Tout sur les causes et les solutions des boutons sur le cuir chevelu.

En-dehors du visage, les boutons s’attaquent aux différentes parties du corps, que ce soit les oreilles, la nuque, le front et autres. La majorité des boutons sont d’origine inflammatoire. Ils peuvent être durs et douloureux ou alors purulents. Quel que soit le cas, ils créent un inconfort au quotidien lorsqu’ils sont accompagnés de démangeaisons.

Le cuir chevelu étant recouvert de follicules pileux qui permettent aux cheveux de pousser. Il est exposé à des infections telles que des furoncles ou des folliculites. Dans cet endroit, les boutons se présentent sous forme de petites bosses blanches ou rouges qui se développent sous la peau. Si les causes de ces boutons du cuir chevelu sont nombreuses (stress, sport, virus de l’herpès, accumulation de sébum, hormones…), il importe de bien les maîtriser pour pouvoir adopter les meilleures solutions.

Pourquoi peut-on avoir des boutons sur le cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est la partie de la peau sur laquelle poussent les cheveux. L’apparition des boutons sur cette dernière a des causes différentes et variées.

La pratique du sport

La pratique du sport fait partie des causes probables du développement des boutons sur le cuir chevelu. Au cours d’une séance de sport, la transpiration est inévitable. Celle-ci humidifie la peau et les cheveux et crée un environnement chaud et humide favorable à la prolifération des bactéries et champignons.

Après les séances de sport, l’on utilise souvent des sprays et gels pour laver les cheveux. Côté qualité, certains de ces produits capillaires contiennent des ingrédients irritants pour le cuir chevelu. Leur accumulation va irriter la peau du crâne.

La dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une affection inflammatoire de la peau. C’est une forme d’eczéma chronique qui se développe le plus souvent sur les zones du corps disposant d’un grand nombre de glandes sébacées. Le cuir chevelu en fait partie. Bénigne et non contagieuse, la dermatite se caractérise par l’apparition de plaques rouges et parfois de squames jaunâtres récidivantes qui démangent. Des petits boutons apparaissent d’habitude.

Plusieurs facteurs expliquent le développement d’une dermatite sur le cuir chevelu. Dans ce registre, on note l’application des corps gras, les changements hormonaux, les problèmes d’hygiène corporelle, l’abus d’alcool et certains médicaments, les températures humides ou trop froides, etc.

Un eczéma allergique

Les boutons sur le cuir chevelu sont le résultat d’un eczéma allergique. Sur le cuir chevelu, cette affection de la peau est marquée par des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées.

C’est la composition chimique de certains produits capillaires utilisés sur le cuir chevelu qui cause cette maladie. Dans bon nombre de produits, on trouve des ingrédients comme les agents de charge, les conservateurs, les parabènes, phénoxyéthanol, etc. Ces derniers irritent les peaux sensibles et déclenchent les réactions allergiques.

La folliculite

Sur le cuir chevelu, on retrouve des petites poches dans lesquelles poussent les cheveux. Appelés follicules pilaires, ces derniers peuvent faire l’objet d’inflammations dont l’origine est bactérienne ou fongique. Regroupées sous le terme de folliculite, ces inflammations sont caractérisées par de petits boutons purulents qui apparaissent sur le cuir chevelu.

Les boutons ici sont rouges ou blancs et les cheveux poussent à travers ces derniers. Dans d’autres cas, ces boutons vont détruire les follicules pileux, causant une perte de cheveux sur la zone touchée. On parle alors de folliculite décalvante.

L’acné

Lorsque des boutons apparaissent sur le cuir chevelu, il n’est pas exclu qu’on soit en face d’une acné. C’est une maladie qui touche le visage, le dos, la poitrine et le cuir chevelu. Le follicule pileux contient de nombreuses glandes sébacées. Lorsque celles-ci produisent anormalement du sébum, les canaux se bouchent. Ce blocage va donc entraîner une prolifération bactérienne qui va déboucher sur une apparition de boutons.

Les autres causes probables

L’apparition des boutons sur le cuir chevelu peut tirer ses origines d’autres facteurs. Dans ce registre, il y a :

  • La pollution et le stress sont des facteurs qui sont des facteurs favorables aux démangeaisons et boutons ;
  • Des tumeurs tels les carcinomes qui traduisent un début de cancer de la peau ;
  • Un déséquilibre hormonal ou des facteurs hormonaux, à savoir le début de puberté, la grossesse, la prise de pilules contraceptives, les syndromes prémenstruels ;
  • Les piqûres des poux, les kystes sébacés et autres champignons, etc.

Quels sont les remèdes possibles pour soigner des boutons sur le cuir chevelu ?

Le traitement des boutons du cuir chevelu peut se faire à l’aide de plusieurs solutions. Entre astuces de grand-mère et solutions cliniques, les options sont nombreuses.

L’utilisation des shampoings et crèmes

Le premier réflexe à adopter lorsqu’on fait face à des boutons sur le cuir chevelu, c’est de consulter un médecin ou dermatologue. C’est lui qui est en mesure de déterminer les causes et les solutions au problème. En première intention, les médecins prescrivent les crèmes à appliquer localement et les médicaments.

Plus souvent, il est recommandé d’utiliser des shampoings doux. Plus leur pH est neutre, moins ils agressent le cuir chevelu. Les shampoings secs sont à proscrire, car ils aggravent le problème. En ce qui concerne les crèmes, les pharmaciens et médecins proposent aux patients des crèmes à base d’acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle.

Les médicaments

En pharmacie, on retrouve plusieurs médicaments qui permettent de traiter les boutons sur le cuir chevelu. Ils consistent en des antibiotiques capables de tuer les bactéries qui sont à l’origine de l’infection causant les boutons.

L’usage des produits naturels

Plusieurs produits naturels sont recommandés dans le traitement des boutons du cuir chevelu. Ces derniers vont être soulagés à l’aide des huiles essentielles telles que celle de Melaleuca. Il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton et de l’appliquer sur les inflammations.

L’huile de l’arbre à thé est une huile purifiante qui a des vertus anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes. Ses nombreuses propriétés en font un bon remède contre les problèmes de pellicules, de cuir chevelu gras et de boutons. Son application régulière évite aux cheveux de regraisser rapidement et assainir leurs racines.

Pour s’en servir, il suffit d’ajouter 4 gouttes de cette huile dans le shampoing au moment du lavage des cheveux. À défaut, cette huile sera mélangée à une huile végétale (huile de jojoba, huile de nigelle). La préparation sera ensuite posée sur les cheveux pendant plusieurs heures. C’est une astuce de grand-mère qui fonctionne à tous les coups.

La consommation des compléments alimentaires

Sur le marché, il existe des compléments alimentaires qui permettent de faire face à de nombreux problèmes capillaires. Certains préviennent les problèmes cutanés et améliorent la qualité du cuir chevelu. Ils réalisent des apports en différentes substances telles que duzinc et de la kératine. Ceux-ci sont capables de réoxygéner, nourrir et assainir le cuir chevelu.

Les gestes à adopter

Pour éviter d’aggraver la situation lorsqu’on souffre de bouton au cuir chevelu, les bons gestes à adopter sont les suivants :

  • Utiliser le moins de produits coiffants surtout s’ils sont asséchant ;
  • Éviter de tripoter ou de percer les boutons, surtout avec des mains non lavées, car ces gestes ouvrent la porte aux bactéries ;
  • Ne pas faire d’autodiagnostic ou d’automédication, seul le médecin peut prescrire le traitement adéquat après avoir déterminé la cause exacte des boutons ;
  • Ne pas porter de chapeau ou de casquette ;
  • Penser à toujours faire un rinçage à l’eau vinaigrée après l’utilisation des shampoings pour apaiser les démangeaisons ;
  • Respecter la fréquence de lavage en fonction du type de cheveux ;
  • Faire attention aux huiles comédogènes, etc.