Pour tout conducteur automobile, c’est un document incontournable. Il faut le maîtriser et le respecter afin de garantir la sécurité des usagers de la route. Ce document, c’est le code de la route. L’examen qui permet de l’avoir, conditionne celui du permis de conduire.
N’étant pas éternel, le code de la route arrive à expiration comme tous les autres documents légaux. Or, avoir un code de la route valide est important. En plus de justifier de ce que l’automobiliste est autorisé à conduire et dispose des connaissances requises, un code de la route valide réduit sa responsabilité relativement aux infractions et accidents qui peuvent survenir sur la route. Lorsque le code de la route arrive à expiration, il faut donc le repasser rapidement.
Démarches à suivre, choix de formation(en auto-école ou en ligne)… Nos experts décryptent pour vous les solutions pour faire face au problème de code de la route périmé.
Vérifiez effectivement l’expiration du délai de validité de votre code de la route
Pour pouvoir participer à l’examen du permis de conduire et obtenir une licence de conduite, il est exigé de tout futur conducteur automobile un code de la route. Il s’agit d’un document légal qui atteste que le candidat à l’examen de conduite maîtrise les règles de conduite du code.Il s’obtient au terme d’un examen passé. Ledit examen consiste en un questionnaire de 40 questions à choix multiples. La condition d’admission étant pour le candidat de fournir au moins 35 bonnes réponses.
Une fois l’examen réussi, le candidat décroche son précieux sésame valide pour une période précise. La période de validité du code de la route correspond en pratique au laps de temps accordé au candidat pour passer son examen pratique.
Avant le 31 octobre 2014, la durée de validité de ce document était de 3 ans sur le territoire français. Par un arrêté entré en vigueur le 1er novembre 2014, ce délai de validité a été prorogé à 5 ans. Quel que soit l’âge et la formule d’apprentissage de conduite du candidat, il dispose désormais 5 ans pour avoir son code valide.
Les 5 années ainsi accordées lui donnent la possibilité de se présenter 5 fois à son examen pratique de permis de conduire. En cas d’échec pour toutes les 5 tentatives, le candidat devra repasser son examen de code de la route.
Pour les candidats ayant passé leur examen de code en dehors de la France, il est nécessaire de le repasser pour pouvoir bénéficier de ce délai de validité légal et donc de prétendre à l’épreuve pratique de conduite automobile. C’est une condition absolue dans la mesure où entre différents pays, il n’existe pas d’équivalence en termes d’examens théoriques, bien que le Code français soit admis dans plusieurs pays Européens.
Choisissez l’option qui vous convient le mieux pour repasser votre code de laroute
Une fois que votre code de la route est périmé parce qu’il n’a pas été renouvelé dans les délais, vous devez choisir l’une des options qui vous permet de repasser votre examen du code de la route.
Généralement, cet examen est assez difficile. Une très faible marge d’erreur est accordée aux candidats. Face aux échecs, les candidats se voient souvent obliger de le passer une ou 2 fois avant de réussir. Pour pouvoir mettre les chances de votre côté pour repasser votre code de la route, la première chose à faire est de choisir la meilleure option qui vous convient.Vous pouvez décider de :
- Repasser votre code en candidat libre ;
- Vous former en auto-école pour préparer votre examen ;
- Suivre votre formation au code en ligne
Suivre une formation en auto-école pour repasser l’examen du Code
C’est la première possibilité qui vous est offerte pour résoudre votre problème de code périmé. Grâce à cette solution, vous êtes épargnés des démarches administratives relatives à l’inscription. En allant préparer votre nouvel examen de code en auto-école, vous bénéficiez d’un gain en temps considérable.
Les candidats d’auto-écoles bénéficiant d’un délai de passage prioritaire.Il vous suffira donc de payer vos frais de formation exigés par votre auto-école. Celle-ci se chargera donc de vous donner les renseignements sur d’éventuelles conditions propres aux candidats qui repassent l’examen suite à l’expiration de leur code de la route.
Préparer votre nouvel examen du code de la route en ligne
À défaut de vous inscrire dans une auto-école, il existe plusieurs solutions en ligne qui facilitent la révision du Code de la route. C’est le cas de Pass Rousseau, Ornikar, Codeclic, Lepermis libre, Envoiture Simone, etc. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Dans tous les deux cas, ce sont des logiciels ou outils d’entraînement disponibles sur Internet qui permettent aux candidats à l’examen de s’exercer à l’examen. Ils entraînent le candidat à répondre aux questions posées très souvent durant l’épreuve du Code.
L’option de préparation en ligne vous conviendra si vous n’avez pas le temps de reprendre les cours en auto-école. Elle vous permet par ailleurs de faire des révisions personnelles partout où vous pouvez vous retrouver et à tout moment. Il vous suffit d’avoir un support adapté (tablette, smartphone ou ordinateur).
Le choix d’une solution en ligne est surtout une solution économique. Grâce à celle-ci, vous réalisez une économie comparativement au coût des auto-écoles traditionnelles.
Repasser l’examen du code la route en candidat libre
En-dehors de deux premières solutions(formation en ligne ou préparation en auto-école), il existe une troisième alternative. La possibilité est donnée, lorsque votre permis est expiré de vous présenter en tant que candidat libre au nouvel examen.
L’examen étant accessible à tout candidat dès l’âge de 16 ans, rien n’interdit de s’y présenter à son propre compte. Si vous optez pour cette formule, c’est à vous qu’incomberont les différentes formalités administratives d’inscription à l’examen.
C’est la meilleure option pour les candidats qui renouvellent leur code de la route. Ayant déjà passé cet examen une fois, ces candidats sont déjà familiers de la procédure.
À côté de cette option, certains candidats au nouvel examen du code peuvent s’inscrire auprès des nouveaux centres d’examens agréés par l’État. Gérés par la Poste et la SGS, ces centres d’examen vous épargnent des longs délais d’attente. Il suffit de payer les 30 euros exigés pour l’inscription.
Suivez les démarches administratives nécessaires pour un nouveau code de la route
Repasser l’examen du code de la route comporte quelques exigences en termes de procédures administratives. Il s’agit d’un certain nombre de documents qu’il faudra fournir.Les formalités à accomplir concernent majoritairement les candidats qui décident de se présenter en candidat libre. Les documents requis par la préfecture ou le site de l’examen concernent entre autres :
- La pièce d’identité du candidat ;
- Une feuille d’aptitude ou un livret d’aptitude délivré par l’auto-école pour renseigner sur les heures de formation ;
- Le justificatif d’adresse du candidat.
Une fois ces documents rassemblés, vous devez vous inscrire à l’examen théorique ou examen de code. Constitué d’une vingtaine de questions relatives aux règles et la signalisation routière, c’est cet examen qui permet d’obtenir un nouveau code valide.Ce n’est qu’après celui-ci que vous pourrez prétendre à l’examen pratique ou examen de conduite.
Côté tarifs, à payer, ils varient en fonction de votre âge. Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, cela vous coûtera 25 euros. Pour les candidats de plus de 18 ans, ce tarif est de 50 euros.Les candidats adultes, âgés de plus de 20 ans paient des frais administratifs compris entre 30 et 150 euros en fonction de leurs centres d’examen.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.