Les femmes enceintes peuvent-elles consommer du fromage Gorgonzola en toute sécurité ?

La grossesse est une étape particulière de la vie de toutes les femmes. Le corps change et avec le flux des hormones, les habitudes changent. Plusieurs envies font leur apparition. Les femmes enceintes ont envie de manger telle ou telle chose. Cette envie apparaît et disparaît subitement dans la plupart des cas. Il peut s’agir d’aliment ou de nourriture qui les laissait complètement indifférents auparavant. Les femmes enceintes ont besoin de manger encore plus leur nourriture préférée.

Le fromage Gorgonzola fait partie des fromages les plus consommés en France. Son goût délicat et sa texture fraîche en font un ingrédient de cuisine particulièrement apprécié. Mais une femme enceinte doit prendre ses distances avec cette catégorie de fromage.

Manger du gorgonzola en étant enceinte, est-ce possible ?

La réponse est non. Une femme enceinte ne doit pas s’aventurer vers un fromage comme le gorgonzola enceinte. Il ne s’agit pas d’une interdiction gratuite. Si vous aimez les pizzas au gorgonzola et que vous tombez enceinte, il vaudrait mieux que vous reteniez vos envies jusqu’à l’accouchement. Même les toutes petites tartines qui accompagnent les dégustations de vins sont à éviter.

Si le gorgonzola semble banni, c’est parce qu’il est cru et non pasteurisé. Sa consommation expose la femme enceinte à un risque de contracter une listériose qui est une maladie causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Les tâches bleues et vertes qui se trouvent au-dessus du gorgonzola sont des moisissures. Et c’est dans cette moisissure que se cache la bactérie en question.

Les effets de la listériose sur la femme enceinte et le bébé

Une infection à la listériose peut avoir des conséquences importantes aussi bien sur la santé du fœtus que sur celle du futur bébé. Si vous vous entêtez à manger ce fromage pour calmer vos envies et que vous contractez cette maladie, vous vous exposez à des risques de fausse couche. Les études ont montré que les femmes atteintes de cette maladie avaient plus de chance de donner naissance à des bébés mort-nés et même d’accoucher prématurément dans des conditions difficiles. La bactérie de la listériose, présente dans le gorgonzola et qui porte le nom de Listeria monocytogenes, a la capacité de traverser le placenta pour affecter le fœtus. Si le futur bébé est atteint, cette maladie peut provoquer une infection grave du cerveau voir du sang. Les maladies qui risquent d’apparaître sont :

  • Une encéphalite : c’est une inflammation du cerveau causée par une infection, il peut entraîner des céphalées et provoquer des troubles du système moteur.
  • La méningite : il s’agit d’une encéphalite aiguë
  • Et la septicémie : c’est une situation grave qui correspond à une infection du sang mortelle.

Au vu de tous ces dangers. Évitez le gorgonzola durant toute la période de votre grossesse.

Le cas particulier du gorgonzola Galbani

Si le gorgonzola est à éviter au cours d’une grossesse, tel n’est pas le cas du gorgonzola Galbani. Ce fromage est similaire au gorgonzola, mais possède une grande spécificité : elle est fabriquée à partir du lait de vache pasteurisé. Cette précaution élimine les bactéries de la listeria.

Pour fabriquer ce second type de fromage, le lait de la vache une fois recueilli, est chauffé à une température de 80 degrés environ pendant 15 secondes. Dans le même temps, ce fromage est pré-emballé avant d’être consommé. C’est un fromage qui ne risque pas de provoquer l’apparition d’une listériose chez une femme enceinte.

Les femmes enceintes hyper prudentes peuvent déguster de gorgonzola en prenant d’abord soin d’enlever la croûte. C’est à cet endroit qu’on trouve de la moisissure. Mais cette précaution n’est pas nécessaire, il n’existe aucune moisissure sur le gorgonzola Galbani. Le gorgonzola Galbani peut être consommé cru ou intégré dans une recette. Elle permet de faire des pizzas particulièrement délicieuses.

Les fromages interdits durant la grossesse

Une femme enceinte qui prend la liberté de consommer n’importe quel type de fromage s’expose à des risques plus ou moins graves pour sa santé. À part la listériose, il existe d’autres maladies qui peuvent être causées par le fait de consommer des produits laitiers non pasteurisés. On peut parler de toxoplasmose qui est une infection provoquée par un parasite du nom de toxoplasme. On trouve ce parasite dans les fromages à pâte molle ou dans du lait cru. Il est présent dans les viandes crues ou qui ne sont pas cuites. Il se trouve aussi dans les excréments de chats. Si le toxoplasme ne constitue pas une grave menace pour la santé de la maman, elle a la capacité de traverser le placenta pour atteindre le fœtus et compliquer l’accouchement.

Pour éviter tous risques, 3 catégories de fromage sont interdites aux femmes enceintes. Il s’agit du fromage au lait cru, des fromages à pâte persillée, des fromages à croûte fleurie.

Les fromages au lait cru

Par fromages au lait cru, il faut attendre tous les fromages qui sont produits grâce à la transformation d’un lait qui n’a pas été au préalable pasteurisé. Pour les repérer, il suffit de lire la mention « lait cru » qui figure dans la liste des ingrédients. Les chances que ces fromagers contiennent des bactéries responsables de plusieurs maladies sont élevées. Il n’y a pas de listes exhaustives de ce type de fromage. On peut citer :

  • Camembert
  • Chaume
  • Coulommiers
  • Maroilles
  • Pont-l’Évêque
  • Vacherin Fribourgeois

Les fromages à la pâte persillée

Au même titre que les fromages au lait cru, les fromages faits avec de la pâte persillée doivent aussi être évités. Ces fromages sont non seulement fabriqués avec du lait non pasteurisé, mais présentent des traces de moisissures qui se présentent sous la forme de bandes vertes ou multicolores. Ce sont de véritables nids de bactéries. Il n’existe pas de liste exhaustive :

  • Gorgonzola
  • Roquefort
  • Bleu d’Auvergne
  • Fourme d’Ambert

Les fromages à croûte fleurie

Ce sont des fromages qui se distinguent par une croûte ayant un aspect de duvet blanc. Cet aspect est dû à la présence du Penicillium qui est un champignon. La présence de ce champignon peut être une source de problèmes de santé aussi bien pour la mère que pour l’enfant. C’est pour cette raison qu’éviter ces fromages est recommandé : :

  • Camembert
  • Chabichou
  • Crottin de Chavignol
  • Valençay

Les fromages qu’une femme enceinte peut consommer

Le fromage ne devient pas un aliment tabou à cause de la grossesse. Il y a plusieurs types de fromages qui restent à la portée des femmes enceintes et qui peuvent être consommés sans problème par ces dernières.

Tous les fromages faits avec du lait pasteurisé ne présentent aucun danger et peuvent être consommés par les femmes enceintes. On trouve ce type de fromages dans les pizzas ou dans les lasagnes.

Tous les fromages à pâte dure restent consommables pour les femmes enceintes. Mais il ne faut pas exagérer, la listeria reste présente en infime quantité dans ce type de fromage. Néanmoins, le risque de contamination semble totalement réduit. Ces fromages sont difficiles à couper. On peut citer :

  • L’Emmental
  • Gouda
  • Gruyère
  • Manchego
  • Parmesan
  • Tête de moine

Les fromages à pâte molle et les fromages à pâte fondue constituent la dernière catégorie de fromage qui reste à la portée des femmes enceintes. Ces fromages sont dépourvus de croûte. Il n’existe pas non plus de liste exhaustive les concernant. On peut toutefois parler de :

  • Carrés de fromage à la crème
  • Crème de gruyère
  • Fromage à tartiner
  • Mascarpone
  • Mozzarella
  • Ricotta

Quoi qu’il en soit, si en tant que femme enceinte, vous avez envie de manger un fromage et que vous avez des doutes, contactez la sage-femme ou le médecin traitant pour obtenir des précisions. Cette mesure de précaution vous évite de prendre des risques inutiles.