Les pneus font partie des pièces les plus importantes d’une voiture. Elles bénéficient malheureusement d’une attention moindre que les autres parties. Lorsque les pneus ne sont pas gonflés à la bonne pression, ils ne jouent pas convenablement leur rôle. Cette situation est dangereuse et peut provoquer des accidents.
La bonne pression de gonflage dépend du type de véhicule. Les pneus des remorques ont besoin d’être gonflés à la pression recommandée par les constructeurs pour être capables de transporter les marchandises en sécurité sur de longues distances. La pression idéale dépend du poids de charge et du nombre d’essieux. La valeur de cette pression est indiquée sur le flanc des pneus et varie en fonction de la dimension de ceux-ci.
Vous pouvez consulter le manuel du véhicule ou utiliser des outils de calcul sur internet pour connaître le gonflage adéquat pour les pneus de votre remorque.
Les différents facteurs qui influencent la pression des pneus d’une remorque
La pression idéale des pneus des véhicules à usage personnel comme les berlines ou les 4×4 est facile à déterminer. Vous n’avez qu’à vérifier à intervalles réguliers l’état des pneus et de les gonfler en conséquence. La même stratégie ne fonctionne pas avec les remorques. Vous devez vérifier la pression en permanence, mais il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs.
Le poids et la pression de charge
Le premier facteur à considérer est le poids et la pression de charge. Chaque pneu ne supporte pas le même poids. Voilà pourquoi vous avez l’obligation de connaître le bon PSI de chacun des pneus. Ce calcul se fait en fonction du poids de charge. Celui-ci est différent selon la marque et le modèle de la remorque. Consultez le manuel du véhicule ou le site du fabricant pour avoir ces informations.
Le nombre d’essieux
Les pressions nominales sont différentes en fonction du nombre d’essieux. Plus les essieux sont nombreux, plus la pression nominale sera importante. Des sites sur internet proposent de calculer pour vous la pression nominale en fonction du nombre d’essieux.
Tableau indicatif de la pression moyenne de gonflage des pneus
Voici un tableau de la pression de gonflage idéal pour les pneus d’une remorque en fonction des dimensions du pneu.
Dimension des pneus | Pression pour gonfler |
195/65 R15 | 2,9 |
155/70 R12 C | 6,2 |
185 R14 C8 | 4,5 |
165 R13 C8 | 4,5 |
195/70 R14 | 2,5 |
175/65 R14 | 2,5 |
195/50 R13 C | 6,5 |
185/70 R13 | 2,5 |
175/70 R13 | 2,5 |
5.00 x 10 | 2,9 |
Les données consignées dans ce tableau font référence à la pression moyenne recommandée. Référez-vous au manuel du véhicule ou faites les calculs nécessaires avant de prendre une décision finale.
Les conséquences d’un pneu de remarque sous-gonflé ou surgonflé
Pour votre sécurité et le bon fonctionnement de votre remorque, il faut éviter de dépasser les exigences de charge et de pression qui sont inscrites sur la paroi du pneu. Ne pas respecter les exigences peut avoir des conséquences graves sur votre intégrité physique et l’état des marchandises que vous transportez.
Faites attention également aux différents types de pression suivants :
- à froid et à chaud ;
- pour rouler convenablement sur une autoroute ;
- en temps de grand froid (hiver).
Le surgonflage ou le sous-gonflage des pneus pour une expérience de conduite idéale
Lorsque vos calculs ou la lecture du manuel vous indiquent la pression idéale pour votre pneu, il ne faut jamais dépasser cette valeur. De nombreux conducteurs de remorque estiment que la pression indiquée ne suffisent pas, compte tenu du poids des marchandises qu’ils transportent. Ils sont tentés de surgonfler légèrement le pneu. Cette erreur peut être fatale.
Un pneu surgonflé augmente le risque de crevaison, voire une explosion. Une pression trop élevée entraîne une éruption interne qui se traduit par une explosion. À l’inverse, ce pneu ne doit pas non plus être gonflé en deçà de 54 PSI. Si un pneu manque d’air, il ne peut pas jouer correctement son rôle et risque de s’user rapidement. Les pneus sous-gonflés sont responsables d’une augmentation de la consommation de carburant.
Note importante : les ajustements lors des conditions de température extrême doivent être évités, l’air se contractant et se dilatant sous l’effet de la température.
Des conditions de température extrême ne permettent pas de gonfler les pneus de la remorque avec précision. Ces recommandations demeurent les mêmes, que ce soit face aux températures élevées en été ou basses de l’hiver. Si vous êtes obligé d’ajuster la pression pendant ces périodes, faites-le à l’intérieur et à une température moyenne.
Ajoutez 0,2 bar à la pression habituelle du pneu en hiver au moment du gonflage. Cette mesure permet d’éviter les désagréments provoqués par les contractions d’air.
La pression à chaud, à froid et sur les autoroutes
Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud, peu importe la situation. Les conséquences sont désastreuses pour vous et pour votre voiture. Si la remorque n’a pas roulé durant plus de deux heures, vous pouvez ajuster la pression des pneus. Passez ce délai, il faudra attendre qu’ils refroidissent totalement.
Pour rouler sur une autoroute, certaines précautions sont nécessaires. Ajoutez + 0,3 bar à la pression indiquée par le constructeur.
Pression de gonflage des pneus : que recommandent les experts ?
Lorsque vous achetez une remorque neuve ou d’occasion, vous avez accès à un manuel d’utilisation qui précise la pression idéale des pneus. La première chose à faire pour savoir comment gonfler correctement vos pneus, c’est de vous fier aux instructions du manuel.
Si le manuel a été égaré, retournez sur le site du constructeur et saisissez le nom du modèle de votre remorque pour avoir les informations relatives à la pression des pneus. Si vous n’avez pas accès au site, vous pouvez déterminer la pression moyenne des pneus de votre remorque avec un calcul simple.
Relevez les informations suivantes dans un premier temps :
- Le code de dimensions du pneu ;
- L’index de charge.
De multiples sites proposent de faire ce calcul en ligne. Pour des codes de dimensions de 195/70 R15 combinés à un indice de charge de 100, la pression moyenne de gonflage à froid est de 3,75 bars. Cette pression est équivalente à 54 PSI. Cette valeur correspond à celle inscrite sur le flanc du pneu.
Rappel important : L’ajustement de la pression de gonflage doit obligatoirement se faire à froid. Cela signifie que pour gonfler les pneus, vous devez vous assurer que la voiture est à l’arrêt depuis de nombreuses heures. Gonfler les pneus à chaud est dangereux à cause des risques d’explosion.
Où gonfler le pneu de la remorque ?
Accorder de l’attention à la pression de votre pneu assure votre sécurité, celle de votre véhicule et celle des marchandises que vous transportez. Vous pouvez vérifier la pression en vous arrêtant au niveau des stations-service ou des centres autos. Si la pression est faible, le gonflage se fera gratuitement. Notez que cette vérification n’est pas possible la nuit.
Quand faut-il changer les pneus de votre remorque ?
Changez les pneus de votre remorque tous les 5 à 6 ans. En cas d’utilisation intensive, procédez à un changement tous les 4 ans. Le froid, la chaleur et les intempéries sont les causes principales de la détérioration des pneus d’une voiture. Vérifier régulièrement la pression des pneus et respecter les recommandations des constructeurs permettent de prolonger leur durée de vie.
Salut, je suis Marion, une rédactrice passionnée par la diversité des sujets. Mon parcours professionnel a été un véritable voyage d’exploration à travers les mots. Au départ, j’ai étudié la littérature, car j’ai toujours été fascinée par la puissance des récits.
Après mes études, j’ai embrassé une carrière dans la rédaction, car j’adore écrire sur tout ce qui m’entoure. Que ce soit la culture, la science, la cuisine, le voyage ou la mode, j’aime plonger dans chaque sujet pour en extraire les détails les plus fascinants.
Ce que j’aime le plus, c’est de raconter des histoires à travers mes articles !
J’ai commencé à écrire pour Samarew en novembre 2023, et suis très enthousiaste à l’idée de continuer à explorer de nouveaux horizons en tant que rédactrice.