Comme vous le savez, une panne peut vite arriver lorsqu’on conduit un véhicule. Le minimum d’informations sur les emplacements qui abritent certaines pièces sont indispensables et vous pouvez faire quelques réparations mineures sans avoir à passer chez le garagiste.
Connaître où se situe le fusible d’essuie-glace sur votre Golf 5 vous permettra de facilement faire le remplacement par vous-même en cas de besoin. De façon générale, le fusible de la plupart des véhicules se trouve soit dans l’habitacle, soit au niveau du compartiment moteur quand vous soulevez le capot de la voiture.
Mais, qu’en est-il de cet emplacement sur la Volkswagen Golf 5 ? C’est dans le boîtier à fusibles que se loge le fusible des essuie-glaces sur la Golf 5.
Fusible d’essuie-glace de la Golf 5 : rôle et importance
Vous convenez avec nous que pour qu’une voiture fonctionne normalement, une coordination d’actions entre les divers composants est requise. La partie mécanique, le système électrique, voire électronique, doivent agir en synergie pour que vous profitiez convenablement de votre véhicule.
C’est pourquoi les fusibles qui s’intègrent aux circuits électriques de votre Golf 5 jouent un rôle capital en ce qui concerne votre sécurité et celle de votre automobile.
Pareil à tous les autres fusibles de la boîte à fusibles, celui qui est lié aux essuie-glace joue le même rôle. Il sert d’abord à faire fonctionner l’élément de la voiture auquel il est rattaché.
Vous verrez par exemple qu’en cas de tension élevée par exemple, les fusibles pourront fondre et du coup arrêter le circuit électrique. Du coup, l’énergie électrique de la centrale d’alimentation ne parviendra plus au dispositif qu’elle est censée actionner.
Les essuie-glace de la Golf 5 cesseront de fonctionner par exemple dès que le fusible qui conduit le courant à leur niveau est grillé par une hausse anormale de la tension électrique.
Supposons qu’il arrive une situation de ce genre où un court-circuit survient sur votre Golf 5.
La nécessité de contacter un garage pour vous régler le problème reste une solution inévitable. En revanche, par vos propres soins, procéder au remplacement du fusible défaillant est plus bénéfique pour que vous connaissiez l’emplacement dans lequel il se trouve.
À partir du moment où le fusible en lien avec l’essuie-glace est remplacé, les balais de nettoyage du pare-brise s’activent à nouveau. Mais, où localiser le boîtier à fusibles sur une Golf 5 ?
Tableau de bord, boite à gants, sous le capot : où repérer le boitier du fusible d’essuie-glace de la Golf 5 ?
Selon les constructeurs automobiles, l’emplacement de la boîte à fusible répond à divers paramètres.
Les ingénieurs-concepteurs en construction automobile visent d’abord les contraintes liées à la coupe du modèle de véhicule pour orienter la disposition des composants. Des fois, c’est pour répondre à des questions de facilité d’accès et permettre une intervention plus aisée sur des pannes électroniques de votre voiture.
Très souvent, la disposition du boîtier des fusibles est pensée pour des raisons techniques et d’agencement des pièces auto.
Après sa grande présentation public au salon de l’automobile de Francfort en 2003, ce n’est qu’au début de l’année 2004 que la Volkswagen Golf 5 est réellement rendue disponible à l’achat. La production de ce modèle a également pris fin en 2009, laissant la place à sa sœur la Golf 6.
Alors, on a pu remarquer qu’entre le début de la production jusqu’à son passage de relais à la suivante, tant de métamorphoses du véhicule se sont succédé. Et, ces changements n’ont pas épargné la disposition de la boîte à fusible non plus. Toutefois, sur la majorité des Golf 5, la boite à fusible d’essuie-glace se positionne entre le compartiment moteur et l’habitacle.
Cette fameuse boite de la Golf 5 prend naissance au niveau du moteur, mais reste accessible sur le tableau de bord. Sur certains modèles, elle se situe soit à gauche, soit à droite selon que le côté conducteur est dans l’une ou l’autre des directions.
Que le côté conducteur soit positionné à gauche ou sur la droite, la boîte à fusibles de la Volkswagen Golf 5 se trouve sur la tranche du tableau de bord. Ladite boîte est clipsable pour avoir accès aux fusibles de la Golf 5. Mais, encore faudrait-il savoir lequel des fusibles correspond à celui qui actionne les balais de lavage des pare-brise.
On peut retenir également que le boîtier qui abrite le fusible d’essuie-glace peut être retrouvé en se référant à certains points tels que :
- Le carnet d’entretien de la Golf 5 ;
- Les indications du garagiste ;
- La fiche constructeur ou le schéma du véhicule.
Comment reconnaître le fusible d’essuie-glace sur une Volkswagen Golf 5 ?
Repérer la boîte à fusibles sur la Golf 5 constitue vraiment une étape importante pour localiser le fusible des essuie-glaces. Dans ce lot de fusibles multicolores, il faut pouvoir identifier celui qui est lié au moteur des essuie-glace.
Entre les diverses couleurs de fusibles et les différentes inscriptions sur chacun d’eux, distinguer le fusible qui correspond aux essuie-glace n’est pas toujours évident au premier coup d’œil.
En plus, sur les différents modèles de la Golf 5, le fusible d’essuie-glace n’a pas toujours la même couleur ni la même inscription. Ces signes d’identification ne seront pas pareils dans la boîte à fusibles, dans la pré-boite ou sur le relais.
Le boitier qui contient le fusible des essuie-glace est logé dans l’habitacle sur le tableau de bord de la Golf 5. Vous remarquerez alors que ce fusible qui actionne le moteur d’essuie-vitre est marqué du numéro V12 sur la plupart des modèles de 2004 jusqu’à ceux de l’année 2006.
En revanche, il convient de faire la remarque que sur certains modèles, le numéro se rapportant au fusible de l’essuie-vitre porte un autre chiffre. Le fusible d’essuie-glace peut également être marqué par F31 25 A ou F31 30 A selon l’année de sortie de la Golf 5.
Pour s’assurer de bien détecter le fusible qui permet le fonctionnement des balais qui lavent votre pare-brise, il faut se référer à la fiche constructeur si vous aimez bien bidouiller certaines choses. Dans le cas contraire, vous ferez appel à un garagiste pour vous situer.
Pourquoi l’essuie-glace ne fonctionne-t-il plus ?
Avant toute chose, comment savoir que c’est le fusible d’essuie-glace qui est défaillant et est impliqué dans la panne de ce dispositif de nettoyage du pare-brise de la Golf 5 ? La réponse la plus probable pour la détection de cette panne se démontre simplement par des phénomènes remarquables au niveau du fusible d’essuie-glace.
Ce sont :
- L’oxydation ;
- La fonte ;
- Une sensation plus ou moins forte d’odeur de brûlé.
On sait que le fusible d’essuie-glace de la Volkswagen Golf 5 est un élément central pour faire tourner le mécanisme de l’essuie-glace. Dès qu’ils sont enclenchés par le conducteur, les balais s’actionnent pour le nettoyage. Mais, ce n’est pas toujours le cas.
Il arrive que cette pièce du système électrique de la voiture entre en défaillance, et elle reste susceptible de causer des dysfonctionnements. Comprenez que les balais du lave-vitre cessent de fonctionner parce que le système électrique est court-circuité. Le courant ne passe plus puisque le fusible le suspend.
Comme pour la majorité des fusibles contenus dans le boîtier, les phénomènes exposés plus haut feront appel à votre attention pour savoir qu’il y a lieu de remplacer certains fusibles. Mais, si vous ne vous retrouvez pas, un spécialiste est indiqué pour aider à résoudre le problème au risque de créer d’autres pannes.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.