Dr Abdoul Aziz Kassé, enseignant à l’institut de cancer de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, a appelé samedi, à faire un ’’choix communautaire’’ et un boycott pour combattre le tabagisme.
’’La meilleure manière de combattre le tabagisme est de faire le choix communautaire de refuser d’acheter le tabac quelque soit le prix », a dit Abdoul Aziz Kassé lors d’une conférence de sensibilisation sur les maladies liées au tabac.
Cette conférence qui s’est tenue au Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda était organisée en prélude de la journée mondiale sans tabac, prévue le 31 mai prochain.
Selon Dr Abdoul Aziz Kassé, le boycott du tabac par les populations entraînerait directement la faillite de l’industrie du tabac et participera à la réduction du taux de mortalité lié au tabagisme.
Il a indiqué que 92 % des personnes qui fument le tabac ont commencé pendant le secondaire, estimant qu’il ’’faut aller au niveau de la cible, c’est a dire ces jeunes gens, pour leur parler des méfaits du tabagisme ».
La loi sénégalaise 2014-14 du 28 mars 2014 interdit de vendre ou d’offrir du tabac ou des produits du tabac dans les établissements périscolaires, scolaires, centre de formation professionnelle entres autres.
« Donc, ce n’est pas au gouverneur ou au préfet de faire la ronde pour l’interdiction de fumer du tabac dans cette zone sécurisée par l’ État, mais aux chefs d’établissements scolaires qu’il soit Principal ou proviseur », a soutenu le Dr Kassé, membre de la Ligue sénégalaise contre le Tabac (LISTAB).
Il a proposé aux chefs d’établissements scolaires de faire ’’une école sans tabac’’ pour ’’sanctionner’’ ceux qui vont enfreindre la loi.
« Il nous faut protéger ceux qui ne fument pas. Il est question aujourd’hui de protéger tous ces petits qui ne peuvent pas décider pour eux et s’exposent au danger du tabagisme », a dit Dr Kassé.
Japon : Tsukuba Express et la Ponctualité Sacrée en 2025
Le 27 mars 2025, une anecdote ferroviaire japonaise refait surface et fascine encore : en…
Jeux en Ligne : un Univers de Divertissement aux Multiples Avantages
Les jeux en ligne cartonnent au Sénégal et partout ailleurs, et franchement, c’est bien plus…
Iran 2025 : une crise qui secoue le Moyen-Orient 🌍
Ces derniers jours, l’Iran est sous les projecteurs. Depuis le 13 juin, des frappes israéliennes…
6annonce : notre avis sur le site controversé
Comme dans d’autres pays, la prostitution reste illégale en France. Rien n’empêche cependant son développement…
Jésus, Christ. Pourquoi il faut revoir la chronologie des textes dans un contexte juif prophétique
Comment se fait-il qu’après 2000 ans, nos théologiens, exégètes, experts, spécialistes, érudits, philosophes, intellectuels, responsables…
Tension artérielle de 15.9 : faut-il s’inquiéter ?
Parmi les données scientifiques essentielles qui renseignent sur notre état de santé, on retrouve la…



