Comment fonctionne le Pop and Bang : la science derrière les explosions

Le Pop and Bang ou le crackle Map, un phénomène qui se produit lorsque la cartographie d’un calculateur moteur est ajustée. Cela génère une détonation dans l’échappement lorsque le conducteur lâche la pédale d’accélérateur. L’explosion est produite une fois que le carburant brûlé atteint l’échappement. Le son obtenu propulse en avant la voiture et rend sa puissance sportive plus excitante. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour installer un crackle Map.

Le fonctionnement du Pop and Bang

Le Pop and Bang est une modification du système d’échappement d’une voiture. Une fois le système d’échappement modifié, le bruit produit par le moteur à combustion interne change immédiatement. Cela à lieu lors de la décélération. Les voitures de performance et de sport sont celles qui subissent le plus des modifications de système d’échappement.

Il y a Pop and Bang suite au relâchement de l’accélérateur par le conducteur de voiture. L’accélérateur relâché envoie une grande quantité de carburant non brûlé dans les cylindres du moteur. Cela entraîne un allumage tardif du carburant qui par la suite produit une explosion retentissante. L’explosion est accompagnée d’un petit coup de feu.

Le bon fonctionnement du Pop and Bang est lié à l’ajustement de la quantité de carburant injectée dans les cylindres. Plus il y a de carburant injecté, plus le son est fort. Le Pop and bang

L’installation d’un système Pop and Bang

L’installation d’un système Pop and Bang passe par plusieurs étapes. L’étape première est la compréhension totale des réglementations locales en vigueur. Elles portent spécialement sur tout ce qui est émissions de bruit. Il existe des réglementations qui interdisent les modifications d’échappement. Une vérification des lois locales est conseillée avant toute installation de Pop and Bang.

Le choix du système de Pop and Bang adéquat est aussi une étape clé dans le processus d’installation. Plusieurs types de Pop and Bang sont disponibles sur les marchés. Une sélection en fonction du budget et de la voiture que l’on possède est primordiale. Il est important de suivre les recommandations d’un mécanicien ou d’un expert en installation de Pop and Bang.

L’installation proprement dite commence par un retrait du système original d’échappement de la voiture qui subira des modifications. Suivre les recommandations à la lettre du fabricant lors du montage du système Pop and Bang est l’étape suivante. Assurez-vous de que les pièces sont correctement installées. Faire une installation soi-même est déconseillé. Toujours recourir aux compétences d’un professionnel en la matière est la meilleure solution.

Le réglage de la cartographie intervient tout juste après la réinstallation du système d’échappement. Une fois la cartographie bien réglée, la voiture commence à mieux fonctionner avec son système. Un réglage mal fait entraîne d’innombrables problèmes et des dommages coûteux. Des tests réguliers doivent suivre pour s’assurer du fonctionnement normal de Pop and Bang installé.

Un entretien régulier après installation est utile pour maintenir en bon état le système Pop and Bang. Cela pourrait inclure un nettoyage et une lubrification régulière.

Pop and Bang, anti-mécanique ou révolution?

Le Pop and Bang est fortement apprécié par les fans de voiture de sport pour le bruit sportif agréable qu’il produit. Certains professionnels de la mécanique à leur tour, estiment que le Pop and Bang est anti-mécanique. Leur raisonnement découle du fait qu’une combustion à plus de 1000°C peut causer des dégâts aux soupapes. La combustion du mélange air/essence semble dévastatrice pour les têtes de pistons et turbine.

Le Pop and Bang peut réduire la fiabilité et la durabilité du moteur. La sonorité sportive que dégage le Pop and Bang semble agréable. Il est capital de comprendre les risques encourus suite à cette modification avant de l’installer.

Les différents types de systèmes Pop and Bang

Les propriétaires et amateurs de voitures sportives privilégient plus les systèmes Pop and Bang à cause de leur effet explosif. Le bruit d’échappement retentissant que produisent ces voitures lors du passage de vitesse est en partie dû au Crackle Map. Il existe plusieurs types de systèmes Pop and Bang.

Chaque système Pop and Bang est doté de caractéristiques qui lui sont propres. Le système de retardement de l’allumage en est un. C’est un type de système Pop and Bang qui fonctionne en retardant l’allumage du carburant dans les cylindres du moteur. Cela crée une explosion dans le système d’échappement au moment du passage des vitesses.

Le bruit retentissant qui en ressort pourrait être comparé à un coup de feu. Les voitures équipées de moteurs à systeme Popand bang sont celles qui privilégient le plus le système de retardement à l’allumage. Pour éviter les dommages au moteur, un ajustement précis est toujours nécessaire.

Le système de valve d’échappement est aussi un type de système Pop and Bang. Il utilise une valve d’échappement qui s’ouvre et se ferme lors du passage des vitesses. Cela crée une forte détonation dans le système d’échappement. Les voitures à carburateurs sont plus avantagées par l’installation d’un système de valve d’échappement.

Un autre type de système Pop and Bang, le système de dérivation. C’est un système qui utilise une dérivation d’échappement pour créer un bruit explosif. Le système de dérivation fonctionne tout en permettant à une partie des gaz d’échappement de sortir du système. Les voitures à moteurs de carburateurs sont plus adaptées pour le système de dérivation.

Avantages d’utilisation d’un système Pop and Bang

L’utilisation du système Pop and Bang présente de nombreux risques. Elle a aussi ses avantages qui n’en sont pas moindres. L’amélioration de l’expérience est l’un des premiers bénéfices dont jouit un conducteur de véhicule à système Pop and Bang.

  • Flammes produites par le système peuvant ajouter une dimension supplémentaire à l’expérience de conduite
  • Une meilleure réactivité du moteur est aussi un avantage du système Pop and Bang
  • Une modification de voitures telle que les systèmes Pop and Bang permettent aux détenteurs de personnaliser leur voiture
  • L’utilisation du système Pop and Bang crée de nouvelles sensations en matière de conduite

Les risques liés à l’utilisation du Pop and Bang

Modifier le système d’origine d’une voiture n’est pas une mince affaire. Bien que cela paraisse amusant, de nombreux risques sont liés à l’emploi du Pop and Bang. Les flammes et bruits retentissant peuvent être source de distraction pour les autres conducteurs et créer des dégâts majeurs. Les habitations à proximité courent aussi un réel danger.

Le Pop and Bang augmente considérablement la température des gaz d’échappement. Cela endommage les soupapes et pistons et freine leur efficacité. La durée de vie du moteur est alors menacée et entraîne des coûts de réparation parfois trop élevés.

Les flammes constamment produites par le système Pop and Bang sont très nuisibles à l’environnement. À proximité des zones inflammables, elles peuvent créer des dommages assez conséquents. Les animaux et tous ceux qui se trouvent dans ces zones vivent dans l’imprudence.

Les propriétaires de véhicule à système Pop and Bang peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires. Cela est en partie à cause de la non-légalisation dans certaines régions de l’utilisation des voitures avec système Pop and Bang.

Avis sur l’utilisation du système Pop and Bang

Ce n’est nullement une surprise au vu des divergences d’opinions que suscite l’utilisation du système Pop and Bang. Les amateurs de voitures de sport estiment que l’utilisation du système Pop and Bang est assez bénéfique pour l’expérience de conduite. Ils mettent en amont les divers avantages que procure une voiture équipée d’un système Pop and Bang. Une autre catégorie de personnes estime que l’utilisation du système Pop and Bang crée assez de dégâts à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *