Lac de Braies : une destination de rêve pour les amoureux de la nature et de la randonnée

Le lac de Braies constitue l’un des principaux attraits des Dolomites. C’est une destination incontournable qui offre de belles surprises à ses visiteurs. Ils apprécient de découvrir les lieux à travers des randonnées ou des tours du lac en barques. Les activités à effectuer pour se distraire au Pragser Wildsee ne manquent pas. Le site est accessible à tout le monde pour des séjours seul, en famille ou en amoureux.

Comment se rendre dans le magnifique lac du nord des Dolomites ?

Le lac de Braies est une destination très appréciée par de nombreux touristes. Il est situé dans la commune de Braies entre Cortina d’Ampezzo et Brunico. Lorsque les visiteurs arrivent à la frontière Pragser Wildsee, ils verront le site juste au cœur du parc naturel de Fanes-Sennes-Braies. Il s’agit d’une réserve naturelle magnifique et un eldorado pour les amateurs de balade ou de promenade. Le lac, lui-même, se trouve au pied de la grande paroi rocheuse de la Croda delBecco. Sa superficie est d’environ 31 hectares, soit 1,2 km de longueur et 300 à 400 mètres de largeur. Il figure parmi les plus beaux et les plus profonds lacs du nord de l’Italie avec une profondeur maximale de 36 mètres.

Le lac dispose d’un parking, mais les touristes peuvent s’y rendre en autocar. Ils descendront au Pragser Wildsee puis se renseigneront auprès de l’office de Bolzano. Plus de mille personnes visitent le lac chaque année pour admirer sa couleur vert turquoiseet le massif de la Croda del Becco qui le surplombe. Bien que la baignade soit autorisée, très peu de touristes osent plonger dans les eaux glaciales. Les amateurs de soleil et les téméraires se reposent toutefois sur les rives du sud lac durant les journées chaudes.

Dans la commune, la réserve est considérée comme la Perle des lacs des Dolomites. Elle représente d’ailleurs la toile de fond de nombreuses productions cinématographiques du fait de sa grande beauté. Sur les photos, le lac est pris entre l’hôtel Lago diBraies et la Croda delBecco.

Randonnée autour du lac de Braies

Les randonnées sont les meilleurs moyens d’admirer la magnificence du paysage des Dolomites. Les visiteurs font le tour du lac à pied sans porter des chaussures de marche. Le chemin est bien large puis adapté aux poussettes et aux fauteuils roulants. Que ce soit en famille ou en amoureux, les promenades sont une activité agréable à effectuer au lac de Braie. Il est possible de faire des pauses pour admirer les couleurs bleu intense de l’eau, pique-niquer et réaliser quelques ricochets avant de repartir. Des panneaux indiquent aux randonneurs, un chemin qui part du lac et monte jusqu’au sommet du Croda delBecco. Depuis ce point, la vue est imprenable sur les environs avec le splendide lac des Dolomites en contrebas.

Le Seekofel se situant entre le Tyrol du Sud et la province de Belluno, les visiteurs peuvent admirer la belle région de la Vénétie. Le refuge de Biella est en haut de la montagne et offre chaleureusement un petit remontant bien mérité aux promeneurs. Il faudrait environ 1,5 à 2 heures de temps pour parcourir ce sentier de 3,6 km. Ceci varie en fonction de la durée des pauses sur les rives et les points panoramiques. Sur le sentier, des bancs sont disposés à certains niveaux afin que les randonneurs puissent se détendre un peu.

La Perle des lacs des Dolomites : toutes les randonnées possibles

Les touristes du lac de Braies qui désirent se promener peuvent emprunter les chemins suivants.

  • Du lac Pragser Wildsee jusqu’au sommet de seekofel ;
  • Tour du lac à traversla montagne ;
  • Traversée des rives du lac.

Pour quitter le Pragser Wildsee et atteindre le sommet seekofel, il est capital de disposer d’une bonne santé physique. Une certaine expérience en randonnée serait aussi utile puisque les sentiers sont étroits à des niveaux avec quelques dénivellations.

Le tour des rives du lac consiste à partir de l’ouest à l’est et/ou vice versa. À l’ouest, la rive est plate, large alors qu’elle est raide et étroite en orient. Les enfants aussi bien que les adultes peuvent parcourir ce chemin sans grande difficulté.

En hiver, les guides ferment les sentiers de la rive côte-est afin d’éviter tout danger. Les voyageurs réalisent dans ce cas leur excursion en traversant la surface gelée du lac. Tous les chemins de randonnée ont pour point de départ le lac, mais les visiteurs décident eux-mêmes de l’arrivée.

Visite du lac et de son somptueux paysage

Avec ses grands arbres, sa haute montagne et ses eaux bleues, le lac de Braies représente un très jolisite touristique. Il s’y trouve une cabane, des barques rouges et bien d’autres éléments qui accroissent la popularité de l’endroit.

L’hôtel de Braies, qui fait partie du panorama et de l’histoire du lac, est fait en alpine simple. Ce détail est loin d’être anodin car il accentue le charme du lac. Il fut construit en 1899 par Eduard Hellenstainer pour sa mère, MrsEmma, une des pionnières de l’industrie du tourisme à Tyrol.

Bien d’hommes riches et prestigieux sont passés par le célèbre hôtel de Braies des Dolomites. La plupart des touristes sont ravis de pouvoir visiter cette bâtisse mystique qui autrefois avait accueilli des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale. Réserver son séjour des mois à l’avance parce que le site est très souvent peuplé.

Les fameuses barques du lac sont louées à 12 euros la demi-heure et à 20 euros l’heure. Les traversées du lac débutent à 10 heures et les visiteurs flânent au gré des clapotis du lago diBraies. Ce moment est très romantique lorsqu’il est vécu avec l’être aimé, mais il est tout à fait possible de le vivre seul et d’en profiter. C’est au cours de cette tournée que les visiteurs prennent les traditionnelles photos de souvenir.

Autres activités intéressantes à faire au lac de Braie

Outre la randonnée et la traversée sur barque, les touristes vont à la pêche ou photographient certaines parties du lac. N’allez pas à la pêche sans obtenir une autorisation spécifique de l’hôtel ou de l’office du tourisme. Les photographes amateurs profitent de leur visite pour prendre des vues à couper le souffle du lac et des chaînes de montagnes.

En été, les Dolomites se reflètent sur l’eau et créent une image captivante. La maison sur pilotis en bois vivant contraste avec le bleu de l’eau, du ciel puis le résultat est saisissant sur une photo. De nombreuses personnes visitent le lac juste pour pouvoir photographier les vues et les partager sur leurs comptes de réseaux sociaux. En hiver, le contraste entre le blanc étincelant de la neige et de la glace avec le bleu éclatant du ciel est juste splendide.

Pour les passionnés, l’histoire du lac de Braies est une raison suffisante pour vouloir le visiter. Il fut témoin en 1945 de l’enlèvement de 141 prisonniers qui ont ensuite été libérés par l’armée américaine. Des documents télévisés ont été réalisés à ce sujet à l’hôtel du lac. Le lac de Braie dispose de sentiers simples et faciles à traverser par les randonneurs. Ils peuvent se reposer au cours du chemin dans un refuge, sous des arbres ou s’asseoir sur des bancs. À certains endroits stratégiques, que ce soit en barque ou à pied, le décor est à couper le souffle.