Brand Manager : Tout ce qu’il faut savoir sur les missions, formations et rémunération

Le Brand Manager est un responsable chargé de la promotion d’une marque de produits ou services. Il contribue à asseoir la notoriété de sa marque, en créant sa réputation par diverses stratégies et techniques de développement sur lesquelles il est formé. Pour exécuter à bien sa mission, il coordonne les activités de son équipe, dresse un planning d’exécution et motive ses collaborateurs à atteindre les objectifs.

Avec son bagage intellectuel, commercial et marketing, le Brand Manager sait comment « attaquer » sa cible. Toutes ces qualités lui permettent d’atteindre des résultats, ce qui motivent son salaire.

brand manager

Présentation du Brand Management

Le métier de Brand Manager, dérivé des disciplines du marketing, tire son origine du marquage des animaux. La pratique réputée dans l’ouest des États-Unis au moment de la conquête consistait à marquer le bétail. La ferme de provenance de chaque animal était reconnue par ce signe. Ce dernier est une marque de distinction entre les propriétaires et peut servir à vanter les mérites de l’un contrairement à un autre.

Sur les vestiges de cette pratique naîtront les stratégies pour le management de marque avec le développement du marketing. L’objectif étant de se distinguer des concurrents et impacter les segments de marchés ciblés.

Le travail de Brand Manager fait la liaison entre différents pôles stratégiques de l’entreprise. Gérer une marque implique de faire ressortir sa personnalité à travers la stratégie marketing et la politique commerciale. Le Brand Management apporte de la vitalité à une marque et la rapproche de son marché. Le marché à son tour se retrouvera dans la marque et si possibles’identifier à cette dernière.

On peut résumer le Brand Management comme le fait de :

  • Maintenir la présence d’une marque dans l’esprit du consommateur ;
  • Conditionner le prospect ou le client à s’identifier à la marque ;
  • Développer en ce dernier le réflexe de s’orienter instinctivement vers les produits ou services de la marque plutôt que d’aller chercher à satisfaire ses besoins chez les concurrents, etc.

Le Brand Management est une opération continue. Quand le gestionnaire de marque réussit dans ses missions, il balise le terrain pour le service marketing et contribue à l’atteinte des objectifs sur le plan commercial.

Missions et qualités d’un bon Brand Manager

Un Brand Manager accomplit de manière efficace ses missions, s’il allie personnalité et connaissances théoriques. Les qualités représentent un potentiel exploitable pour réussir toute mission. Le métier de Brand Management ne fait pas exception à cette règle.

Brand Management et qualités personnelles

Promouvoir une marque et lui donner de la visibilité passe par la communication. Une stratégie de communication des valeurs d’une marque nécessite la révélation de la personnalité de cette dernière. Cette mission de communication de la personnalité d’une marque passe par un Brand Manager qui doit :

  • Être ouvert d’esprit ;
  • Se munir d’une grande capacité d’adaptation ;
  • Faire preuve d’un talent managérial ;
  • Doter d’un large sens d’observation, d’écoute et d’analyse ;
  • Savoir saisir les meilleures occasions de déploiement de sa stratégie.

Ces qualités sont importantes pour atteindre les objectifs. Les qualités seules ne suffisent pas. La maîtrise et la bonne connaissance de son marché aident le gestionnaire de marque dans la réussite de ses missions.

Missions du gestionnaire de marque

Qu’il s’agisse de l’image de marque d’une entreprise, du développement d’un produitou du rebranding d’une personnalité, le Brand Management revêt une portée transversale et appelle la participation de tous. Pour la réussite de sa mission principale, le Brand Manager a pour mission de fédérer l’action des différentes entités.

Ce sont l’équipe commerciale, le pôle marketing ou le service comptable. C’est pourquoi les qualités personnelles du Manager de marque sont importantes pour le déploiement de son plan d’action.

À part son travail pour la visibilité et la notoriété d’une marque, un manager va accomplir une autre mission, qui est d’établir la réputation de la marque dont il fait la promotion. Celle-ci est plus complexe et demande du temps. La notoriété d’une marque est établie vis-à-vis de l’entreprise. Quant à la réputation de la marque, elle s’inscrit dans le subconscient du consommateur ou client.

Impacter la cible de manière profonde constitue l’objectif de la politique de Brand Management. L’aboutissement de cette mission se réalise sur une période donnée. Une fois cette mission réussie et statistiquement démontrée, la mission du Manager sera de continuer à tenir ce positionnement de la marque dans l’esprit des consommateurs.

Dans l’accomplissement de sa mission, leBrand Manager établit un planning puis découpe l’objectif principal en des missions successives. Il suit ce plan et évalue l’impact et l’évolution de ses micro-missions. Les missions vont être structurées telles que :

  • Taux de pénétration de la marque sur un marché donné ;
  • Chiffre d’affaires de la marque sur un ou plusieurs produits ;
  • Parts de marché à rafler au bout d’une période donnée par la marque ;
  • Ciblage d’autres segments de marché avec de nouveaux produits ;
  • Nouveaux marchés à impacter par la marque dans un pays, dans une région ou sur un continent.

Quelle formation pour devenir Brand Manager ?

Brand Manager ne s’invente pas, on le devient à coups de formation. Il faut savoir choisir la formation la plus adaptée.

Un Master spécialisé pour débuter c’est mieux

Avec le développement croissant des niveaux de spécialités, les écoles de formation proposent des Masters en Brand Management typiques à des domaines précis. Comme chaque domaine à ses codes et ses valeurs, le Brand Management doit être appliqué à chaque secteur pour porter une touche de particularité.

À terme, la mission des gestionnaires de marque sera la même. Les stratégies pour atteindre le résultat ne sont pas toujours identiques. Chaque domaine est différent de l’autre. Ce sont ces stratégies qui vont être enseignées selon chaque secteur. Le Brand Manager est un technicien en marketing et communication qui vend sa marque.

Pour être spécialiste en Brand Management, le niveau de Licence professionnelle est basique. Une formation spécifique en tant que responsable du développement d’une marque oblige à décrocher un diplôme d’un niveau Bac + 5 au minimum. Un Master spécialisé en Brand Management obtenu dans une école de commerce ou de communication convainc mieux un recruteur.

Brand Management à l’ère du digital

Aucun secteur n’échappe à la déferlante des médias et des réseaux sociaux. Ces nouveaux canaux de communication sont bénéfiques à tous les domaines d’activités. Un Brand Manager ne peut pas ignorer la force considérable qu’offre internet pour sa profession. Le nouveau terrain d’action du Brand Management se trouve en ligne.

brand management

Mis à part la formation académique classique, le responsable chargé du développement d’une marque doit savoir s’imposer sur les canaux de communication par le biais d’internet. L’apprentissage du langage des réseaux sociaux s’invite comme une autre formation que doit avoir le Brand Manager.

Comprendre les codes et étaler sa stratégie en fonction de la cible sont des choses à considérer pour le développement d’une marque à l’heure du digital.

Combien gagne un Brand Manager ?

Plusieurs paramètres influent sur la rémunération d’un manager de marque. Selon les données liées à l’entreprise ou à la qualification, le salaire sera différent d’un Brand Manager à l’autre. Un Brand Manager expérimenté dépasse en rémunération la barre des 50 000 euros par an. Les critères de rémunération sont :

  • Niveau de qualification ;
  • Nombre d’années d’expérience ;
  • Zone géographique ;
  • Taille de l’entreprise, etc.

Un Brand Manager avec un niveau master reste un cadre au sein de l’entreprise. Selon une étude,les jeunes diplômés sortis d’une école de formation avec le niveau Bac + 5 gagnent un salaire minimum moyen de 40 000 euros par an pendant les premières années d’expérience professionnelle. L’année 2022 a boosté la tendance à la hausse malgré la situation conjoncturelle internationale.