Pourquoi consulter une conseillère en lactation ?

La maternité est une période spéciale dans la vie d’un couple et surtout des femmes. Les multiples changements que connaît le corps de ces dernières la préparent à accueillir l’enfant et à le nourrir. Pour aider les femmes à vivre ces changements, il existe une spécialiste : la conseillère en lactation. Elle fait partie de ces agents du corps médical qui conseille et assiste les mamans de la naissance du bébé au sevrage.

La conseillère en lactation : présentation et description du métier

L’allaitement est un sujet régulièrement abordé pendant les séances de préparation à l’accouchement. Chez les futures mamans et les pères, il s’agit d’une question délicate qui suscite excitation et inquiétude. En l’absence d’une formation spécifique, les professionnels de la santé, à savoir les sages-femmes, les médecins généralistes ou les pédiatres, n’arrivent pas à fournir des réponses précises aux multiples interrogations des jeunes couples.

C’est ce qui a poussé à l’apparition de la spécialité de conseillères en lactation. Même après 4 décennies, ce métier reste peu connu. À l’instar des ostéopathes, les conseillères en lactation ne sont pas officiellement reconnues comme professionnelles du corps médical en France. En l’absence d’une réglementation précise, le titre de conseillère en lactation peut être revendiqué par toutes personnes qui estiment posséder des compétences dans le domaine.

On ne peut pas revendiquer simplement ce titre. Une certification unique atteste que la conseillère possède les compétences nécessaires. C’est la certification IBCLC qui est un sigle pour International Board Certified Lactation Consultant. Ce diplôme constitue la garantie que la conseillère a les compétences techniques pour accompagner une future mère et les qualités éthiques requises.

Quel est le profil des conseillères en lactation ?

Avant de passer la certification pour devenir conseillère en lactation, l’intéressé doit justifier d’un niveau d’étude médicale minimum qui équivaut à celui d’un infirmier ou d’une sage-femme. Les psychologues cliniciens sont autorisés à passer cette certification. Quel que soit le profil de base, l’aspirante conseillère doit justifier d’au moins 300 heures d’expérience.

L’intégrité morale de la conseillère est d’une importance cruciale. Une personne qui possède des intérêts dans le domaine des industries de fabrication de lait infantile ne peut pas être autorisée à passer ce certificat et à se présenter comme une conseillère en lactation.

Pourquoi consulter une conseillère en lactation ?

Si vous avez des inquiétudes spéciales sur votre capacité à allaiter votre enfant, si cette perspective vous fait peur ou si vous avez des antécédents qui vous poussent à poser des questions spécifiques, le fait de consulter une conseillère en lactation va vous aider à avoir des réponses.

La principale raison pour laquelle vous devez, en tant que future maman, consulter une conseillère en lactation est de vous faire accompagner pour allaiter votre enfant dans de bonnes conditions. Pour que votre démarche soit réussie, la bonne personne vous aide à travers des conseils et des recommandations.

Comment consulter une conseillère en lactation ?

Vu que le domaine n’est pas réglementé, de nombreux charlatans se présentent comme des conseillères en lactation. Pour ne pas se tromper et à devoir à faire à ces personnes, prenez des précautions simples. La première consiste à se tourner uniquement vers les conseillères qui ont un manteau de travailleurs du corps médical. Il va s’agir des sages-femmes, des infirmières ou des pédiatres qui justifient d’un certain nombre d’années d’expérience. Les psychologues cliniciennes sont de bonnes options.

L’autre astuce, c’est de vérifier la certification IBCLC. Si votre interlocuteur est une véritable conseillère, la certification doit être visible sur son lieu de travail. Vous pouvez lui poser la question concernant le document. Le dernier point est en rapport avec la pratique elle-même. La consultante ou la conseillère en lactation n’est pas reconnue par l’état en tant que professionnelle de santé.

Elle n’a pas le droit de vous prescrire un médicament pour favoriser la lactation ou des examens pour établir un diagnostic. Si c’est un pédiatre ayant la casquette de conseillère en lactation, elle peut prendre cette initiative, mais sous son premier manteau. Vous devez quitter une conseillère en lactation qui vous prescrit une ordonnance ou vous invite à acheter une marque de lait infantile.

Quelles sont les étapes où une conseillère en lactation intervient ?

Les conseillères en lactation jouent un rôle plus important que les sages-femmes dans le processus d’accompagnement des femmes. Elles interviennent à quatre niveaux, dont :

  • Avant la naissance du bébé ;
  • Après la naissance du bébé ;
  • Lors de l’allaitement ;
  • Au moment du sevrage.

Le rôle des conseillères en lactation avant la naissance du bébé

Pendant la grossesse, les femmes se posent des questions devant l’augmentation de la taille de leurs seins. Le sentiment mitigé qui les anime est une source de stress considérable. Les témoignages d’autres femmes décrivant l’allaitement comme un supplice ne viennent pas arranger les choses.

En consultant une conseillère en lactation, cette dernière peut répondre aux différentes questions que se pose la future mère. Son intervention aide les femmes à mieux se préparer pour vivre cette expérience. Les mamans qui souhaitent élaborer un projet d’allaitement doivent en parler à la conseillère en lactation pour bénéficier d’un accompagnement.

La conseillère en lactation après la naissance du bébé

Le rôle de la conseillère en lactation devient précieux au moment de la naissance de l’enfant. Il existe des bébés qui arrivent à téter dès leur sortie de l’utérus. D’autres, par contre, n’y parviennent qu’après de multiples tentatives. En même temps, il y a des femmes qui produisent du lait facilement et d’autres éprouvent des difficultés.

Vu que chaque situation est différente, les questions posées par les mères sont variées. La conseillère en lactation est la personne la mieux indiquée pour leur apporter les réponses dont elles ont besoin. La conseillère en lactation aide les femmes à définir un rythme et à choisir la posture à adopter pour éviter des situations difficiles et inconfortables.

Que fait la conseillère en lactation durant la période de l’allaitement ?

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la sensation de la mère au cours de l’allaitement change. Les chances qu’elle se mette à éprouver des difficultés sont importantes. Elle a besoin d’une oreille attentive pour la guider. La conseillère en lactation est destinée à jouer ce rôle. Elle aide la femme à mieux supporter et à trouver des solutions aux différentes douleurs qu’elle ressent et aux sensations d’engorgement.

Elle met tout en œuvre pour faire de l’allaitement un moment d’échange et de complicité entre la mère et son enfant. Cette relation ne cesse d’accroître cet amour maternel acquis depuis la grossesse et durant l’accouchement.

Le rôle de la conseillère en lactation au moment du sevrage

Un sevrage mal effectué est dangereux pour l’enfant et pour la mère. C’est une étape que la plupart des femmes redoutent, mais qui est nécessaire pour permettre à votre enfant de grandir et de s’alimenter correctement. L’assistance d’une conseillère en lactation permet de traverser cette période facilement sans trop perturber la mère et l’enfant. Elle recommande souvent une transition en douceur pour éviter les problèmes liés à l’engorgement.

Combien coûte une consultation chez une conseillère en lactation ?

En France, les consultations auprès d’une conseillère en consultation coûtent environ 60 euros de l’heure, ce qui en fait un métier bien lucratif. La sécurité alimentaire ne prend pas en compte ce type de consultation. Il faudra payer de votre propre poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *