Guide de formation pour Caces 2 R489

Le travail dans un chantier n’échappe pas aux risques d’accident. Les machines comme les chariots élévateurs peuvent être dangereux en cas de mauvaise manipulation. Pour assurer la sécurité de tous les professionnels du terrain, CNAM a mis en place un certificat attestant la capacité de la personne à utiliser les engins. C’est la CACES 2 R 489 !La majorité des recruteurs exige la détention de ce certificat. Les connaissances et l’aptitude à se servir de ces tracteurs sont importantes vis-à-vis de l’ensemble des travailleurs. Pour valoriser votre CV, une formation est nécessaire pour obtenir un avantage durant tout votre parcours professionnel.

Le CACES : qu’est-ce que c’est ?

CACES est un sigle qui signifie : Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. La CNAM ou Caisse Nationale de l’Assurance Maladie l’a mis en place en 1998.

Considéré comme étant un permis de conduire, il s’agit plutôt d’une attestation autorisant l’emploi des machines sur le chantier. On cite : grues, nacelles, pelle hydraulique, mecalac…

Pour obtenir le CACES, un individu doit suivre une formation dans un centre spécialisé. Vers la fin du processus, il sera certifié par la COFAC.

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est accepté auprès de toutes les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Il faut le renouveler de façon fréquente.

L’examen pour passer le permis comprend des épreuves théoriques et pratiques.

La formation constitue huit catégories de différents permis CACES selon les engins qu’elles autorisent à conduire. Ces différentes catégories impliquent des variations de modalités.

L’ouvrier n’est pas contraint de posséder le CACES. Pour le bien de son équipe, ce dernier est une validation de ses connaissances.

Les concernés du permis CACES

Lorsqu’on est un intérimaire amené à utiliser des machines de chargement ou d’extraction, le CACES est nécessaire. L’entreprise qui emploie souhaite la sécurité de tous durant le travail.

Les employeurs des sociétés temporaires permettent de se former à manipuler ces engins. Sans cette attestation, il est difficile d’engager un ouvrier.

Si le futur conducteur est physiquement apte, il va délivrer un avis de conduite spécifique pour la charge qui lui est imposée. L’entreprise qui emploie doit prévenir sur les conditions et les risques sur le lieu de travail.

Les instructions doivent être complètes et respectées par tous les ouvriers concernés.

Pour les conducteurs des entités extérieures, c’est le dirigeant qui fournit l’autorisation de conduite. Celui-ci s’engage à donner les informations utiles liées au secteur de travail.

Ce stage vise les conducteurs expérimentés qui exercent leur fonction sur le terrain. Une autre formation de conduite suffit.

Les conducteurs occasionnels sont impliqués dans cet aval. Après s’être assuré que les conditions sont respectées par le conducteur, le chef délivre le certificat.

Le régime de la sécurité sociale ne concerne pas l’artisan. Il ne se plie pas à ces obligations et fait le choix de manipuler ou pas ces engins.

Qu’en est-il du CACES 2 R489 ?

Le CACES R489 catégorie 2 est le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité des engins d’une capacité inférieure à 6 000 kg.

Pour pouvoir maîtriser ces engins, le CACES 2 forme sur tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à les conduire. Il permet d’accéder à des postes comme le cariste.

Voici les engins de catégorie 2 :

  • Machine d’extraction et de chargement
  • Pelle
  • Engin de fondation
  • Instrument de forage
  • Dispositif de travaux souterrains

CACES 2 : la durée de la formation

Ce stage dure entre deux et cinq jours en général. Elle varie selon le nombre de participants et leurs connaissances sur le sujet.

Le temps de formation du CACES dure selon le niveau, débutant ou confirmé. Le confirmé est celui qui a déjà utilisé l’engin en question.

On a la possibilité de passer une autorisation de conduite d’engin de chantier qui donne le droit de conduire un engin. Cette autorisation de conduite doit être repassée si on change d’entreprise.

Les objectifs de la formation

La formation CACES 2 R 489 forme les personnes de plus de 18 ans à conduire des chariots élévateurs sans risque d’accident.

Elle prépare cette personne à l’ensemble des épreuves pratiques et théoriques. Si le candidat obtient un résultat favorable, le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité lui sera délivré.

La composition de la formation CACES 2

‍Cette formation se divise en deux parties : la partie théorique et la partie pratique.

‍Les théories‍

Lors de cette étape, l’ouvrier apprend les règles de conduite primordiales pour circuler. Il prend connaissance de ses responsabilités en tant que conducteur.

Le participant voit les notions de mécanique, la capacité de charge d’un chariot et les conditions de stabilité. Les formateurs enseignent les différentes vérifications à effectuer pendant sa prise de poste et la fin de poste.

‍Les pratiques

‍Cette phase est l’initiation à la pratique de conduite. Le travailleur commence à prendre en main la machine pour réaliser différentes manipulations.

Avec beaucoup de persévérance, le futur conducteur doit retenir et considérer chaque mouvement de manipulation afin d’éviter les accidents.

Le candidat apprend à circuler avec le chariot. Ce dernier peut être vide ou chargé. Il fera une marche avant et une marche arrière.

Les vérifications à réaliser lors de sa prise de poste sont mises en pratique en se référant aux théories. Celui qui est formé réalise des opérations de maintenance et apprend à repérer les anomalies et les imprévus qui peuvent survenir.

Obtention du CACES catégorie 2 R489 : examen final !

‍Pendant l’examen, deux épreuves évaluent le candidat : l’une théorique et une pratique.

La partie théorique se fait en une heure. Le candidat du CACES 2 répond à plusieurs questions.

Pour la partie pratique, l’évaluation dure 20 minutes. Il s’agit d’une mise en situation pour évaluer le candidat sur la manipulation du chariot tracteur. Cette partie d’évaluation porte sur l’application des règles de sécurité.

‍L’examen théorique

‍Le participant est évalué sur une série de questions qui dure environ une heure. Ces questions posées concernent tous les éléments acquis lors de la formation théorique.

Pour obtenir le certificat, le candidat doit avoir une note globale de 7 sur 10. C’est un examen commun aux autres catégories de chariots.

‍L’examen pratique

‍Pour l’étape de pratique du test du CACES 2, l’individu se confronte à une mise en situation. Son test se portera sur deux éléments :

  • capacité du candidat conduire un chariot élévateur
  • application des règles de sécurité

‍Le financement de la formation CACES 2

‍Pour payer cette formation, on a le choix entre plusieurs organismes :

  • Fonds d’Assurance Formation de Travail Temporaire
  • Caisse des Dépôts et des Consignations
  • Agences d’intérim
  • Pôle emploi

Le prix de la formation du CACES catégorie 2 est entre 500€ et 800€ TTC. Ces coûts sont calculés en fonction de la durée et de la catégorie.

Pour réaliser les demandes de financement auprès de ces organismes, le candidat est soumis à des conditions. Contactez les différents organismes afin de connaître ces conditions pour connaître votre éligibilité.

Si vous êtes demandeur d’emploi dans le cadre de l’AFL, Pôle Emploi financera votre formation CACES 2. Renseignez-vous et constituez un dossier qui explique votre projet, votre motivation et votre détermination.

Dans le cadre du DIF et du CIF intérimaire, les agences d’intérim acceptent de financer la formation. En tant que salarié, il suffit de recourir à nos heures de DIF accumulées.