Le choix entre une licence FFM ou un Pass Circuit dépend des projets, des compétitions et des calendriers pour chaque saison. En se référant sur le programme, le motard opte pour l’option qui lui convient pour rouler avec une moto sur la piste. Outre l’aspect financier, il pense aux avantages proposés par son moto club. Les risques se multiplient sur le circuit moto. Souscrire une assurance est nécessaire pour couvrir en cas de souci. La nature des avantages est différente. On parle de prêts de matériels, remises chez les partenaires ou apports de conseils avisés de pilotes.
L’assurance obligatoire pour une compétition de moto
Le calendrier des compétitions moto concerne les courses de vitesse, de moto-cross, de trial, de speedway et d’endurance. Il y a les courses sur circuit qui se passent en milieu naturel ou sur glace. Celles-là restent parmi les plus risquées. C’est la raison pour laquelle un contrat d’assurance piste est obligatoire pour participer à une course. Ce contrat est conçu pour la compétition et il vient en complément de l’assurance moto. L’assurance moto classique pour les trajets sur route ne va pas couvrir lors d’une compétition.
Lorsqu’on pratique un sport moto, notre assurance classique ne protège pas. Elle ne garantit pas la sécurité durant les compétitions. Pour un entraînement, elle peut suffire, à condition que la pratique sur circuit soit comprise dans le contrat de base. Dans le cas contraire, il faut faire rajouter l’option par votre assureur. C’est obligatoire même pour une seule journée de pilotage sur circuit. Sachez qu’il y a des garanties pour les motos de piste pour une journée.
Le Pass Circuit : une accessibilité simple
Si vous êtes un pilote et que vous souhaitez participer à une séance de roulage sur circuit de vitesse, le Pass Circuit est fait pour vous. Il donne l’opportunité aux motards de pratiquer leur passion. La Fédération Française de Motocyclisme a effectué un changement dans les formules. Rouler sur circuit est un loisir qui exige d’être assuré. Les pilotes sont couverts lors de leurs séances de roulage sur tous les circuits de vitesse homologués. Cet accès offre des garanties et des conditions d’assurances indispensables, telles que:
- Garantie en responsabilité civile ;
- Assurance individuelle accident ;
- Sûretés supplémentaires en option.
La FFM propose plusieurs formules.
Le Pass circuit
Il est remis sans formalité particulière à toute personne majeure. C’est-à-dire sans permis, CASM, certificat médical. Sa validité dure une journée. Les motos-clubs affiliés à la Fédération Française de Motocyclisme et les structures conventionnées le délivrent. Cette assurance ne comprend pas les droits d’accès à la piste. Elle est accessible au tarif de 37 €. La souscription peut se faire sur place, auprès des motos-clubs FFM. La page officielle sur Internet est consultable.
Le Pass Circuit Eco
Il est disponible contre 16 €. C’est une nouveauté initiée à partir de l’année 2014. Moins coûteux, il offre des garanties minimum. Cette option propose une assurance en responsabilité civile ou une RC.
Le Pass Circuit MX
Pour ce pass, on a une garantie qui est faite pour la pratique de loisirs en France. Les autorités administratives ou la FFM officialisent ce circuit de Motocross et interdisent la circulation publique. Valable pour une seule journée de roulage, il est nominatif et ne peut être cédé. Il permet de bénéficier des assurances. L’activité doit être inscrite par le Club sur le site web pour permettre la souscription.
L’organisateur renseigne au préalable les dates d’ouverture du site de pratique et va autoriser cette souscription. Les activités se déroulent dans un cadre non compétitif et relèvent de la discipline Motocross, à l’exclusion du Supercross.
Le Pass Circuit Trial
C’est un titre fédéral permettant de bénéficier d’une sécurité et des conditions à la souscription. Comme pour le Pass Circuit MX, l’activité est inscrite par le Club sur la page internet.
La licence FFM : indispensable à la pratique des sports motocyclistes
Pour une inscription dans un club de moto, une licence est à récupérer auprès de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette licence va permettre de bénéficier de l’assurance de la fédération. Elle comprend la responsabilité civile, la protection juridique, les garanties décès ou invalidité et le remboursement des soins médicaux.
Posez-vous les bonnes questions pour savoir si ces garanties sont suffisantes pour votre pratique. Vous pouvez vous engager dans des options complémentaires pour renforcer votre couverture. La licence FFM est une autorisation de participation lorsqu’on souhaite se rendre aux entraînements, faire des épreuves et des formations de la FFM. Elle fournit une assurance individuelle corporelle et une assurance responsabilité civile.
Ayant obtenu une licence, le pilote peut bénéficier des avantages en matière d’assurance pour les motos de trial et d’enduro. Ceux-là sont avec des conditions pour les motos de route, les remises sur les tarifs d’hôtels, camping, accessoiristes et revendeurs.
Les deux types de licence
C’est difficile de faire un choix de licence devant la multitude d’offres proposées par la FFM. On a la licence hors compétition et la licence NCO. La première est une licence d’entraînement. Elle est conçue pour les pilotes ou les amateurs éclairés désirant pratiquer ce sport sans s’engager en compétition. Autorisée dès l’âge de 12 ans, elle coûte 300 euros avec 110 euros d’assurance en cas de souscription.
Il est possible d’obtenir une licence éducative de 6 à 8 ans et de 9 à 11 ans. Vous pouvez vous entraîner avec la licence NCO. Elle sert d’accès aux rivalités sur le territoire national.
Les intérêts d’avoir une licence
Une licence est un dispositif de protection amélioré et adapté à la pratique du sport motocycliste. Elle permet de rouler en toute sérénité à l’entraînement ou en compétition. Dans l’objectif d’avoir de la tranquillité, à part les garanties de base, des garanties complémentaires sont à négocier pour les licenciés. Les pilotes possédant une licence ont accès à 700 sites de pratique répartis sur l’ensemble de l’hexagone.
Une licence offre la possibilité departiciper à l’une des 1 300 épreuves organisées tous les ans sous l’égide de la FFM. C’est une opportunité de devenir acteur de l’évolution du sport moto en France.
Une analyse pour la meilleure option
La NCO n’est pas obligatoire pour du roulage simple. Elle est rentable à partir de 17 roulages à condition de choisir le Pass Eco. Ce sera 9 roulages si on s’oriente vers le Pass Circuit avec l’assurance individuelle. En dessous de 9 roulages, il vaut mieux prendre le Pass Circuit ou Eco en dessous de 17 roulages. Cela dépend du type d’assurance souhaitée.
La licence NET est rentable à partir de douze roulages. Si vous optez pour le Pass Circuit, c’est à partir de 6 roulages avec l’assurance personnelle. Pour les week-ends de compétitions, les lignes NCO et LJA 2 se rejoignent aux alentours de 3 week-ends avec un léger avantage pour la licence. Il semble plus correct pour un pilote de choisir cette option s’il décide de ne faire que trois compétitions dans la saison ou moins.
Certains roulages exigent un Pass circuit ou ECO pour les entraînements. Au-delà de trois compétitions annuelles, la meilleure option est la licence NCO Compétition. Un pilote effectuant deux week-ends de compétition avec cinq entraînements doit prévoir son planning. Les deux premières compétitions obligent à prendre la licence NCO ou LJA 2.
Le plus intéressant au niveau financier est de prendre deux fois la LJA 2 pour les compétitions et cinq Pass Eco pour les roulages. Sachez que le Pass Eco est le minimum. Si le pilote opte pour le Pass Circuit incluant l’assurance individuelle, on remarque que la Licence NCO Compétition n’est plus rentable.
Salut, je suis Marion, une rédactrice passionnée par la diversité des sujets. Mon parcours professionnel a été un véritable voyage d’exploration à travers les mots. Au départ, j’ai étudié la littérature, car j’ai toujours été fascinée par la puissance des récits.
Après mes études, j’ai embrassé une carrière dans la rédaction, car j’adore écrire sur tout ce qui m’entoure. Que ce soit la culture, la science, la cuisine, le voyage ou la mode, j’aime plonger dans chaque sujet pour en extraire les détails les plus fascinants.
Ce que j’aime le plus, c’est de raconter des histoires à travers mes articles !
J’ai commencé à écrire pour Samarew en novembre 2023, et suis très enthousiaste à l’idée de continuer à explorer de nouveaux horizons en tant que rédactrice.