Tout savoir sur « NSFW » : l’expression à éviter au travail

Sur Internet, vous rencontrez des codes ou sigles dont l’emploi par les internautes vous laisse perplexe. Il est évident que vous ne connaissiez pas la signification de tous ces acronymes ou codes. C’est sur Internet que plusieurs personnes découvrent pour la première fois certains sigles propres à une communauté ou à un univers.

Il n’est pas nécessaire de tous les connaître pour naviguer sur le net. Certains sigles ou codes sont mondialement connus et il vaut mieux en avoir une idée. L’expression ‘’NSFW’’ fait partie de ses codes très utilisés. C’est une expression à éviter au travail.

NSFW: signification

Ce n’est ni le diminutif d’un groupe de musique, ni d’une marque. NSFW signifie tout simplement «Not Safe For Work». C’est un code utilisé dans les communautés de type Forum. On le retrouve aussi dans des blogs ou d’autres supports.

L’application du NSFW vise à avertir les internautes quand un lien externe ou images mises dans la discussion peut constituer un choc par rapport aux usages d’internet au travail. C’est un terme valable pour les universités, écoles, ou même à la maison si les enfants ne sont pas loin. Il s’agit généralement des contenus d’ordre sexuel ou des contenus violents. Il est aussi utilisé comme une étiquette qui permet de donner des avertissements sur la nature d’un contenu violent, injurieux, offensant ou même politiquement chargé.

Les grandes entreprises filtrent via leur proxy les contenus NSFW, dans la génération «startup» où la connexion est plus libre. Il n’est pas recommandé de partager ou de regarder un contenu inadapté en plein milieu de travail. Évitez que votre supérieur ou collègue tombe sur vous en train de voir un contenu pareil.

Il vaut mieux garder ce genre de liens loin de votre bureau. Vous devez faire attention si vous avez des enfants, ces contenus choquent leur sensibilité, s’ils vous surprennent en train de regarder ce type de contenu à la maison.

Plusieurs personnes utilisent le NSFW pour vous éviter une sorte d’embarras public. On le voit dans le titre des vidéos YouTube, sur l’en-tête d’un e-mail ou avant un lien sortant sur un site Web ou un article d’actualité. Sa présence indique que le contenu est inconfortable.

D’où vient l’abréviation NSFW ?

L’abréviation NSFW est utilisée à l’origine dans les forums Internet et les services de messageries. Ce code NSFW est devenu célèbre. Il est à présent universel et sert à signaler les contenus qu’il vaut mieux ne pas consulter au travail.Côté linguistique, NSFW est une abréviation formée par une suite d’initiales d’un groupe de mots.

Que signifie NSFW sur les réseaux sociaux comme Discord, Twitter, TikTok, YouTube ou Tinder ?

Discord est un réseau social de messagerie instantanée. Il permet de faire des écrits, desconférences vocales et vidéo. Ce résau social est considéré comme un pionnier des solutions de messagerie instantanée. Les abréviations se sont imposées sur ce site où les utilisateurs peuvent communiquer des phrases entières avec juste quelques lettres.

Sur ce site et tous les autres, le fait qu’un message soit marqué d’un hashtag NSFW sert d’avertissement relatif au contenu. Cela vous demande de faire attention ou d’éviter d’ouvrir le message dans votre milieu de travail ou en public. La communication à travers les échanges de photos ou de vidéos intimes, via tous les réseaux sociaux est risquée pendant les heures de travail. C’est plus dangereux si vous utilisez les points d’accès Wi-Fi publics.

C’est pour éviter tout ça que les réseaux comme TikTok, Twitter ou YouTube, ne montrent pas immédiatement les publications NSFW. Pour voir ces genres de publications sur ces réseaux, vous devez d’abord cliquer sur le code NSFW.

Quelles sont les principaux types de contenu NSFW ?

Reddit est un site web communautaire de discussions et d’actualités. On y retrouve fréquemment les contenus NSFW. Sur le site, sont reconnus comme NSFW les contenus suivants:

Les vidéos avec jurons : si vous téléchargez une vidéo qui a juré, ne serait-ce qu’une seule fois, vous voudrez la marquer comme NSFW. Si vous téléchargez une photo de vous ou d’une autre personne, nue ou partiellement nue, elle doit être étiquetée NSFW.

Lorsque vous faites la publication d’un contenu pour adultes, 18+, provenant d’une source tierce ou de votre propre création, il doit TOUJOURS être étiqueté NSFW.La protection contre les contenus NSFW est importante, car elle vous épargne d’être choqué face à des contenus trop violents.

Comment se protéger du contenu NSFW ?

La méthode la plus simple et la efficace de se protéger du contenu NSFW est d’éviter de cliquer sur les messages signalés comme NSFW. Il est difficile de respecter cette méthode à la lettre sans céder à l’envie de voir le contenu des messages NSFW publiés sur le net. La consultation des messages NSFW au travail et surtout via un point d’accès Wi-Fi public est embarrassante et peut-être sanctionnée.

Dans la majorité des cas, les éditeurs partagent leur contenu NSFW à partir des systèmes moins sécurisés, ce qui offre aux cybercriminels la possibilité de se servir des failles de sécurité pour entrer en contact avec vos données.

Certains employeurs font signer à leurs employés un contrat de travail dans lequel ils prennent l’engagement de respecter les normes concernant l’utilisation d’Internet au travail. Si c’est votre cas, vous devez suivre rigoureusement les termes de votre contrat pour ne pas perdre votre travail.Dans les entreprises, les responsables informatiques suivent les activités sur Internet des collaborateurs lorsqu’ils reçoivent une alerte de sécurité.

Utilisez un VPN pour vous aider à mieux protéger votre confidentialité en ligne lorsque vous consultez du contenu classé comme NSFW

Avec un VPN (réseau privé virtuel), vous pouvez mieux protéger votre confidentialité sur le net quand vous regardez du contenu classé comme NSFW. C’est faisable grâce aux technologies de chiffrement de bout en bout. Cette technologie, dont disposent les solutions VPN réputées, permet de limiter, voire empêcher le suivi de vos activités sur Internet. Cela réduit les possibilités qu’un cybercriminel intercepte ou déchiffre vos données.

Des acronymes internationaux ou limités à une communauté précise

La plupart de ses abréviations sont issues de l’anglais et certains sont autorisés dans le monde professionnel. Quand vous changez de milieu ou lorsque vous intégrez une nouvelle communauté, faites attention à ces codes et n’hésitez pas à demander la vraie signification auprès des personnes qui les emploie.

Voici les acronymes que vous devez connaître:

  • LOL / MDR / PTDR / ROLF: et toutes les variantes pour signifier le rire;
  • WTF: le fameux «what the f*ck» bah oui quoi, c’est quoi ce bordel ;
  • OMG: Oh My God qui est dans la même lignée, mais là en général, en réponse pour signifier sa stupéfaction;
  • NSFW / SFW: donc le pas sûr pour le boulot et son contraire;
  • IRL … «in the real life» une fois que l’on passe du virtuel au réel / physique;
  • OSEF : littéralement « on s’en fout » … parfois un RàB (rien à battre) ;
  • AFK / BRB: pour les gamers en pause, c’est le fameux «away from the keyboard» et son synonyme le «be right back» > je reviens vite;
  • OKLM: posé au calme tranquille pépère quoi;
  • YOLO: «you only live once» on ne vit qu’une fois alors autant en profiter;
  • DTC: utilisé sur les forums et les chats à une époque (une expression de vieux geeks) … le fameux «Dans Ton C*l.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *