Comment l’huile d’olive peut-elle aider à soigner les hémorroïdes ?

Depuis l’Antiquité, les vertus de l’huile d’olive étaient connues, elle sert à divers usages même si elle n’a pas de valeur pour rehausser le goût de vos plats. Hors de la cuisine, l’huile d’olive fait des merveilles dans les soins de santé. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aident à soulager les hémorroïdes. Soignez vos accès hémorroïdaires à l’huile d’olive en essayant quelques recettes de grand- mère. Mais avant, il est important de savoir comment fonctionne l’anatomie anale dans la survenue des hémorroïdes. Vous comprendrez mieux le rôle salvateur que joue l’huile d’olive dans le traitement des affections hémorroïdaires.

Comprendre et distinguer les 2 types d’hémorroïdes

En France, on estime que sur trois adultes, une personne souffrirait d’affections hémorroïdaires. Les données sur l’état de cette pathologie ne sont pas précises. La raison qui justifie ce manque de précision des informations sur la maladie est justifiée par le fait qu’il s’agit d’une maladie dont les gens sont moins enclins à parler. Parler des hémorroïdes est un sujet tabou.

Dans la conception populaire, les hémorroïdes constituent une maladie. Mais, cette appréciation très répandue est fausse. Tout le monde a des hémorroïdes. Pourtant, tout le monde n’est pas malade. Les hémorroïdes font normalement partie de l’anatomie anale. Elles sont formées de petits vaisseaux qui tapissent la région de l’anus.

On parle d’affections hémorroïdaires lorsque les cavités d’irrigation sanguine de la zone de l’anus s’enflamment. Les vaisseaux sanguins se gonflent à l’intérieur de l’anus et l’on parle communément d’hémorroïdes internes. L’inflammation des cavités anales ne se voit pas. L’individu qui est atteint en ressent les symptômes. Quand cette dilatation anormale s’extériorise, là, ce sont les hémorroïdes externes. Elles se font remarquer par une protubérance visible au niveau de l’anus.

Les pathologies hémorroïdaires sont souvent douloureuses, mais pas toujours. Elles produisent des sensations d’inconfort. Selon l’âge, certaines habitudes et l’hygiène de vie du sujet, les affections hémorroïdaires se présentent d’abord sous une forme bénigne et peuvent évoluer jusqu’à un état handicapant.

Causes et manifestations des hémorroïdes

Apporter un traitement approprié à une maladie passe par la connaissance de ses facteurs de déclenchement et ses premiers signes caractéristiques. Les maladies hémorroïdaires sont douloureuses de nature.

La prise en charge rapide est préconisée dès l’instant où l’on soupçonne les premiers symptômes. Si l’on exécute des soins à l’apparition des symptômes primaires, plus l’on a la chance de se porter mieux dans les meilleurs délais. Bien que bénigne au départ, vous devez faire attention particulière à la survenue des premiers symptômes. Les hémorroïdes peuvent évoluer vers des complications. Les cas les plus fréquents sont les thromboses hémorroïdaires.

Hémorroïdes : une seule cause, différents facteurs

Les hémorroïdes sont provoquées par l’inflammation des vaisseaux et tissus de la zone rectale jusqu’à l’anus. La vasodilatation de cette région demeure nécessaire pour le transit anal. Malgré l’importance de cette partie de l’anatomie humaine, sa forte sollicitation est susceptible de dresser le lit aux inflammations.

Divers facteurs conduisent à la meurtrissure des vaisseaux sanguins rectaux ou anaux, et sont à la base des inflammations, sources des pathologies hémorroïdaires. Il peut s’agir de facteurs liés à la génétique, au mode de vie, à des activités physiques ou à des comportements donnés… Les facteurs favorisant le déclenchement des hémorroïdes internes ou externes les plus courants sont :

  • Station assise durant de longues heures ;
  • Pratique d’activités sportives comme le vélo, la conduite auto, l’équitation, l’haltérophilie ;
  • Obésité ;
  • Rapport sexuel anal pratiqué dans certaines conditions (manque de lubrification, viol, utilisations de certains jouets sexuels…) ;
  • Grossesse et accouchement ;
  • Hérédité…

La survenue des hémorroïdes dans les cas qui impliquent la station assise et la pratique de certains sports n’est pas étonnante. Rester assis et être soumis à des mouvements de contractions répétées créent des frictions de l’entrée de l’anus jusqu’à une partie du rectum. Ces frictions continues donneront lieu à des inflammations des vaisseaux tapissant les voies anales.

Symptômes des crises hémorroïdaires

L’inflammation des voies rectales et anales qui déclenche les crises d’hémorroïdes est rarement asymptomatique. Les symptômes sont visibles par l’apparition d’une excroissance spécifique aux hémorroïdes externes au niveau de l’anus. Pendant ou après les selles, la présence de traces de sang peut survenir, accompagnée de douleurs modérées ou intenses. La station assise devient impossible à cause du suintement de sang et du fait de la douleur ressentie.

Internes ou externes, les hémorroïdes provoquent selon chaque individu la sensation de brûlure. Une hémorroïde s’illustre également par des démangeaisons dans la zone de l’anus. Si vous éprouvez des démangeaisons, abstenez-vous de vous gratter au risque d’empirer votre cas. Se gratter favorise des blessures et probablement générer des infections.

Quelle est l’action de l’huile d’olive sur les hémorroïdes ?

Comprendre l’effet de l’huile d’olive sur les hémorroïdes, c’est prendre connaissance de ses propriétés. C’est en fonction des valeurs thérapeutiques de l’huile d’olive qu’elle agit pour calmer les symptômes des hémorroïdes.

Composition de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une matière grasse d’origine végétale dont les propriétés physico-chimiques apportent une saveur aux recettes de cuisine et comportent des bénéfices pour la santé. Elle est aussi recommandée dans le traitement et le soulagement de multiples pathologies grâce aux vertus de ses composants.

L’huile d’olive, comme toutes les huiles, est composée à 99 % de matières grasses. La frange restante de 1 % concentre des molécules, dont le polyphénol. Cette molécule est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la prévention et la lutte contre les maladies inflammatoires. Les polyphénols (tyrosol et l’hydroxytyrosol) contenus dans l’huile d’olive sont 100 % naturels et leurs actions sur les hémorroïdes ont une portée apaisante.

Comment l’huile d’olive soulage-t-elle les inflammations hémorroïdaires ?

L’huile d’olive, composée de matières grasses et de principes actifs, calme la douleur des hémorroïdes par les effets antioxydant et anti-inflammatoire des polyphénols. L’application locale de l’huile sur les parties en inflammation inhibe l’action de la douleur et apaise les nerfs irrités en surface.

L’ingestion de produits contenant du polyphénol a été démontrée cliniquement comme ayant une action bénéfique pour les cellules endothéliales. Son action vasoconstrictrice (qui vise à rétrécir les veines) limite l’effet des vaisseaux sanguins dilatés pour cause d’hémorroïdes. L’usage d’huile d’olive dès l’apparition des premiers symptômes d’une inflammation hémorroïdaire soulage et prévient l’évolution vers une thrombose.

Recettes pour calmer les hémorroïdes avec de l’huile d’olive

Utiliser de l’huile d’olive dans le traitement des hémorroïdes est efficace pour peu que l’on sache comment s’y prendre. En application cutanée ou ingestion par voie orale, l’huile d’olive fait ses effets. Il faut juste connaitre les recettes qui marchent. Souvent, l’huile d’olive est utilisée en association avec d’autres ingrédients. Choisissez de l’huile d’olive extra vierge si vous voulez concocter des solutions calmantes à l’huile d’olive. Elle possède une concentration en polyphénols plus élevée.

Topique à base d’huile d’olive

C’est la façon la plus simple d’utiliser de l’huile d’olive pour soulager des maux causés par les hémorroïdes. Imbibez du coton dans de l’huile d’olive extra vierge et appliquez-la sur la partie où vous ressentez la douleur ou les démangeaisons. Certaines personnes préconisent de préchauffer l’huile et de la laisser refroidir un peu avant son application sur la partie douloureuse.

La solution à base d’huile d’olive, de miel et de cire d’abeille

Rassemblez ces trois ingrédients : huile d’olive, miel et cire d’abeille. Dosez-les à proportion égale. Remuez le mélange et chauffez-le légèrement au micro-ondes jusqu’à ce que la cire se fonde. Laissez refroidir et appliquez la solution sur les muqueuses anales.

Solution orale pour calmer les hémorroïdes

Les solutions citées plus haut sont destinées à une application locale. Vous avez le choix d’opter pour un remède oral à base d’huile d’olive. Il est simple. Trempez un morceau de sucre avec 2 à 3 gouttes d’huile d’olive extra vierge. Sucez et avalez. Essayez cette solution 2 ou 3 fois par jour et suivez le traitement de 10 à 15 jours. Si vous ne trouvez pas satisfaction, consultez un médecin, car toutes les solutions proposées ici ne remplacent pas un avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *