Acheter ou louer son vélo électrique? Les experts pèsent le pour et le contre pour la planète!

Dans le climat actuel, où l’écologie est devenue une préoccupation majeure, l’intérêt pour les vélos à assistance électrique (VAE) a grimpé en flèche. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à délaisser leurs véhicules motorisés en faveur de ce mode de transport respectueux de l’environnement. En plus d’être favorable à la planète, le VAE présente l’avantage de fournir une assistance au pédalage, permettant ainsi de se déplacer sur de longues distances sans effort. Néanmoins, devant la multiplication des offres, il est parfois complexe de choisir entre acheter ou louer son vélo électrique. C’est la question que se sont posée les experts de Welow, une entreprise engagée dans la réduction de l’empreinte environnementale.

Les atouts de la location à la demande

Si vous êtes un utilisateur occasionnel du VAE, il semble plus bénéfique, tant sur le plan écologique qu’économique, d’opter pour la location à la demande. En effet, ces vélos présentent un taux d’occupation important, avec en moyenne une dizaine d’utilisations par jour, soit 3650 trajets par an. Cela permet d’amortir efficacement l’impact environnemental lié à leur fabrication. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces utilisateurs ne sont pas toujours soigneux, la durée de vie moyenne de ces vélos est donc d’environ 2,5 ans. De plus, le processus d’entretien et de recharge des batteries concerne près d’un quart de leur bilan carbone.

Louer mensuellement son vélo électrique, une alternative intéressante

Pour ceux qui s’en servent plus fréquemment, la location au mois peut être une option avantageuse sur le plan écologique et économique. Cette solution permet d’éviter l’achat d’un VAE, ne déclenchant ainsi que 730 trajets par an mais, en contrepartie, augmente la durée de vie du vélo jusqu’à environ cinq ans, bénéfique pour notre belle planète Terre.

L’achat d’un VAE s’impose sur le long terme

Se mettre dans la perspective d’acquérir un vélo électrique n’est réellement profitable d’un point de vue environnemental que lorsque vous vous engagez à l’utiliser fréquemment, envisagez au moins 608 trajets par an, et cela pendant plusieurs années. La durée de vie d’un VAE peut facilement être prolongée jusqu’à huit ou neuf ans si vous en prenez soin.

Quelle alternative est la plus écologique ?

L’équipe de Welow a comparé l’achat d’un vélo électrique avec la location mensuelle et à la demande en se basant sur l’impact environnemental. Le choix du VAE, quelle que soit la formule, devance largement la voiture individuelle et la moto, avec une émission de 250 gCO2 pour un trajet de 3,5 kilomètres, contre 680 gCO2 et 612 gCO2 respectivement. Toutefois, il apparait que l’achat d’un VAE dépasse la location mensuelle en rentabilité écologique après six années d’utilisation. Le seuil passe à sept ans face à une location à la demande.

Il apparaît clairement que le choix entre acheter ou louer dépend avant tout de vos habitudes, toujours avec l’objectif d’adopter un comportement écologiquement responsable face aux défis climatiques de notre époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *