Problème de boîte automatique sur la Toyota Aygo : nos solutions

La Toyota Aygo est l’un des véhicules à succès mis sur le marché par l’entreprise nippone. Cette micro citadine à transmission manuelle, apparue pour la première fois en 2005, a bénéficié d’une mise à jour en 2018.

La nouvelle version dispose désormais d’un boîtier automatique pour le plus grand plaisir des conducteurs. Ce dernier modèle peut être sujet à certaines pannes affectant le bon fonctionnement du véhicule.

Il convient de s’informer sur les différents types de pannes affectant le moteur de cette voiture et les moyens pratiques pour résoudre ces derniers.

Effectuer un entretien régulier, en respectant l’agenda des visites techniques, augmentera la durée de vie de votre Toyota Aygo.

Présentation des boîtes automatiques de la Toyota Aygo

Conduire une Toyota à transmission automatique est un véritable jeu d’enfant. Pour tirer le meilleur profit d’un tel modèle, il convient de se renseigner avant tout sur le mode de fonctionnement de sa boîte à vitesse.

Il est nécessaire de rappeler qu’il existe pour la Toyota Aygo quatre types de boîtes automatiques à vitesse envisageable :

  • Boîte de vitesse classique ;
  • Modèle de boîtier robotisé ;
  • Mécanisme de transmission à double embrayage ;
  • Boîtier à variation continue.

Chaque modèle de boîtiers a des caractéristiques qui lui sont propres. Considérant le premier modèle, on retient essentiellement qu’il dispose d’un convertisseur de couple. C’est ce dernier qui contrôle le changement des différents niveaux de vitesses.

La seconde version est un boîtier manuel spécial. Ce dernier est contrôlé par un robot qui se substitue dans une certaine mesure au conducteur. Ce modèle est caractérisé par sa grande lenteur.

On observe également sur les véhicules qui en sont équipés, des épisodes d’arrêts suivis de reprises brutales, encore appelés accoups quand on ralentit ou que l’on accélère.

Le troisième modèle fonctionne selon le même principe que le précédent. Avec celui-ci, les problèmes de patin sont généralement résolus.

La consommation de la voiture automatique connaît une baisse non négligeable. Les véhicules qui en sont équipés sont excessivement chers et ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Le dernier modèle de boîte automatique à vitesse dispose d’un système proche de celui des scooters. Le changement de la vitesse ainsi que la rotation du moteur sont contrôlés par un variateur. Ce modèle présente une déficience en matière de réactivité.

Conscient de ces différentes caractéristiques, il sera possible à quiconque de choisir une Toyota Aygo adaptée à ses besoins ainsi qu’à son budget.

Les problèmes susceptibles d’affecter votre Toyota Aygo

Les propriétaires des Aygo de chez Toyota se plaignent de manière répétée de certaines pannes en rapport avec leurs boîtes à vitesse automatique. On évoquera le problème lié au patinage.

Celui-ci s’observe au moment d’effectuer une accélération. Selon certains experts, lorsque cette panne se produit au démarrage du véhicule, il n’y a rien d’anormal. Il s’agit d’un défaut partagé par tous les véhicules de cette série.

Si ces incidents se produisent à intervalles rapprochés, il faudra penser à effectuer un diagnostic au niveau du système d’embrayage ou du convertisseur. L’usure de ces pièces peut provoquer de tels désagréments.

Il peut aussi arriver que le levier de vitesse de votre Aygo cesse de fonctionner normalement. On remarque dans ce cas que les vitesses ne passent tout simplement pas ou dans le cas contraire qu’elles ont tendance à rater.

Une telle panne est le signe que la bobine est défectueuse. Il est également possible que la panne soit due à un capteur de régime émettant de faux signaux vers la boîte de vitesses.

Il n’est pas rare d’assister à des accoups au moment de changer de régime de vitesse. Il faudrait penser à remplacer l’huile du moteur. S’il s’agit d’une fuite au niveau de la boîte à vitesse, vous devriez envisager un contrôle des joints spi. Une telle panne est le signe qu’ils sont complètement endommagés.

Les approches de solutions aux pannes identifiées

boite auto toyota aygo

La solution à mettre en place dépend avant tout de la panne observée. Peu importe le problème en question, on peut toujours se tourner vers les professionnels pour obtenir une satisfaction rapide. Il s’agit de trouver dans son entourage un garage spécialisé en véhicules Toyota pour bénéficier de services qualitatifs.

Si vous disposez de notions en mécanique, vous pouvez vous-même résoudre certains problèmes. Pour les problèmes de capteurs défectueux, la seule alternative qui s’offre reste celle du changement.

Il est impossible de réparer tout seul les capteurs d’une Toyota Aygo. Il est conseillé de prévoir plus de 100 euros pour une telle opération. Plus les capteurs sont difficiles d’accès, plus ils sont chers.

Veillez à acheter des pièces originales. Dans le cas contraire, la panne pourrait s’aggraver et vous fera dépenser plus d’argent.

En ce qui concerne les épisodes d’à-coups, il vous suffira d’effectuer une vidange du boîtier à vitesse. Cette opération est bénéfique pour le véhicule.

Elle permet de protéger le moteur et participe à allonger sa durée de vie. Pour la réaliser, il est recommandé d’utiliser des huiles de vidange conformes aux standards internationaux.

La possibilité vous est également offerte de résoudre les problèmes de patinage de la boîte de vitesses sans l’aide d’un expert en mécanique. Pour un tel problème, votre tâche sera de changer le système d’embrayage.

C’est une opération coûteuse. Il faudrait prévoir près de 1000 euros pour trouver du matériel de très bonne qualité.

Résoudre les autres pannes sur votre Toyota

La liste des pannes ci-dessus évoquées n’est pas exhaustive. D’autres en rapport avec le circuit électrique de la voiture peuvent aussi apparaître. Il est nécessaire de se documenter sur le sujet.

Vous pourriez effectuer des dépannages rapides sur votre véhicule et ne faire appel aux professionnels qu’en cas d’urgence.

Effectuer un entretien régulier pour éviter la survenue des pannes

Les performances d’un véhicule, peu importe son ancienneté, dépendent des soins dont il bénéficie. Si vous souhaitez que votre Toyota Aygo dure le plus longtemps possible, il faut bien l’entretenir.

L’entretien passe par le respect de l’agenda des visites techniques. Celles-ci constituent une forme de bilan de santé pour la voiture. Elle vous permettra de découvrir d’éventuelles pannes et d’envisager leur réparation.

Une conduite respectueuse du Code de la route est aussi une solution pratique pour protéger son moteur. Une grande pression sur la boîte à vitesse pourrait en accélérer la détérioration. Certains chocs peuvent affecter plusieurs pièces du véhicule. La règle de la prudence sur les axes routiers reste de mise.

Il convient d’insister sur la nécessité d’acheter les huiles dans des centres accrédités en plus de toutes ces dispositions. Approvisionnez-vous dans les stations ou auprès des distributeurs agréés par la marque. Cela participe aussi à l’optimisation des performances de votre engin à quatre roues.

Une dernière approche consiste à solliciter de temps en temps les conseils d’un garagiste professionnel. Ce dernier pourra vous prodiguer des conseils pour un bon entretien de votre voiture.

Il peut aussi vous apprendre à résoudre de petites pannes. C’est une solution qui se révèle économique. Il est fortement recommandé de réserver une part pour les dépannages en urgence dans son budget.

Expérimenter la joie de la conduite d’une voiture en bon état n’est pas évidente dès qu’on rencontre une panne. À chaque problème de boîte automatique sur la Toyota Aygo correspond une solution efficace. Soyez attentif aux signaux que votre voiture vous envoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *