Le tunnel situé sous le manche permet à ceux, qui le désirent, de rejoindre plus rapidement les rives de la France et celles du royaume. Cet espace aménagé voit passer différents types de véhicules. Le passage de certains d’entre eux s’effectue plus facilement. D’autres doivent suivre des règles. On va prendre pour illustration les motos, il existe une marche à suivre pour les faire passer.
Traverser le tunnel grâce à l’Eurotunnel
Le tunnel qui se situe sous le manche est un tunnel ferroviaire. Les seuls véhicules capables de l’emprunter sont les véhicules qui roulent sur les voies ferrées (trains). Comme la moto ne fait pas partie de ces engins, il faudra trouver une autre alternative. Cela consiste à faire traverser la moto dans un des wagons du train.
L’Eurotunnel ne va transporter que des personnes. Il possède des wagons spéciaux destinés au transport des véhicules. La moto sera mise dans un de ces wagons. Avant cela, elle sera embarquée dans un camion, car la réglementation de l’Eurotunnel interdit le transport de véhicules à deux roues.
Procédure à suivre pour faire traverser la moto sous le tunnel
Avant de voir la moto embarquer dans le train, vous devez au préalable remplir certaines formalités auprès des responsables. Il s’agit de réserver le wagon pour le voyage. Elle s’effectue sur place ou en ligne. Il est plus recommandé de l’effectuer sur place pour les motos. Une fois la réservation faite, vous attendez le jour prévu pour la traversée.
Que faire le jour de la traversée ?
Le jour J pour la traversée, vous devez arriver sur le site au minimum une heure avant l’embarquement. Vous devez garder sur vous une pièce d’identité (passeport de préférence) et les références confirmant la réservation. Au moment d’embarquer, suivez toutes les recommandations données par les agents.
Il faudra tenir compte que si vous faites partie du voyage, vous devez rester à l’arrêt. Au bout de35 minutes, l’Eurotunnel arrive à destination (en France ou au Royaume-Uni) et vous pourrez récupérer en toute sécurité votre moto.
Les informations à renseigner pour effectuer une réservation
Un certain nombre d’informations doit être renseigné avant que la réservation ne soit validée. Au guichet, l’on vous demandera des renseignements tels que :
- Pays de résidence,
- Type de véhicule,
- Identité (nom, prénom, genre),
- Nationalité et date de naissance,
- Numéro du document d’identité.
Ces informations recueillies permettent aux agents de savoir exactement le propriétaire de la moto. La traversée est certes courte, mais elle relie deux pays distincts. Il est obligatoire de contrôler toutes les entrées et les sorties effectuées. Le coût du voyage (réservation) va dépendre de ces détails.
Comment effectuer une réservation en ligne ?
Si vous voulez faire traverser votre moto à travers le tunnel sous le manche, et que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour faire une réservation physique, optez pour la procédure en ligne. Il faut se rappeler que ce n’est pas le procédé conseillé lorsqu’il s’agit de ce type d’engin. Le connaître va servir dans d’autres circonstances.
Pour effectuer la réservation en ligne, assurez-vous de posséder un appareil qui vous permettra d’accéder au site internet d’Eurotunnel. Une fois sur le site, recherchez l’onglet qui vous permettra d’acheter votre billet en ligne (billet et tarif). Renseigner par la suite toutes les informations qui vous seront demandées puis confirmer l’achat.
Si vous avez du mal à effectuer la réservation en ligne, vous pouvez solliciter de l’aide sur le site de l’agence. Vous pouvez les contacter via leurs pages sur les réseaux sociaux pour plus d’éclaircissements.
Les avantages de la traversée dans le tunnel sous la manche
Le voyage sous la manche présente plusieurs avantages. C’est la raison principale pour laquelle bon nombre de personnes se servent de ce canal pour transporter leur véhicule d’une rive à une autre. Le premier avantage, c’est la rapidité du voyage. En 35 minutes, vous et votre moto pouvez vous retrouver à destination. La traversée s’effectue 24h/24h à la même fréquence. C’est le moyen de transport le plus rapide pour vous rendre en Angleterre.
L’autre avantage, c’est le tarif qui s’avère moins coûteux par rapport aux autres moyens de transport vers le Royaume-Uni. Il prend en compte n’importe quel type de véhicules et quel que soit le nombre de passagers (qui peut aller jusqu’à 9). La réservation d’une ou plusieurs places chez Eurotunnel vous permet de transporter un nombre illimité de bagages.
Par le tunnel sous le manche, en dehors des motos et les autres types de véhicules, l’on peut faire la traversée des animaux de compagnie. Peu importe le type d’animal, il peut voyager du moment où sa place est prise à l’avance. À l’intérieur, ils peuvent profiter d’un espace détente réservé uniquement pour eux.
Les personnes qui désirent obtenir un certain confort au cours de la traversée peuvent prendre des places de tickets spéciales qui leur accordent divers privilèges. L’accès du véhicule est accessible à tous.
Risques de la traversée d’une moto dans le tunnel sous la manche
Faire passer une moto dans le tunnel sous la manche ne présente aucuns risques particuliers vu que l’engin est transporté dans un wagon avec un moteur éteint. Une fois toutes les règles de sécurité respectées, le voyage s’effectuera sans encombre.
Qui peut passer sous l’Eurotunnel ?
Tout le monde a la possibilité de passer sous l’Eurotunnel. Il suffit que vous preniez votre ticket et vous puissiez traverser. Depuis quelques années, grâce à la navette qui transporte les passagers (Eurostar), le transport des animaux se fait régulièrement à travers le tunnel. Vous pouvez faire le voyage avec des marchandises.
Quelques mesures de sécurité à prendre pour bien traverser le tunnel sous la Manche ?
Avant de prendre l’Eurostar, vous devez vous assurer que vous avez avec vous tous vosbagages. Lorsque vous montez à bord de la navette, vous devez éviter de prendre des photos. Les navettes sont équipées d’un système de sécurité qui se déclenche en cas d’urgence. Lorsque vous prenez des photos avec des flashs, le système risque de s’allumer automatiquement.
Cela peut causer l’arrêt brusque de la navette et vous risquez d’être coincés sous l’eau. Pour éviter cela, l’utilisation du téléphone est proscrite. Il est interdit de toucher les équipements de sécurité. Vous devez suivre les instructions du conducteur pour assurer votre sécurité.
Est-il risqué de traverser le tunnel sous la manche ?
Il n’y a aucun risque de passer sous l’Eurotunnel. Il est conseillé d’y aller avec l’Eurostar. Leur train est bien équipé pour assurer votre protection. Lorsque vous montez à bord, vous êtes entouré de toutes les mesures de sécurité possibles. Traversée du tunnel sous la manche est une expérience unique qu’il faut vivre.
Existe-t-il un tunnel de service dans le tunnel sous la Manche ?
Il existe un tunnel de service dans l’Eurotunnel. C’est un tunnel qui n’est pas accessible par tout le monde. C’est un endroit dédié aux personnes qui sont chargées d’assurer la sécurité du tunnel. Lorsqu’un incident se produit, les techniciens du tunnel de service déploient leurs membres pour gérer le problème.
Lors de la conception du tunnel sous la manche, des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des passagers. Que ce soit avec l’Eurotunnel ou avec l’Eurostar, vous allez parcourir ce lieu en toute sérénité. Il existe un tunnel de service sous la manche. Il n’est pas ouvert au grand public. Il est conçu pour le personnel de sécurité du tunnel.
Salut, je suis Marion, une rédactrice passionnée par la diversité des sujets. Mon parcours professionnel a été un véritable voyage d’exploration à travers les mots. Au départ, j’ai étudié la littérature, car j’ai toujours été fascinée par la puissance des récits.
Après mes études, j’ai embrassé une carrière dans la rédaction, car j’adore écrire sur tout ce qui m’entoure. Que ce soit la culture, la science, la cuisine, le voyage ou la mode, j’aime plonger dans chaque sujet pour en extraire les détails les plus fascinants.
Ce que j’aime le plus, c’est de raconter des histoires à travers mes articles !
J’ai commencé à écrire pour Samarew en novembre 2023, et suis très enthousiaste à l’idée de continuer à explorer de nouveaux horizons en tant que rédactrice.