Code défaut P1351 sur Peugeot et Citroen

Il arrive que les véhicules de la marque Peugeot et Citroën soient confrontés à des problèmes de fonctionnements liés au code P1351. Ce type d’erreur résulte d’une multitude de facteurs. Son apparition peut être déroutante, mais il est possible de le régler en suivant une série d’étapes après s’être assuré d’avoir compris l’origine de ce code d’erreur.

Code défaut P1351 sur Peugeot et Citroën : analyse et signification

Le code d’erreur P1351 est défini par ces constructeurs automobiles comme la Tension du circuit du module de commande d’allumage. Des mécaniciens parlent de haute tension du circuit du module de commande d’allumage. Quelle que soit la définition qu’on lui donne, ce code correspond à une situation dans laquelle le PCM ou Powertrain Control Module détecte une tension anormale au niveau du circuit de commande de l’ICM ou Ignition Control Module. La tension anormale en question est soit basse, soit élevée.

Ce code a une signification similaire quel que soit le modèle ou la marque d’une voiture. Il existe cependant des différences de conception entre les systèmes d’allumage qu’utilisent les grands constructeurs automobiles. Le code P1351 ne se résout pas de la même façon sur une citadine Citroën ou Peugeot que sur une autre marque de véhicule.

Il est recommandé de lire attentivement le manuel de la voiture avant de vouloir régler ce problème. Les informations nécessaires se trouvent dans la section du manuel qui parle du système d’allumage.

Les causes du code défaut P1351 sur Peugeot et Citroën

Le code défaut p1531 n’apparaît pas par hasard. Les causes de cette situation sont semblables dans tous les systèmes qui utilisent cette définition. On peut se retrouver en face d’un système qui possède des causes spécifiques à ce type de code. Pour éviter les confusions, la consultation du manuel du véhicule est nécessaire.

Voici les causes courantes de l’apparition du code P1351 :

  • déconnexion du câblage ;
  • connecteurs endommagés, brûlés ou court-circuités ;
  • ouverture des circuits ;
  • détérioration des capteurs de position de vilebrequin ;
  • capteurs de position d’arbre à cames endommagé ;
  • tension anormale du système directement causé par des dysfonctionnements ;
  • défaillances du système de charge ;
  • PCM défaillant.

Les causes propres à chaque modèle de véhicules s’ajoutent à ces facteurs.

Comment se manifeste un code P1351 sur une voiture Peugeot ou Citroën ?

Le code défaut P1351 se traduit par quelques signes, dont un voyant d’avertissement qui s’allume. L’apparition du P1351 dépend de la marque et du modèle. Les manifestations de ce code sont aussi liées à la nature de la panne. Un code défaut P1351 dont les origines se trouvent dans une défaillance du PCM ne va pas se manifester de la même façon que s’il s’agit d’une ouverture du circuit.

Ce code peut se traduire par de graves problèmes de conduite. Il arrive qu’il se manifeste par un véhicule qui ne démarre plus. Le code de défaut P1351 se manifeste par l’un des phénomènes suivants :

  • Conditions de non-démarrage : ces conditions sont présentes peu importe la température du moteur ;
  • Démarrage puis l’arrêt brusque du moteur : ces cas sont rares ;
  • Incapacité du moteur à tourner au ralenti lorsqu’il atteint sa température de fonctionnement ;
  • Le moteur développe de graves ratés lorsqu’il atteint la température de fonctionnement : ces cas sont rarissimes ;
  • Arrêt du moteur en pleine circulation ;

Pour compléter cette liste de symptômes, il faut lire le manuel de votre voiture Peugeot ou Citroën. Vous y trouverez des informations pertinentes sur les manifestations de ce code défaut.

Comment résoudre le code défaut p1351 sur Peugeot et Citroën ?

L’apparition du P1351 peut être résolue rapidement. Ce code étant le plus souvent lié à la qualité des capteurs de rechanges, la première chose à faire est de vérifier si les capteurs de l’application sont des équipements de type OEM. Remplacer les capteurs de rechange de moindre qualité par des pièces OEM permet de résoudre le problème dans plus de 60 % des cas. Si les choses ne rentrent pas dans l’ordre, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes.

Vous aurez besoin d’un appareil de diagnostic automobile pour procéder. Choisissez une machine de bonne qualité.

Étape 1 : les enregistrements préalables

La première chose à faire lorsque vous voulez résoudre le code d’erreur p1351 sur une voiture Peugeot ou Citroën est d’enregistrer la totalité des codes d’erreur présents. Faites la même chose pour les données d’arrêt sur image disponibles. Cette action peut paraître inutile sur-le-champ, mais ces informations sont d’une grande utilité en cas de diagnostic ultérieur concernant un défaut intermittent.

Si d’autres codes sont présents avec le code d’erreur P1351, résolvez-les dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés. Cette remarque est d’autant plus pertinente lorsqu’il s’agit des codes liés à la tension du système.

Étape 2 : la localisation des composants essentiels

Si aucun autre code n’est relevé au cours de la première étape, consultez le manuel pour localiser les composants pertinents. Faites attention au routage, au codage couleur ainsi qu’à la fonction et à l’emplacement des différents câblages associés.

Faites une inspection visuelle approfondie de la totalité des câbles et des connecteurs qui leur sont associés. Soyez attentif aux câbles et aux connecteurs qui sont soit endommagés, soit brûlés, ou court-circuités. Il arrive que les câbles ont été déconnectés ou sont corrodés.

Réparez les composants qui peuvent l’être et remplacer ceux qui ne fonctionnent plus. Terminez en effaçant l’ensemble des codes et procédez à une nouvelle analyse du système pour voir si le code réapparaît.

Étape 3 : l’analyse des capteurs du vilebrequin

Si le code ne réapparaît pas, la deuxième étape sera la dernière. Dans le cas contraire, il faut se référer de nouveau au manuel pour savoir le type de capteur de vilebrequin qui est installé sur le véhicule. Si ces capteurs ont besoin d’une tension d’entrée, testez-la et faites une comparaison de la lecture obtenue avec la valeur qui se trouve dans le manuel.

Si un écart ou une basse tension est détecté, inspectez le câblage entre ces trois éléments, à savoir le connecteur du capteur, le contacteur d’allumage et la batterie pour détecter les mauvaises connexions et les résoudre.

Étape 4 : des vérifications supplémentaires

Si le système de charge marche convenablement et que la batterie n’est pas endommagée ou surchargée, c’est le signe que les tensions d’entrée dans le circuit sont causées par un court-circuit. Cette situation doit être indiquée par un autre code d’erreur. Refaites une analyse complète pour vous assurer que plus aucun code n’apparaisse.

Étape 5 : résoudre le problème de court-circuit

Si un problème de court-circuit est suspecté, inspectez tous les câblages et tous les connecteurs. Réparez les pièces défectueuses et changez celles qui ne marchent plus. Effacez la totalité des codes à la fin de l’opération et relancez une analyse du système de votre véhicule.

N’oubliez pas de tester les capteurs de position du vilebrequin et ceux de l’arbre à cames font partie du circuit. Consultez le manuel du véhicule pour connaître la démarche à suivre.

Étape 6 : un autre recours si le problème persiste

Analysez l’entrefer entre le capteur et la roue de réluctance qui se trouve sur la poulie de vilebrequin si le problème persiste. Les boulons du capteur se desserrent parfois et provoquent un dysfonctionnement du capteur et une tension. Réinitialisez l’entrefer au jeu spécifié et effacez tous les codes afin d’analyser le système une fois encore.

Si rien ne change, enlevez le capteur du moteur et inspectez-le pour identifier les signes de dommages causés par un impact. Si c’est le cas, remplacez le câble. Cette solution permet d’annuler le code défaut P1351 pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *