Est-il possible de marcher malgré une fissure du ménisque ?

Une fissure du ménisque étant une blessure au genou, elle peut être douloureuse et débilitante. La déchirure méniscale est l’une des lésions cartilagineuses les plus fréquentes du genou. Le ménisque est un morceau de cartilage retrouvé dans cette articulation et qui amortit et stabilise celle-ci. Il protège les os de l’usure. Il suffit d’une mauvaise torsion du genou pour déchirer le ménisque. La pratique de certaines activités devient impossible pour les patients qui en souffrent.

Courir ou une torsion brusque du genou aggravent la fissure. Il est recommandé de marcher après une déchirure du ménisque pour accélérer la récupération de l’articulation mais à condition de respecter certaines limites.

Qu’est-ce qu’une déchirure du ménisque ?

Une déchirure du ménisque est une blessure causée par les mouvements de torsion du genou. Les fissures du ménisque sont le type de blessure au genou le plus courant chez les athlètes, surtout chez ceux qui jouent au football, au basket-ball, au volley-ball, au hockey et au tennis où les genoux sont perpétuellement en mouvement. Les déchirures du ménisque surviennent lorsque les athlètes changent brusquement de direction. La lésion est plus grave lorsqu’ils atterrissent brutalement après un saut ou subissent un impact direct sur le côté du genou.

Ces déchirures surviennent aussi chez les patients âgés dont le ménisque a commencé à dégénérer. Le risque qu’il se fissure en cas de torsion est plus élevé dans ce cas. Les ménisques jouent le rôle d’amortisseurs et s’affaiblissent avec l’âge. L’exécution répétée des mêmes mouvements et le port prolongé de poids peuvent provoquer une fissure du ménisque chez les personnes âgées.

Une déchirure peut être mineure ou complexe. Quand elles sont complexes, les fissures du ménisque nécessitent une intervention chirurgicale. Si une fissure mineure ne guérit pas d’elle-même, une intervention médicale peut s’avérer nécessaire. Les déchirures du ménisque peuvent se produire de trois manières différentes :

  • Longitudinale : elle est connue sous le nom de déchirure déplacée ou de déchirure en anse de seau ;
  • Horizontale : une déchirure horizontale est également appelée déchirure par lambeau ;
  • Radiale : ce type de déchirure est connu sous le nom de déchirure en bec de perroquet.

Est-il recommandé de marcher après une fissure du ménisque ?

Les spécialistes affirment qu’il est bon de marcher avec une déchirure du ménisque. De courtes promenades sont bénéfiques car elles renforcent les muscles. Pour aider à la récupération postopératoire, tenez comptedes recommandations suivantes :

  • dans les jours qui suivent immédiatement la blessure, il est probable qu’il y ait un gonflement de la zone : il est conseillé de se reposer pendant cette période ;
  • si vous devez vous déplacer pendant les premiers jours, utilisez des béquilles : ne surchargez pas la zone pour ne pas aggraver la blessure ;
  • faites de courtes promenades de 30 minutes maximum une fois l’œdème résorbé, en utilisant une genouillère ;
  • il est conseillé de marcher après l’opération, mais en évitant de le faire lorsque la douleur est intense.

Le mouvement accélère la guérison du ménisque, c’est pourquoi il faut marcher après l’opération si la douleur n’est pas aiguë. Marcher pendant quelques minutes sur de courtes distances permet aux muscles de la zone de gagner en force et au cartilage de récupérer.

Peut-on courir après une déchirure du ménisque ?

Il est peu probable que votre médecin vous recommande de courir peu de temps après une déchirure du ménisque. Vous devez laisser le temps à l’articulation de votre genou de guérir. Ce conseil doit être respecté que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale pour réparer la déchirure du ménisque ou pas.

Une fois votre genou guérit, votre kinésithérapeute estimera si vous êtes prêt à reprendre certains exercices. Il vous le conseillera après que vous ayez acquis une certaine force et un bon contrôle de votre genou. À ce stade, vous ne devriez plus ressentir de douleur lors de la pratique de vos activités de routine. En reprenant vos exercices physiques, commencez lentement et vérifiez régulièrement que votre genou n’est ni enflé ni douloureux.

Quelles sont les activités physiques possibles en cas de fissure du ménisque ?

Le plus important est d’éviter tout geste douloureux, c’est-à-dire qu’à l’apparition de la moindre douleur, il faut cesser l’activité. La douleur des premiers jours ayant disparu, vous pouvez pratiquer certaines activités sans craindre d’aggraver la blessure, à l’instar du cyclisme. En pratiquant ce sport, gardez en tête les recommandations suivantes :

  • s’assurer que le vélo est à votre taille ;
  • faire attention à l’extension et à la flexion ;
  • vérifier la position de la selle.

Vous pouvez faire de la marche rapide en portant de bonnes chaussures et en veillant à ne pas faire de virages brusques avec le genou. La course à pied est aussi possible, elle doit être pratiquée avec des chaussures adaptées, sans changement brusque de rythme. L’aquagym, le yoga, la natation sont aussi faisables avec une fissure du ménisque.

Que faut-il éviter en cas de déchirure du ménisque ?

Une fissure du ménisque chez les jeunes est causée par un faux mouvement. La douleur commence à l’intérieur, s’étend à l’extérieur du genou au fil des jours et celui-ci finit par s’enflammer. En cas de déchirure du ménisque interne, il convient d’arrêter tout exercice qui provoque une douleur. Les premiers jours, il est conseillé d’appliquer du froid, de maintenir la jambe surélevée et d’appliquer un bandage. Cela permet d’éviter l‘accumulation de liquide synovial. Il faut à tout prix éviter les gestes suivants pour éviter d’aggraver la fissure :

  • changements brusques de direction ou de vitesse de déplacement ;
  • sauts ;
  • squats ;
  • roulements répétés des genoux ;
  • fente ou enjambée ;
  • sports de contact ;
  • rotation du corps en ayant le pied fixe ;
  • pompes forcées.

Les personnes ayant une fissure du ménisque interne se demandent s’ils peuvent marcher sans craindre des complications. D’autres patients s’interrogent sur la possibilité de monter et de descendre les escaliers. Le plus important est d’écouter son corps. Si l’on ne ressent pas de douleur, ces activités ne sont pas interdites. Faites cependant attention à la flexion et à la rotation.

Si vous avez déjà été opéré, cela dépendra du type d’intervention. Si le ménisque a été réparé, vous ne pouvez pas monter et descendre les escaliers pendant trois mois. S’il s’agit d’une méniscectomie, vous pouvez le faire sans problème, mais avec prudence.

Traitement de la fissure du ménisque

Le traitement d’une déchirure du ménisque est fonction du type, de la taille et de la localisation de la fissure. Il commence par la méthode conservatrice. Les déchirures associées à l’arthrite s’améliorent avec le temps grâce au traitement de l’arthrite. Les fissures qui ne sont pas associées à un blocage du mouvement du genou deviennent moins douloureuses avec le temps et ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale.

Votre médecin pourrait vous recommander :

  1. Du repos : évitez les activités qui vous obligent à tordre, tourner ou pivoter votre genou. Si la douleur est intense, l’utilisation de béquilles peut soulager la pression exercée sur le genou et favoriser la guérison.
  2. Glace : le froid réduit la douleur et le gonflement du genou. Appliquez sur votre genou une poche froide, un sac de légumes congelés ou une serviette remplie de glaçons pendant 15 minutes d’affilée, en gardant votre genou surélevé. Faites-le toutes les 4 à 6 heures les deux premiers jours. Renouvelez cette opération à la demande pour les jours suivants, jusqu’à ce que les douleurs aient disparu.
  3. Médicaments : les analgésiques en vente libre peuvent aider à soulager la douleur au genou.

Une déchirure du ménisque est douloureuse et gênante au quotidien. Pratiquer la marche peut accélérer le processus de guérison. Ce type d’activité réduit le risque de réapparition de la blessure. Il faut cependant prendre des précautions et suivre à la lettre les recommandations de votre médecin.