Certains écrivent « repose en paix ». D’autres n’ont pas les mots, on lui souhaite « un bon voyage ». Ces rappeurs précisent que le monde du rap français a perdu un ami, un frère, mais surtout une perle.

L’artiste polymorphe a même évoqué ses tristesses face à la mort de l’artiste Népal. D’un commun accord, la SACEM ou Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs des Musiques a publié des hommages suite au décès du rappeur sur leur compte Twitter : « une pensée pour leurs proches ».

Qu’est-ce qui a causé la mort du Népal ?

Concernant la mort du rappeur Népal, les grands publics sont restés sur une ombre de doute, certains pensent que la famille du rappeur ne veulent rien révéler ce qui s’est réellement passé pour protéger la mémoire de leur fils ou frère selon certaines indiscrétions. Népal n’était pas malade ou signalait à être malade non plus à l’époque, ni menaçé de mort.

Toutes ces évidences mènent sur la table de deux suppositions. La première est celle d’un suicide. L’artiste a beau montrer son enthousiasme et son amour à son art et à la vie, mais ce qui se passe au sein de la famille ou professionnel n’empêche de l’avoir poussé à commettre l’irrattrapable. D’ailleurs, la rumeur à propos du suicide se persistent beaucoup. Cause de ce suicide, il ne serait pas insensé de penser à une dépression sévère. La deuxième supposition mène à une courte maladie soudaine.

Népal : supposé mort d’une dépression et suicide

La tentative de suicide est le signe d’une détresse intense. Pour une personne qui passe à l’acte suicidaire, son geste est une manière d’exprimer une souffrance intolérable, si grande que la mort semble, sur le moment, être la seule réponse possible. La plupart du temps, une tentative de suicide se fait de manière impulsive, non réfléchie, suite à une crise, comme un conflit, une rupture amoureuse ou autre.

Ces facteurs déclenchant sont des éléments qui font « déborder la vase ». Mais le suicide peut être aussi lié à d’autres causes telles que la présence d’un trouble psychique, un sentiment de profond isolement social, des douleurs chroniques, une grave maladie, etc

On peut poser des questions lorsqu’on jette un coup d’œil sur la vie de l’artiste chanteur Népal, merveille de la chanson française. Le rappeur français a été absent de la scène avant sa mort, ce qui fait croire au public que la rumeur de son suicide n’est pas finalement aussi innocentes que ça. Surtout en considérant le fait qu’une dépression peut virer de la forme délicate à la forme dramatique en quelques instants seulement.

Népal : supposé mort d’une maladie

Alors que les causes de la mort du rapeur Népal n’aient jamais était formellement révélé, une chose est sûre, c’est que Népal aura donné sa vie pour le rap, lui qui en 2017, dans son morceauMaladavexarappait « Dieu merci, j’ai une passion qui fait que samedi soir. Je ne vais pas me finir à l’extra Le rap, je suis malade avec ça ». On sait tous que le rappeur s’est consacré à sa vie d’artiste, mais un signe de maladie n’a jamais été constaté au Népal le rappeur et c’est ce qui reste un mystère pour le grand public jusqu’aujourd’hui.

La légende raconte que peu avant sa disparition, lors d’une discussion avec son pote producteur Diaby, il lui confiait une prémonition, comme quoi, il allait percer en 2020. Loin d’être des paroles balancées à la légère, l’artiste a tout mis en œuvre pour y parvenir.

Ce qui mène à penser que peut-être, il avait eu une maladie soudaine et par manque de précaution, il n’a pas pu succomber, il n’a pas pu supporter. Mais ça reste une supposition.

Népal n’était pas malade, rien ne le signalait non plus ; Népal n’était pas menacé de mort.

Népal : comment il était ? Quelles sont ses œuvres ?

Le rap a beau être un monde de tape à l’œil, mais il est tout à fait possible d’entretenir une passion avec modernité et même anonyme. Voilà ce que Népal rappeur a voulu faire passer et illustrer. Et il ne s’en est jamais caché : « Ce monde tourn’ra rond seulement si j’le prends à contre-sens » dira-t-il dans une punchline. De ce qu’on a pu constater, le rappeur n’a pas la même vision que les autres majorités des artistes rappeurs, La preuve :

  • ne cherche pas la richesse
  • ne cherche pas de gloire
  • bannit de ses clips les clichés du rap
  • s’accommode d’une vie simple et non d’une vie de rêve
  • s’intéresse seulement à la musique

Beaucoup de gens sont aussi intrigués par l’artiste Népal, du fait qu’il porte toujours un masque. Il s’est toujours montré anonyme. Le rapeur a choisi de toujours apparaître avec un masque, si on regarde ses photos, il n’y a jamais eu un moment où il a dévoilé son visage.

Dans tous ses clips, il portait soit une capuche, soit un maquillage, soit une cagoule ou carrément, il se faisait masquer le visage pendant le montage vidéo de ses clips. Son but était que le grand public se concentre sur son rap et sa manière de voir le monde.

Voici quelques meilleurs morceaux de l’artiste Népal rappeur :

  • rein d’spécial
  • trajectoire
  • babylone
  • sundance
  • kodak white
  • lemonade
  • suga suga
  • malik al mawt
  • 444 nuits
  • cheddar

Pour tout ce que Népal a accompli dans le monde du rap, on peut dire qu’il a réussi et il peut désormais reposer en paix.