La mouette appartient à la famille des Laridae. On la confond parfois avec le goéland, ce qui n’est pas étonnant puisque la mouette est sa cousine. Cet oiseau emblématique des côtes françaises aime vivre au bord de la mer. Il préfère vivre dans les terres et les villes proches de l’eau comme la rivière, le fleuve ou les points d’eau.
Comme tous les oiseaux, les bébés de la mouette sont appelés oisillons ou poussins.
Pour bien connaître cet oiseau, nous allons savoir comment appelle-t-on leurs petits, comment la différencier du goéland et quelles sont ses particularités ?
Comment appelle-t-on le bébé de la mouette ?
La question peut sembler anodine, mais elle mérite vraiment une réponse. Chez tous les oiseaux, les petits sont appelés oisillons ou poussins. Il en va de même pour le bébé de la mouette. Les poussins de la mouette sont traités différemment par rapport aux autres oiseaux.
La mouette se reproduit entre décembre et mars. Pour la reproduction, la mouette choisit toujours des milieux tout près des eaux douces. Cela peut se passer dans les lisières des étangs, des marais ou des lacs. La femelle peut pondre des œufs entre mai et juin. Chaque femelle va seulement pondre deux ou trois œufs qui seront incubés entre 25 et 32 jours. Les poussins de la mouette sont très particuliers, ils restent longtemps dans leur nid après avoir été couvés. L’emplacement de leur nid ne leur permet pas de sortir comme les autres oiseaux. Demeurer longtemps dans le nid leur attribue de grandes pattes. Ils ont du mal à prendre l’envol avec. Ils ne seront initiés au vol que vers six semaines. Ces petits ont besoin d’un peu plus de temps pour être indépendants.
Comment reconnaître une mouette d’un goéland ?
Différencier les deux pourrait être un casse-tête auquel les gens ne prêtent plus attention. En termes d’apparence, les deux oiseaux sont similaires. Tous deux ont un plumage blanc sur la tête. Si l’on veut connaître la différence, il faut commencer par comparer leur taille. Nous devons reconnaître que la mouette est plus petite que le goéland. Nous pouvons poursuivre l’observation et la comparaison par le bec. La mouette possède un bec rouge. Pour le goéland, son bec est de couleur jaune accompagné d’une petite touche de rouge sur la partie inférieure.
Si vous voulez aller plus loin pour comparer, vous pouvez continuer par la comparaison de leurs pattes. Vous verrez qu’il y a une grande différence entre elles. Les pattes rougeâtres désignent la mouette, pour les goélands, elles peuvent être roses ou jaunes selon l’espèce.
Les colonies ne prennent pas leur envol avant la mi-août. Entre le mois de juin jusqu’au mois d’août, les parents passent leur temps à élever leurs petits. Pendant les douze premiers jours, les poussins sont nourris par leurs parents. Les parents mouettes sont des parents très protecteurs, ils sont au petit soin avec leurs poussins.
La race de mouette qui hurle le plus
Quand on évoque le nom de l’oiseau, notre pensée est toujours amenée vers les bruits qu’il fait.
Il existe différentes espèces de mouettes :
- Rieuse ;
- De Bonaparte ;
- Tridactyle ;
- Argentée ou la mouette de Franklin.
Lorsque l’on se promène le long des côtes françaises, on trouve la mouette rieuse. Cette mouette est immédiatement reconnaissable à son cri strident à la fois agréable. Si vous écoutez attentivement le son, vous avez l’impression d’entendre quelqu’un qui glousse. Ces cris conviennent parfaitement à l’ambiance dans le littoral, ils apportent des originalités, des décors et une bonne ambiance sonore.
Ceux qui ont l’habitude de vivre sur cette partie peuvent s’en lasser. Pour les nouveaux venus, ils vont trouver du plaisir à écouter le son de ces oiseaux. Ils sont mille fois meilleurs que les bruits dans les grandes villes et dans la rue.
La mouette rieuse est couverte de plume blanche, avec des ailes grises dont les extrémités sont en noir. Quand elle est en période de reproduction, elle est munie d’un capuchon brun-noir sur la tête pour séduire le mâle. À part leur cri, les mouettes rieuses se distinguent des autres oiseaux par le fait qu’elles mangent et vivent en colonies même lorsqu’elles dorment. Elle se nourrit d’insectes, de leurs larves, de vers de terre, de petits crustacés, de mollusques et de petits poissons qu’elle capture en vol.
Quelle est la signification des cris de la mouette ?
La mouette ne crie pas pour s’amuser ou pour embêter les autres. La mouette crie de plus en plus pendant la saison de nidification et de reproduction. Durant la nidification, si elle se sent menacée ou dérangée, la mouette crie et toute la colonie s’envole.
On constate aussi que la mouette crie de plus en plus quand les parents initient leurs petits à quitter le nid. Durant cette période, le cri de la mouette est très insistant, ce qui peut être dérangeant. Le cri fort et agressif de la mouette a pour but de démontrer son autorité et sa protection envers sa famille. Le cri de la mouette peut également signifier qu’il y a une querelle entre la colonie.
Pourquoi y a-t-il une colonie de mouettes en ville ?
Les mouettes aiment vivre dans des endroits proches de l’eau. Elles ont besoin de grandes étendues de terre et de falaises pour se reproduire. Il est surprenant de les voir en ville. La colonie migre vers les villes lorsque la température dans les falaises diminue. La ville leur offre un endroit plus chaud pour vivre et un accès facile à la nourriture. Les ordures des grands restaurants sont le lieu d’approvisionnement des mouettes.
Symbolisme de la mouette
La mouette est un oiseau qui symbolise la liberté, l’éternel temps libre et la vie indépendante qui n’a pas de soucis. C’est pourquoi elle nous fait toujours penser aux marins, aux poètes, aux écrivains, aux artistes. La mouette est également un symbole important pour les marins. La vue d’une mouette au milieu de la mer leur promet un bon signe météorologique. Ils sont sûrs de rentrer au port après la pêche lorsqu’ils la voient. Et elle représente l’amour et la passion.
La mouette est un membre de la famille des oiseaux Laridae. Il existe de nombreuses espèces de mouettes et de goélands. La mouette rieuse est la plus célèbre d’entre elles en raison de son cri fort et très rauque. Son bec court et pointu est de couleur rouge. Ses pieds palmés sont orange. La vie d’une mouette est très intéressante. Ce sont des oiseaux très débrouillards, ils arrivent toujours à trouver quelque chose à manger où qu’ils soient. Que cela soit sur la plage ou dans les villes, les miettes de nourritures disparaissent après le passage de la mouette.
Elles sont sociables et vivent toujours en colonies. La mouette est un oiseau monogame. Elle a une seule partenaire chaque année même si elle doit se migrer des fois. À chaque fois qu’elle va se reproduire, elle reviendra sur le même endroit.
Pour les marins, la mouette est leur fidèle compagnie et leur indicateur de météo. Avoir une mouette en vue est un bon signe pour les marins. Leurs cris s’accordent avec le vent et les vagues de la mer. Mais en ville ou dans les zones habitées, ses appels sont considérés comme une nuisance. Les gens cherchent des moyens de le faire taire.